Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
17 octobre 2005

Trilogie Thon Poivrons : Le mille feuille !


                                                                                       thon_poivrons_024

Les ingrédients de la recette :
1 poivron rouge, 1 jaune, 1 vert. 1 filet de thon,  1/3 de concombre, 1/2 carotte, quelques cives, un pouce de gingembre, quelques zestes de cumbava, 1/2 bouquet de coriandre, 1 citron vert, sauce soja japonaise, vinaigre de riz , piment oiseau [facultatif] huile d'olive ou de sésame, sel, poivre.

essais_0041            essais_005

La recette :
Peler épépiner et enlever les parties blanches des poivrons. Les peler au rasoir à légumes . A l'aide d'un emporte pièce découper des cercles égaux et les affiner éventuellement au couteau!
thon_poivrons_002
le tartare de thon:
Couper le thon en fines lanières puis en petits dés.

thon_poivrons_0091

Couper également le concombre pelé et épépinné, la carotte et les cives en tout petis dés, les incorporer au thon, ajouter le gingembre et le cumbava râpés, la coriandre ciselée, éventuellement le piment finement émincé. Dans un petit bol, mélanger, le jus de citron vert avec 1cc de vinaigre de riz, 1cc de sauce soja japonaise, 1cs d'huile d'olive ou sésame, sel et poivre. Assaisonner le tartare en dosant la sauce selon votre goût ! En conserver un peu pour la décoration de l'assiette.

thon_poivrons_0151

Le dressage:
Poser une fine rondelle de poivron sur l'assiette de service, recouvrir d'une couche de tartare, puis mettre une rondelle d'une autre couleur, une autre couche de tartare et terminer par du poivron. Décorer selon l'inspiration du moment. Mettre un cordon de sauce autour de l'assiette.

                                                         thon_poivrons_027

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sigrid , cette petite chose verte et ridée, c'est du cumbava, on utilise uniquement le zeste qui est très parfumé et qui donne un goût très caractéristique, il fait partie de la famille des citons verts , mais a plus de typicité ! on le trouve essentiellement dans les pays de l'océan Indien, J'adore et j'en met très souvent dans mes plats !<br /> <br /> Patrick !! Alors ce vin?? je t'embête?? mais non, tu vas bien nous le dévoiler !
P
C'est très joli, comme d'habitude. Mais il y a du concombre ;-(( <br /> Concombre, sauce soja, vinaigre de riz, gingembre, c'est juste pour m'embêter pour le vin ? raté, je sais ce qui va aller avec tout ça. A suivre.
S
bon, m'en voudrez pas si elle est con ma question, mais.... qu'est-ce donc que cette chose verte tute ridée sur la photo avec le gingembre???<br /> <br /> :-))<br /> Merci d'illuminer ma lanterne,<br /> Bises,<br /> S
M
Oh là là, trois recettes, trois variations ... superbes en plus !!!(je retiens particulièrement l'art de la présentation : j'essaierai)
C
Je m'en lèche les babines!
Publicité
Archives
Publicité