Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
6 décembre 2005

Pâtes de fruits à la framboise

p_tes_de_fruits_et_foie_005

Dans la série " application de la journée confiserie passée avec Julie chez Valrhona", en ces jours un peu bousculés , j'ai choisi "pâtes de fruits" . Mireille de "Menus Propos" les avait testées avant moi !
En 10mn chrono, la recette est terminée, quelques heures de repos pour le séchage , un petit passage dans le sucre, à défaut de couverture chocolat [ sûr que c'est pas mal non plus, mais il faut avoir un peu plus de temps à y consacrer, donc on abandonne l'idée pour aujourd'hui]
Parfum framboise , mon préféré sans conteste,  avec au choix une forme  carrée

p_tes_de_fruits_et_foie_009

ou alors  boule de gomme ! Selon le moule flexipan employé !

p_tes_de_fruits_et_foie_007

La recette : 200g de pulpe de framboise, 230g de gelsuc, ou mieux 230g de sucre et 5 g de pectine jaune, 30g de glucose, 2cs de jus de citron.
Tièdir la purée de fruits incorporer la moitié du sucre avec la pectine, porter à ébullition, ajouter le reste du sucre et le glucose, cuire à 105°. Ajouter le jus de citron. Couler le mélange dans des moules flexipan.Laisser prendre, puis rouler dans le sucre ou tremper dans du chocolat de couverture.

p_tes_de_fruits_et_foie_001

Oups ......une erreur !

p_tes_de_fruits_et_foie_006

Ouf ! réparée ........

ordi_006

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Grand merci Mercotte d'avoir répondu par retour. <br /> Une dernière question, dans quel genre de magasin peut on acheter de la pectine comme vous le préconiser ? <br /> <br /> Je crois que mes pates de fruits 'maison' vont en étonner et faire plaisir à plus d'un ;)
M
Pour se débarrasser des pépins il suffit de passer votre préparation dans une passoire spéciale coulis ou tout simplement à travers un Chinois fin !<br /> Vous pouvez tout à fait les congeler pas de problème.<br /> Pour faire de la bonne pâte de fruits il faut sucrer votre pulpe à 10% c'est simple.<br /> Après vous prenez la recette de la framboise et je vous donne les proportions pour la mûre :<br /> Pour 1kg de pulpe sucrée à 10% il vous fait :<br /> 24 gr de pectine jaune, 1kg 50 [ cinquante pas 500] de sucre, 70g de glucose cristal, <br /> 1/2 jus de citron et cuire à 106°<br /> Bonne chance
G
...je n'ai croqué dans quoi que ce soit lorsque je me suis régalée de pate de fruits....voulais-je dire ;)
G
Bonjour à vous, <br /> Tout ça ne m'arrange pas. Alors que je cherche une recette de pate de fruits ; je me retrouve après avoir fait mes gelées de mures avec plus d'1 kg de purée de mures (que j'aurais d'ailleurs bien mélangé avec des framboises) je ne sais que faire en lisant vos commentaires. <br /> J'aurais voulu poser la question suivante et peut être pourriez vous y répondre (chacun à votre manière par mail interposé) <br /> - Peut-on penser que ce 'reste' puisse faire de bonnes pates de fruits ? <br /> - Comment se débarasser des grains/pépins..? je ne pense pas qu'on puisse les laisser (je n'ai jamais croqué dans quoi que ce soit) ?<br /> - Puis-je congeler ma préparation ? Je fais actuellement les confitures, les conserves et le temps me manque. <br /> Merci pour vos éventuels conseils<br /> g.desel@yahoo.fr
G
Bonjour. tout d'abord je remercie mercotte pour sa bonne volonte a monter sur la scene "dangereuse" des donneurs de recettes... sachant combien est bien injuste ... quelquefois (heureusement) son auditoire... heureux de nous prouver que lui, en sait plus que l'autre. Je peux vous assurer Mercotte que votre recette est bonne techniquement (les produits mentionnes) sont serieux et doivent donner un bon resultat pour une recette "Maison" qui saura toujours faire plaisir aux invites et aux enfants... d'autant que cette recette est Naturelle. Cela manquait peut-etre de "comment faire" ... Mais il suffisait de vous demander le process du debut a la fin...<br /> 2e round : sur internet, chere Navrance... ne vient que l'amateur (trice) plein de bonne volonte a realiser un plus dans ses connaissances...Il ne viendra jamais un professionnel (endurci par son metier... satisfait de son savoir-faire PRO ) ET SURTOUT PAS PRET DE VOUS DONNER LA BONNE RECETTE ET SON APPLICATION... en supplement...surtout gratuitement. Ses confreres risqueraient de ne pas etre tres heureux. C'est ce qui se passe d'ailleurs pour les livres de bonne cuisine edites par des PRO (ON FAIT SON BEURRE COMME ON PEUT)... <br /> 2e round ; une recette c'est le premier maillon de la longue chaine de l'experience "sur le terrain" des futurs candidats.<br /> Dernier round : il est impossible ... surtout par ecrit (internet) de vouloir enseigner a un Internaute... une recette PRO... beaucoup de facteurs importants seront necessaires et feront parti de fiches techniques pour chaque fruit... (les colleges techniques...ont ete fait pour ca). La seule facon de comprendre l'application d'une recette SERIEUSE... se fait sur le terrain en regardant faire celui qui sait... et ... n'oublions pas de s'equiper du materiel de laboratoire necessaire a cette categorie de produit PRO... dont les exigences sanitaires de conservation sont de plus en plus stricts. <br /> Je pense donc, que chaque internaute apportera sa participation sympha a trouver la meilleure recette "Maison"... et puisque nous sommes entre amis... il n'y a pas lieu de se bombarder de ...tartes a la creme. Merci mercotte. Georges
Publicité
Archives
Publicité