Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
22 novembre 2005

Flan de courgettes aux moules

Une très ancienne recette, pour utiliser 2 malheureuses courgettes qui s'ennuyaient dans mon frigo et commençaient à avoir petite mine !

courgettes_0041

La recette :
2 courgettes moyennes, 2 oeufs, 2 cs de crème double, un peu de parmesan frais  râpé, ou à défaut de gruyère.
500gr. de moules de bouchot, 1verre de vin blanc, 1 échalote, 1/2 jus de citron, 20cl. de crème fleurette, sel, poivre, safran, 2gouttes de tabasco.
Suer à l’huile d‘olive l’échalote finement hachée, ajouter le vin blanc, donner 1 ébullition ajouter les moules et cuire à couvert 5mn. Les décortiquer  et réserver en le filtrant le liquide de cuisson.
Cuire les courgettes détaillées en grosses rondelles, 5mn. à la vapeur. Puis les mixer avec les oeufs, la crème épaisse, le râpé ou le parmesan. Assaisonner. Beurrer de petits ramequins, les remplir de l’appareil et les cuire au bain-marie à 180° de 20 à 30 mn en recouvrant le dessus du plat de papier alu.
Faire une sauce de base en remplaçant le vin blanc par l'eau de cuisson des moules réservée, ajouter une pincée de safran, quelques gouttes de jus de citron, le tabasco. Emulsionner au mixer plongeant puis ajouter les moules
Démouler les flans au centre des assiettes chaudes, entourer de la sauce.
Décorer avec les moyens du bord ! Aujourd'hui, ciboulette dans la sauce, brin de persil et 1/2 tomate cerise sur le flan  pour la couleur !
Allez encore une d'un peu plus près,  pour voir la sauce qui mousse .....

courgettes_002

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Après avoir découvert ta recette chez Marie Cuisine, j'ai été très tentée. Nous l'avons dégustée avec beaucoup de plaisir hier soir.<br /> C'est une recette facile et particulièrement savoureuse.<br /> Merci Mercotte
M
Finalement, j'ai enfin sorti ta recette de mes dossiers "à tester", et la mousse s'est retrouvée sur ma table.<br /> Nous avons adoré : la mousse est très fine et savoureuse. Quand à la sauce aux moules, elle se marie très bien avec les courgettes.<br /> A refaire aussi souvent que possible. <br /> Bisous, Marie
M
Après tous les compliments lus, que rajouter ?<br /> La présentation est magnifique, la photo très tentante ; j'ai juste envie d'essayer de "rivaliser", prochainement.
B
Je viens de visiter ta cuisine : mon rêve ! Nous avons la même machine à pain. Amitiés et félicitations. Babou
M
Tu penses qu'il me faut à peu près combien de temps ?<br /> Bin oui, en général on dine vers 20h00, je commence à me mettre aux fourneaux vers 19h00 ou plus tard ?<br /> Merci Mercotte...<br /> Manouekipanikquandils'agitderéaliserlesrecettesdesautres!
Publicité
Archives
Publicité