Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
4 juin 2005

Ma spécialité: Les meringues .

Une petite baisse de tension, un peu d'hypoglycémie ? Pas d'affolement, un petit détour chez Mercotte s'impose ! Il y a toujours un grand bocal de meringues dans la cuisine au cas où!! D'accord je ne suis peut être pas sur votre route, sauf si vous allez aux sports d'hiver , mais on ne sait jamais !!! il faut être prévoyant !

Autre solution , plus pratique, vous pouvez aussi les faire ! voici la recette inspirée de Lenôtre , inratable à condition de maitriser votre four !

Cela demande quand même une certaine organisation !

Primo: conserver soigneusement quelques boîtes de 20cl type crème fraîche, peu importe la marque!
Jour après jour la remplir avec les blancs d'oeufs non utilisésmeringuespr_pa_002
Quand la boîte est pleine , ça y est on peut envisager de se lancer dans la réalisation !
les blancs ont quelques jours voir même 1 bonne semaine..pas de panique, les meringues n'en seront que plus réussies ! N'oublions pas que ces blancs vont cuire , donc pas de problème de bactéries !
La veille au soir du jour "J",  sortir la boîte de blancs et la laisser à T° ambiante , jusqu'au petit matin !
Bon, si vous êtes du soir, sortir la boîte le matin c'est sûr !!
Peser 110g de sucre glace + 110g de sucre normal et mélanger le tout en ajoutant si vous en avez 1cc de blancs d'oeufs séchés. Mettre les blancs d'oeufs tempérés dans votre super robot en y ajoutant 1 pincée de sel - classique- et quelques gouttes de jus de citron -moins classique- les fouetter à petite vitesse pour qu'ils s'aérent et deviennent mousseux, après quelques minutes incorporer 2cs du mélange des sucres battre encore quelques minutes et renouveller l'opération jusqu'à épuisement du sucre.
N'augmenter la vitesse qu'en fin de parcours , au total il faut bien battre pendant 10 à 15 mn.

Pendant ce temps préparer le matériel ! Une poche jetable , c'est tellement plus pratique, de taille confortable et une douille, pour ma part je préfère le n° 13 et lisse !ustensiles_de_cuisine_0161

Puis 2 plaques recouvertes de papier siliconé ou de silpat. Chauffer le four , position chaleur tournante à 110° [ avec mon four actuel, je chauffe à 120°, mais il faut tester !!]
Dresser les meringues : je les préfère petites, car on peut les manger en une seule bouchée , ce qui évite d'en mettre partout !dress_es2

Puis , si on veut obtenir des meringues perlées, les saupoudrer abondamment de sucre glace, laisser reposer 10 bonnes minutes , recommencer l'opération et enfourner pour 70 minutes.

les voilà poudrées !5

et le résultat final !
Une boîte de 20cl de blancs donne environ 80 meringues ! N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir !

meringues_001


On peut aussi en faire un dessert à part entière ! Les dresser plus grosses et allongées, les fourrer de crème chantilly et les accompagner de quelques fruist de saison .

meringues8 meringues13

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je fais des meringues collantes à l'intérieur avec 4 blancs d'oeuf et 250 g de sucre.<br /> Cuisson 1 h four 150° maxi.<br /> Amicalement
C
J'ai fait tes meringues plusieurs fois mais le coeur reste collant...que faire pour éviter ça?
D
Voila, chaque fois ke j'utilise des oeufs c juste les blancs en general pour fer de la mousse au chocolat (d'ailleur si des personnes veulent une recette super simple c 5 blancs d'oeuf + une tablette de chocolat Nestle Dessert:a faire fondre au bain marie et non au micro ondes! Battre les blancs en neige et ajouter le chocolat fondu...Battre le tout avec un batteur electrique,mettre au frigo pdt 2 bonnes heures: c pret! et quel delice !!) et g fe justement une mousse vendredi: les jaunes sont tjs au frigo mais g encore 5 jaunes congeles...kestion: eske ceux du frigo sont encore bons?? ou sinon peut on ossi congeler les jaunes com je l'ai fe?? merci bcp bizz
M
Bonjour Mercotte!<br /> bravo et merci pour ses belles recettes si bien mises en page.<br /> vous me donnez le goût de me (re)mettre à la patisserie!
N
depuis que j'ai découvert cette recette de Mercotte, je n'arrête pas de faire des meringues. Merci Mercotte pour cette recette si précise !
Publicité
Archives
Publicité