Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
1 novembre 2005

Vanille Kipferl d'après Christophe Felder !

vanille_kipfert_019

Bien sûr il n'y a pas que Pierre Hermé pour nous faire découvrir de délicieux desserts, Christophe Felder nous a déjà régalé avec ses livres sur le chocolat, les gâteaux, les clafoutis, glaces et autres gratins ! Une nouvelle collection vient de paraître  aux éditions Minerva : " Leçons de pâtisserie " [Les photos sont petites, mais je les ai prises sur Amazon, pas pu faire mieux!]
livre_felder12830708369.08.thumbzzz

Un format cahier d'écolier à spirale : très pratique, il reste ouvert à la page choisie ! Et, bonus supplémentaire,  la recette est expliquée sur la page de gauche et filmée sur la page de droite. La leçon dans toute sa simplicité !
Je découvre les 2 "cours"  : "Les gâteaux de l'Avent de Christophe" et " les chocolats et petites bouchées de Christophe". Nos préparatifs de Noël vont être un jeu d'enfant!

J'avais déjà beaucoup testé ses biscuits à l'anis, et sur les conseils de Christophe lui même, oui oui.. j'ai essayé aujourd'hui une recette très simple, vite faite et délicieuse : des petits biscuits à la vanille.
La recette :
35g de sucre, 1 gousse de vanille, 120g de beurre pommade, 140g de farine, 60g d’amandes en poudre, 1/2cc de vanille liquide.

Finition : 60g de sucre glace 2 sachets de sucre vanillé.
Chauffer le four à 170°.
Mixer le sucre et la gousse fendue en 2 et coupée en tronçons pour avoir un sucre très vanillé.
j'ai commencé dans mon "rondo",
vanille_kipfert_001
il restait des morceaux de vanille.
J'ai donc terminé au mini hachoir pour une mouture plus fine !!

vanille_kipfert_004

Passer au tamis.
Ajouter le beurre pommade !

Et  là,  un peu de pub pour la Savoie et son délicieux beurre cru de fruitière au vrai goût de beurre!
On croirait JP Coffe non?
Et en plus,  même pas cher !

vanille_kipfert_0061

Revenons à nos biscuits ! Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélanger à la cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. La façonner en boule: enfantin !
vanille_kipfert_0092

 

Puis la diviser en 4 morceaux. Fariner le plan de travail, rouler la pâte en boudins réguliers.

vanille_kipfert_010


 

Couper en tronçons de 2cm. Les poser sur la plaque farinée ou sur une feuille de silpat.
Bon, il y a déjà des macarons qui croûtent sur ma feuille de silpat, j'ai choisi l'option plaque farinée ! En plus le silpat, c'est moi qui l'avait rajouté dans la recette......alors...

vanille_kipfert_013

Cuire 15mn environ. Refroidir et rouler dans le mélange sucre vanillé, sucre glace.

En vrai , je n'ai pas attendu que tout soit refroidi.. Donc le sucre glace n'est pas réparti au mieux ..mais bon! Gourmande je suis..Impatiente je reste.
vanille_kipfert_016

J'ai obtenu 40 biscuits, j'en ai goûté bien sûr,  pour pouvoir émettre un jugement objectif !
Difficile à décrire: je dirais: un délicieux  parfum de vanille et une sensation nouvelle en bouche, friable et léger!
Puis je les ai rangés sagement dans une boîte en fer ! Je suppose qu'ils vont ainsi se conserver ...Quoique , les vacances se terminent demain, il y a encore quelques gourmands à la maison!
vanille_kipfert_021

Et puis bien sûr,  j'en ai mis un de côté pour vous faire goûter !

vanille_kipfert_025

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A faire avec la vanille de Madagascar que mon parrain m'a ramené à Noël (enfin, si elle arrive jusqu'à moi ;-)) - Avis à l'interessé - ).<br /> Miam ! Miam ! Je m'en lèche les babines d'avance.<br /> Par contre, tu as oublié de mettre ces petits délices dans ton index. Juste pour indication.<br /> Bon, en attendant, je me lance dans un cake au chocolat et gingembre d'Hermé. Ca a l'air pas mal non plus.
I
croustillants, gouteux et en plus très simples et rapides !<br /> <br /> Merci Mercotte, ils ont été bien appréciés à la maison ce soir (même par la toutoute).<br /> <br /> Ipanama<br /> <br /> ps : j'ai une recette perso qui y ressemble un peu (les épices en plus), mais que la maïzena rend plus légère . Si un jour tu voulais la tester, je te la donne...<br /> <br /> --------------------------------------<br /> <br /> Ils sont légers..... comme des flocons ! <br /> Faciles à faire et vraiment délicieux..<br /> <br /> <br /> FLOCONS DE NEIGE AUX EPICES<br /> <br /> 125 gr de beurre très ramolli<br /> 110 gr de Maïzéna<br /> 90 gr de farine<br /> 55 gr de sucre glace <br /> 1/2 c.à café de vanille liquide<br /> 1 c. à café de cannelle en poudre<br /> 1/2 c. à café de cardamome<br /> 1 pincée de sel<br /> <br /> Dans un saladier, travailler le beurre et la vanille avec une fourchette jusqu'à ce qu'il soit en crème bien molle. <br /> <br /> Dans un autre saladier, mélanger la maïzéna, la farine, le sucre glace, la cannelle, la cardamome et le sel. (vous pouvez mettre + ou d'épices suivant votre gout).<br /> <br /> Incorporer le mélange d'ingrédients secs au beurre. Bien pétrir avec les mains pour obtenir comme une pate à tarte (la pate est toute douce à travailler).<br /> <br /> Rouler des boules entre les paumes de mains grosses comme des mirabelles et les placer sur une plaque.<br /> <br /> Cuire au four 200C à mi-hauteur pendant 13 mn. Ils doivent à peine blondir.<br /> <br /> Attention : ils sont très fragiles en sortant (les décoller à la spatule) mais durcissent après.<br /> <br /> Lorsque les biscuits sont refroidis, les saupoudrer à l'aide d'une passoire d'une fine couche de sucre glace pour imiter la neige.
F
C'est un délice en effet et très facile à réaliser! Malheureuement, je n'ai pu trouvé que le deuxième livret de recttes!! J'ai demandé au Père Noël de se charger du 1er!! C'est génail, agréable à lire, pratique! Merci pour cette sélection Mercotte!
E
En arrivant en retard, il ne restait que des miettes du gâteau que tu nous avais mis de côté. Conclusion, j'en ai fait en ce dimanche, et c'était bon à mourir !!! Seule variation : j'ai rajouté deux pincées de sel à la vanille, pour ajouter un petit contraste. Et j'ai mélangé 'à sec' amandes et farine, pour le rajouter au fur et à mesure à la pâte. Merci Mercotte Felder !
A
Bonjour<br /> <br /> J'ai fait ces gâteaux mercredi avec ma fille de 5 ans. <br /> Elle les adore !!<br /> <br /> Je vais les refaire pour cette période d'avant Noël.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Anne-Marie
Publicité
Archives
Publicité