Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
28 octobre 2005

Hermé ne cesse de m'inspirer !

Fruits croquants, crème citron,  coulis exotique .
dessert_herm_2eme_version_005

Il me restait un peu de crème au citron,  réalisée pour une tarte et de minis gratins de myrtille. Oui, oui , j'ai retrouvé le goût de cuisiner puisque Patrick nous a enfin mis les photos promises et que j'ai pu me délecter à la vue de sa recette après l'avoir appréciée au point de faire des bêtises et d'en oublier tous mes devoirs familiaux!
Bref , j'ai utilisé ma crème pour cette salade de fruit améliorée ! Certes Pierre Hermé ajoute sur le dessus un superbe cercle de chocolat blanc, qui donne une finition impeccable ! Mais bon, je reprend doucement le chemin des fourneaux , donc , la finition ce sera pour la prochaine fois !

La recette : pour 8 personnes environ : 275g de crème au citron, 1feuille de gélatine, 185g de fromage blanc ou yaourt, 2.5cs de sucre, 165g de crème fouettée.
Fondre 15s au micro-ondes la gélatine ramollie et égouttée. Ajouter yaourt puis crème au citron puis chantilly. Couvrir et laisser prendre. Peut se faire la veille.
Les fruits : 370g d’ananas frais et 450g de pommes granny coupés en tout petits dés et mélangés à 420g de mais en grains.
Le coulis : réduire en purée au mixer, 225g de fraises, 25g de sucre, 1 cs 1/2 de jus de citron, 35g de jus d’orange, 35 de jus de passion, 70g de nectar de goyave –facult-, [j'en ai mis en pensant à Brigitte,  c'est  très bon !!] 1 pincée de poivre noir du moulin.
Dressage : poser un cercle à dessert au centre des assiettes, le remplir à moitié avec les fruits. Recouvrir de la crème au citron, égaliser le dessus à la spatule, enlever le cercle, décorer avec une fraise, verser le coulis autour. Servir de suite.
Astuce: Si vous n'avez pas de cercle,  pas de panique, faîtes comme Emmanuelle, utilisez une ancienne boîte de thon ou de conserve de la taille appropriée après l'avoir nettoyée  et délestée de ses 2 fonds.

J'ai décoré mon assiette avec quelques feuilles de mini basilic, et quelques grains de poivre noir concassé !

dessert_herm_2eme_version_001

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je recherche la recette des macarons d' Hermé, j'en ai acheté à Paris à la truffe blanche, à la rose et au caramel/guérande, c'est trop bon... J'aimerai essayer, avez-vous cette recette ? <br /> Je suis aussi à la recherche de la recette du pain pour pain surprise, l'avez-vous aussi ?<br /> Encore une fois MERCI pour votre Site, c'est MAGIQUE !!!
L
J'imagine sans difficulté à quel point cela doit être délicieux. J'aime beaucoup les desserts crémeux et mousseux comme celui-ci accompagnés de fruits. Cela me fait penser à un bavarois. Bravo Mercotte !
P
...et tellement colore !<br /> <br /> Je suis conquise par cette recette que je vais tester des que j'ai de la creme de citron en trop.<br /> <br /> Merci Mercotte mais aussi Pierre Herme de t-inspirer ;-)<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Ptinem
C
Cela fait longtemps que ne n'ai mis de commentaires ,mais c'est toujours avec un énorme plaisir que je visite ton blog.....MERCI Mercotte
P
euh, ça a dérapé, je ne m'appelle pas "caméléon" ;-)
Publicité
Archives
Publicité