Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
25 septembre 2005

Gâteau huile d'olive citron framboises Hermé bien sûr !

Pour accompagner le thé, une recette simple , où l'on retrouve bien en arrière goût la saveur délicate de l'huile d'olive.
: d'après P. Hermé


245g de farine de gruau si possible, 1cc 1/2 de levure, 200g de sucre, le zeste finement haché de 2 citrons, 4 œufs à T° ambiante, 1cs de jus de citron, 100g de beurre doux fondu et chaud, 185g de très bonne huile d’olive, 250g de framboises, 3cs de lait entier frais.


Chauffer le four à 180°, beurrer fariner un moule à manqué. Tamiser farine et levure réserver.


Mélanger les zestes et le sucre pour obtenir un mélange humide et grumeleux.
Mixer 3 mn en incorporant les oeufs 1 à 1. Ajouter le lait, la farine, le jus de citron, le beurre, et l’huile d’olive pour avoir un mélange homogène.


Verser le 1/3 de l’appareil dans le moule, recouvrir avec les framboises, remplir avec le reste de l’appareil.

g_teau_huile_d_olive_002

La recette

Cuire 30 à 35mn , démouler aussitôt sur grille, le retourner pour qu’il soit dans le bon sens, refroidir.


Battre 2 blancs d'oeufs et 100 g de sucre, pocher cette meringue à la douille cannelée sur le gâteau froid.
Brunir au chalumeau et décorer selon l'envie de fraises, myrtilles ou framboises.


Vous en prendrez bien un petit morceau?

g_teau_huile_d_olive_007

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je le prendrais bien ce gâteau, mais avec une autre farine. Pour nous, la farine de gruau, c'est de la farine d'avoine. Je doute que ce soit ça chez vous car dans le Robert, on parle de "fine fleur de froment".
A
Bonjour, <br /> un petit passage par ici et un lien rajouté sur cette recette depuis mon site. J'essaie demain ;-)
D
je vais essayer ce gateau avec la nage de St Jacques . Juste une question : peut on utiliser des framboises surgelées pour cette recette ou vaut-il mieux avoir des fraiches ( au congélo , j'en ai de succulentes du jardin ..mais peut-etre que l'eau de décongélation va modifier la texture du gateau ???
L
Ca a l'air classe. Il y a quelques semaines, j'ai mangé un gâteau d'un grand pâtissier lyonnais avec une ganache chocolat blanc-huile d'olive et une pâte à la mangue. Ct divin !
S
C'est fait quoi! J'ai utilisé de la farine normale (sincèrement je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est la farine de gruau!) et j'ai doublé les blancs d'oeufs pour la meringue que j'ai passée sous le grill du four (le lance-flammes est sur la liste des achats à faire, surtout pour les crèmes brulées, le four c'est le délire - deux secondes en trop et hop, faut tout jeter!). Bref, bel contraste entre l'huile d'olive et l'acidité des framboises, très beau dessert<br /> Ceci dit: ma belle-mère, étant du sud de l'italie, utilise l'huile d'olive partout depuis toujours (moi, sincèrement, dans les gateaux je préfères le beurre, y'a rien à faire... disons que j'ai trouvé l'exception qui confirma la règle! :-)<br /> Merci encore!!<br /> ps: Dans une semaine j'irai enfin en belgique, j'ai déja planifié una razzia en librairie: il me les faut les bouquins de pierre hermé!!.<br /> Bises!
Publicité
Archives
Publicité