Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
13 juin 2005

Utilisation de la pâte feuilletée !

   

Maintenant que l'on maîtrise la pâte feuilletée il faut l'utiliser ! Certes on peut s'en servir comme base de tarte, de quiche  ou pour une Tatin, mais pour en apprécier toute la légèreté et la différence par rapport aux pâtes du commerce, il faut la mettre plus en valeur !
Aujourd'hui donc je vous propose une recette à la fois  festive et pratique !

Le Saumon en croûte à la julienne de légumes
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir

Un plat complet à lui tout seul ! Et, une fois prêt à cuire, si on utilise sa pâte fraîche,  on peut le congeler !
Si quelqu'un s'invite à l'improviste,  quel soulagement d'avoir son repas quasiment tout prêt, sans effort ni stress  ! Il suffit d'enfourner, sans décongélation préalable et  25mn plus tard ....à table !
Vous me direz, Mr Picard , lui aussi, il propose un saumon en croûte ! Oui, mais  bon.....là vous pourrez dire fièrement  "C'est moi qui l'ai fait",  [ clin d'oeil à Scally ! J'adore le titre de son blog !] de temps en temps ça fait du bien de mettre sa modestie de côté !
Les ingrédients de la recette : 1 beau filet de saumon, 1carotte et 1 blanc de poireau taillés en fine julienne, 15 grandes feuilles d'épinards, plongées dans l'eau bouillante, retirées aussitôt à l'écumoire et posées à plat sur du papier absorbant, 1 ou 2 jaunes d'oeufs pour la dorure, sel, poivre. Et notre pâte feuilletée maison bien sûr : les 2/3 du pâton suffiront.
L'organisation :
Cuire 2mn dans très peu d'huile d'olive la julienne de poireau et de carotte assaisonnée, elle doit rester croquante, refroidir.
cuire_la_julienne_de_poireaux_carottes_1mn__refroidir1
Étaler finement une première abaisse de pâte feuilletée, à la taille de la plaque du four . Y déposer les légumes refroidis, régulièrement, sans trop en mettre.
etaler_la_julienne_sur_l_abaisse_de_p_te
Parer , épiler et assaisonner le filet de saumon sur les 2 faces
parer_le_filet___enlever_les_ar_tes__assaisonner

Le poser sur la julienne.

poser_le_filet_sur_la_julienne
Masquer avec les feuilles d'épinards.
ebouillanter_10s_et_s_cher_quelques_feuilles_d__pinards

Mouiller les bords à l'eau ou à l'oeuf
dorer_le_pourtour_du_filet_au_jaune_d_oeuf1.

recouvrir de la 2eme abaisse. Appuyer délicatement pour souder .

poser_la_seconde_abaisse_de_p_te
Découper net les bords en essayant de donner une forme de poisson , j'utilise le petit rouleau à couper la pizza.
d_couper_en_forme_de_poisson

Tailler à l'aide d'une douille lisse, 2 petits cercles dans les tombées de pâte pour les yeux , on peut  aussi si on est douée faire une bouche et quelques nageoires, moi, je n'y arrive pas vraiment , donc je fais au plus simple .
d_couper_dans_les_tomb_es_les_yeux_et_la_bouche

Dorer le dessus en prenant soin de ne pas faire couler l'oeuf sur les bords, ce qui empêcherait la pâte de se développer à la cuisson. Garder 1/2 cm de marge de sécurité !!
Toujours à l'aide de la douille lisse dessiner les écailles sur le dos du poisson, placer les yeux avec 2 grains de poivre noir, et avec une petite pique tracer le reste de vos décos . Garder au frais au moins 1 heure avant de cuire ou de congeler !
dorer_et_d_corer_le_poisson__le_mettre_au_frigo_30mn1

Cuire à 185° pendant 25mn environ , quand le poisson est doré, c'est prêt !!

d_couper_et_servir

Publicité
Publicité
Commentaires
J
arrivéehier sur votre blog j'y passe des heures, merci mille fois<br /> mais je voudrais savoir où trouver la pâte feuilletée maison!<br /> merci d'avance
C
Tout simplement exquis. J'ai réalisé cette recette récemment, et succès absolu. Joli et délicieux, que demander de plus? Ce saumon en croûte n'a pas fini de se montrer dans ma cuisine!
A
j'ai testée cette recette vendredi soir avec un très bon filet de saumon sauvage et nous nous sommes régalés. La pâte feuilletée maison quel bonheur!
S
c'est super bon et tres facile a réaliser.merci pour cette délicieuse recette.<br /> ps:je tiens a vous remercier pour votre blog il y a de superbe recettes.bravo
L
Votre recette est un délice! Bravo pour votre blog et vos recettes.
Publicité
Archives
Publicité