Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
13 novembre 2005

Délice aux cerises

d_lice_cerise_6

Certes, ce n'est pas la saison des cerises... Mais,  va savoir pourquoi,  ce matin j'avais envie d'un dessert acidulé et chaud en même temps ! Heureusement que Mr Picard s'invite parfois dans mon congélateur.
Et après une promenade matinale au bord du lac , sous le soleil, mais avec un petit vent glacé, je n'ai pas regretté ma décision.
La recette : pour 6 personnes
600gr de griottes dénoyautées, 60gr de sucre, 1 noisette de beurre, 2cs de kirsch. 1 jaune d'œuf, 2 blancs, 40 gr de sucre, 2cs de jus de citron.
A l'avance: dans une poêle, faire revenir au beurre les cerises [ sans décongélation préalable si elles ne sont pas fraîches], ajouter le sucre et cuire jusqu'à ce qu'il  caramélise légèrement. Flamber au Kirsch.
Comme je suis d'humeur mutine en ce moment et que la première bouteille qui m'est tombée sous la main , c'était de la liqueur de kirsch,  qu'il était à peine 5h30 du matin, j'ai décidé de l'utiliser !  Entre nous ça n'a pas changé grand chose à la dégustation!

d_lice_cerises

Reprenons le cours de la recette ! Égoutter en conservant le jus. Refroidir. Répartir les cerises dans 6 petits ramequins et les recouvrir du jus !
Alors  là, pourquoi tant de détours ! J'ai égoutté , j'ai mis de suite dans les ramequins et j'ai fait refroidir ...plus logique non?  Il va falloir que je modifie ma fiche recette !
La finition : En rentrant de promenade, ou juste avant le repas,
Fouetter 20 gr de sucre avec le jaune d'œuf, faire bien mousser et ajouter 1cs de jus de citron. Monter les blancs très fermes avec le sucre restant et ajouter 1cs de jus de citron. Incorporer délicatement au mélange précédent. Pocher sur les ramequins aux cerises.

d_lice_cerise1

La cuisson : Chauffer le four à 240° ,  et au moment du dessert, poudrer de sucre glace et cuire 4mn. Servir de suite.

d_lice_cerises2

Je vous recommande ce petit dessert tout simple, il est délicieux et offre une alternative agréable aux clafoutis, tartes et autres crumbles. Et puis finalement , je trouve que l'on ne fait pas beaucoup de desserts aux cerises hors saison.
Allez encore un peu .....

d_lice_cerise8

ordi_006

Imprimer la recette

tags technorati :

______________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai envie de cerises cela fait environ une semaine. Je fonctione vraiment à l'envie en ce moment!!! et je ne savais pas comment les accomoder et bien j'ai trouvé...
E
...avec les myrtilles???<br /> <br /> coucou mercotte,comme tout le monde ici...je suis ébahie par tes recettes...<br /> <br /> Alors, moi aussi j'aime bien monsieur Picard, et comme j'ai un reste de myrtilles...une grooosse envie de sucré et que ça a l'air légeeeeer, aérien, délicieux et tout ça...<br /> Bref, je vais ptet me lancer ce soir!<br /> <br /> en tous cas, moi je me pose une question...mercotte,mercotte, dors-tu parfois??? ;o))
C
Tu arrives à bien dormir Mercotte après toutes ces bonnes recettes.......
A
super, tu as déjà essayé avec d'autres fruits ?<br /> <br /> et puis tu as raison merci Mr Picard.
P
que c'est joli, avec ce rouge-cerise !
Publicité
Archives
Publicité