Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
9 août 2005

Opéra : pas terrible , à améliorer !

Je le sais qu'il ne faut pas se lancer dans des desserts un peu longs quand on doit gérer en même temps une maison bien remplie, des repas sympa, des petits enfants qui courent à droite et à gauche........Mais parfois on ne peut faire autrement!
Journée "auberge espagnole" chez ma fille ce week-end,  préposée au dessert, je décide  de tenter l'Opéra, un des "must" de notre dernier stage chez Valrhona.
Tout d'abord le biscuit à la cuillère qui va constituer les couches du gâteau :
4 blancs d'oeufs, 55g de sucre, 2 jaunes, 30g de farine, 30g de maïzena. On cuit cet appareil  5 mn à 200°sur une grande plaque pour pouvoir détailler 2 carrés.
op_ra_017
Le sirop café : fondre 10g de sucre dans 50g de café fort
Le premier fond punché au café :  op_ra_019

Puis le suprême au café qui remplace avantageusement la crème au beurre : Une crème anglaise gélatinée, parfumée au café  à laquelle on ajoute,  une fois refroidie, un peu de crème montée.
Infuser 10g de café en grains légèrement concassés dans 125g de crème fleurette. Chinoiser sur  1 jaune d'oeuf mélangé à 15g de sucre, ajouter 5g de gélatine ramollie et essorée et cuire à la nappe. Laisser prendre et ajouter 25g de crème montée .
Premier petit problème, j'ai trop attendu avant d'ajouter la crème fouettée et mon mélange n'est pas lisse ! Heureusement il va être masqué par la mousse !! On voit bien sur la photo que ce n'est pas terrible !!
op_ra_020
La mousse au chocolat "café noir":
Faire une ganache avec 170g de chocolat café noir et 75g de crème fleurette, y incorporer 2 jaunes d'oeufs et quand le mélange  est à 40/45° environ, ajouter 3 blancs montés pas trop fermes avec 50g de sucre.

Heureusement une couche de mousse et on oublie .......op_ra_023

On pose le 2eme carré de biscuit : op_ra__024

la mousse restante puis une petite pose au froid : op_ra_025

Le glaçage tendre:
fondre 60g de pâte à glacer avec 25g de noir gastronomique, puis ajouter 15g d'huile neutre.

A partir de là,  ça se gâte !  Déjà, trop pressée je n'ai pas laissé le gâteau assez longtemps au froid !
Et , pourquoi faire simple ! j'ai voulu écrire " Opéra ",  au cas où  !!
Pas très douée Mercotte, pour l'écriture chocolatée , il y a encore du travail ! [Heureusement que j'ai prévu quelques séjours supplémentaires chez Valrhona].
Puis ça a commencé à dégénérer ! Comme si ce n'était pas assez, j'ai aussi voulu signer......Pour essayer d'améliorer mon écriture chancelante....Aie....Pas assez de place !
Beaucoup de précipitation, pas d'application...Et un résultat à la hauteur de mes erreurs !
Encore dans le moule carré :op_ra__0261

Toutefois....le lendemain,  à la dégustation,  eh bien je n'ai même pas pu photographier la coupe, il était super bon et léger et il a été englouti en un rien de temps ! ouf !!!
op_ra__027

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Mercotte,<br /> J'ai fait une tentative d'Opera qui s'est révêlé être plutôt une tour Montparnasse(Base biscuit pas assez large et du coup gateau trop haut pour un opera). Catastrophe au découpage mais délice dans la bouche. Le reste était encore meilleur le surlendemain (conservé au frigo) mais le délai de conservation devient peut-être déraisonnable... Merci en tout cas pour votre site et toutes ces recettes adaptées à la ménagère moyenne (à l'exception de quelques ingrédients difficilement trouvables que je remplace).
L
et bien Pac ! que de virulence ! la cuisine et particulièrement la patisserie, n'est ce pas un message de ...douceur ? on y met son coeur, que l'on soit "pro" ou amateur"...le bon conseil d'un "pro", c'est certainement plus constructif qu'une remarque acerbe...alors pac, n'hésites pas à nous faire profiter de tes lumières, chacun saura apprécier ton bon geste ! merci Mercotte, sans un site comme le tien et tout le travail que tu accomplis, je n'aurais peut être jamais le courage de me lancer et de réaliser un jour un...opéra ! Je sens que je vais bientôt le maisser tenter !!!
P
Le "ratage", pour manque de pratiques et de connaissances n'est pas touchant, ça n'a juste aucun intérêt de poster un truc pareil...! Cette vilaine chose n'a de l'Opéra que le nom... c'est raté, pas appétissant, nul quoi!
M
Je viens de decouvrir ce post et je suis ebahie devant les photos de ton opera! J'en profite pour te demander un conseil puisque tu me donnes l'impression d'etre vraiment calée en patisserie. Je voudrais faire un gateau en couche a base de framboise et chocolat. Je cherche donc une recette de biscuit croquant a utiliser comme base, aurais tu des idées? Autre petite question: Penses tu qu'il soit indispensable d'avoir un moule spécial ou as tu déjà procédé en utilisant les moyens du bord (collage de cartons peut etre?)<br /> <br /> Merci de ton aide, et milles bravos pour ton blog!<br /> <br /> Marie
K
André... peut être fait-il chanter de joie ?! <br /> C'est ce que j'aurais fait si j'ai concocté une telle oeuvre !
Publicité
Archives
Publicité