Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
30 juillet 2005

Questionnaire sur les livres de cuisine !

Compter mes livres de cuisine, n'est pas une mince affaire ! Il faut prévoir du temps  ! .....Mais c'est  aussi une  bonne occasion pour  dépoussièrer [ là, j'exagère un peu, je la bichonne ma cuisine ] ranger ou même  redécouvrir ceux malheureusement relégués au 3eme rang , faute de place.
Aujourd'hui , enfin, j'ai trouvé le moment propice ! Alors voilà !

N°1 : le nombre total de livres de cuisine

Je n'ai compté que ceux de ma cuisine , j'en ai au grenier dans des cartons que je n'ai pas jugé utile de remettre sur les rayons  : allez disons une vingtaine en gros, sans compter les anciens N° de Saveurs au cas où.... !
Mais ce n'est pas ce qui compte !
Ceux que j'ai tous les jours sous la main ? Et oui, certaines l'avaient deviné , c'est pas mal quand même
: 160 !

N°2 :  le dernier livre de cuisine que j'ai acheté

Et bien pas plus tard que cet après midi, tout de suite après avoir compté mes livres, comme ça, une envie subite......Je l'avais repéré sur plusieurs blogs

"Pour en finir avec la cuisine de Mémé, recettes inventives du XXI ème siècle "
2845672349.01.mzzzzzzz

N°3 : le dernier livre de cuisine que j'ai lu

Le même bien sûr ! Quand j'achète un ouvrage , toutes affaires cessantes, je rentre dans ma cuisine, je m'assois en vitesse, je garde mon sac en bandoulière, [pas confortable mais tant pis, ma curiosité est la plus forte] et je dévore ! Celui-ci est particulièrement ludique et il y a de bonnes idées à approfondir !  Ces jeunes auteurs sont éminement sympathiques , leur manière de voir les choses et de les expliquer m'enchante, au récit de leurs expériences ratées on sait que c'est du vécu, et les photos sont sans retouches ni trucages , que du plaisir ! Je viens de finir,  j'en suis encore toute excitée ! Il  va y avoir encore du test dans l'air !

N°4 : 5 livres de cuisine que j'apprécie tout particulièrement

Ce n'est pas facile, il y en a bien plus de 5 !!
Pierre Gagnaire : "La cuisine inventive" que des idées géniales, que du bonheur , les premières années étoilées de ce cuisinier exceptionnel !

Pierre Hermé : "Mes desserts préférés", tout particulièrement pour les détails techniques en fin d'ouvrage et pour la présentation claire des recettes

2914645384.08.mzzzzzzz

Michel Guérard : "la cuisine gourmande" , organisation, explications point par point, un des meilleurs livres que je connaisse pour initier à la cuisine festive les débutantes motivées

2221002024.08.thumbzzz1

Christian Constant : "La cuisine de Christian Constant à l'hôtel de Crillon" , beaucoup d'associations inventives et vraiment de bonnes recettes
Jacques Lameloise : " La cuisine fraîcheur" , des recettes simples et raffinées


Certes ce ne sont pas des livres récents, mais ce sont " mes bons livres ".
Je suis moins sensible à certains ouvrages où l'on décline les mêmes recettes en changeant les thèmes !
C'est toujours un plaisir de flâner au rayon "livres de cuisine" et de découvrir les nouveautés originales tant par les formats que par les contenus et les photos ! Et ce n'est pas toujours évident de faire le tri !

 

A mon tour de proposer ce questionnaire à , Brigitte de "Café Créole", à Florence de "Filo cuisine" et à Laurence la super blonde de "Piece of cake", j'espère qu'elles ne l'ont pas encore rempli !


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de lire tes réponses à ce questionnaire, et je vois qu'on est pareilles : quand j'achètze un livre de cuisine, je le lis toutes affaires cessantes !! Je regarderai "La cuisine gouramnde" à la première occasion !
L
Le Pierre Hermé il me fait de l'oeil depuis un moment mais j'ai décidé de ne pas craqué ce moi ci, vivement le mois de septembre.......
Publicité
Archives
Publicité