Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
12 décembre 2005

Préparons Noël :après le foie gras, la bûche bien sûr !

essais_058

Bon, le foie gras c'est OK, attaquons la bûche légère .
Mais oui je sais,  bien sûr c'est n'est pas la bûche ça...quoique! Mais comme je vais détailler la recette et qu'elle est un peu longue, c'est juste pour vous mettre en bouche en attendant !
Aujourd'hui on va voir la mise en place et le montage , et  la prochaine fois ce sera la finition !
En fait , vu la taille du moule, je fais 3 bûches en une, pratique, je peux en distribuer.....
J'ai choisi de faire cette année une bûche fruits rouges et chocolat blanc ! On ne va quand même pas se priver de chocolat un jour de Noêl !
Elle se compose donc, d'une mousse Ivoire avec base de crème anglaise, d'un insert aux fruits rouges . La partie biscuit c'est la même que celle de l'Opéra, mais elle est punchée avec un sirop de fruits rouges, et pour le décor on verra selon le marché de demain, mais il y a fort à parier que ce sera aussi à base de fruits frais et rouges! Étonnant, non?

Allez ! On y va pas à pas , courage !

Étape 1: l'avant veille :  préparation de l'insert aux fruits rouges
La recette : 600g de pulpe de fruits rouges au choix , j'ai utilisé ce qu'il y avait dans mon congel, 1/3 mûres + 2/3 framboises, 50g de sucre, 6 feuilles de gélatine.
Chauffer les pulpes et le sucre,incorporer la gélatine ramollie et essorée à la fin. Faire prendre dans une petite gouttière pour pouvoir insérer le mélange durci au milieu de la bûche. Réfrigérer une nuit.

essais_0051

Étape 2 : la veille : le biscuit, la mousse chocolat blanc,  le sirop d'imbibage et de décoration
Pour le biscuit on peut faire un dacquoise à la noisette, un biscuit aux amandes ou tout simplement un biscuit à la cuillère!
L' année dernière j'avais fait dacquoise, donc cette année ce sera biscuit à la cuillère, plus rapide à réaliser.
Pour la recette c'est ICI.  Par contre on va couper le biscuit en bandes pour l'adapter à la taille de la bûche.

op_ra__0242essais_044


La mousse Ivoire: Faire une crème anglaise en cuisant  à 84°, 120g de lait avec 120g de crème, 3 jaunes d'oeufs et 20gr de sucre . Y incorporer à la fin 5g de gélatine soit 2 feuilles 1/2. Fondre au bain marie 500g de couverture Ivoire Valrhona, et faire une ganache en ajoutant l'anglaise en trois fois et en émulsionnant à la maryse. Monter 420g de crème en chantilly mousseuse, et l'incorporer à la ganache quand sa T° est  entre 35° et 40°.
Le sirop d'imbibage: 200g de pulpe de fruits rouges mélangés, fraise, framboise, groseille, [je n'ai mis que de la framboise,  j'en ai en stock!] 50g d'eau, 90g de sirop à 30°B [petit rappel:  un sirop à 30°B s'obtient avec  1k350 de sucre pour 1 litre d'eau] et 1 feuille de gélatine pour stabiliser.

Étape 3 : le même jour : le montage.
Couler 1/3 de la mousse Ivoire dans le moule à bûche.

essais_028

Insérer le coulis géléifié. Bon, ce n'est pas très joli mais au final je ne pense pas que ça va poser problème !

essais_032

Puis recouvrir d'une couche de biscuit

essais_034

L'imbiber généreusement au pinceau avec le sirop de fruits

essais_037

Remplir le moule avec le reste de la mousse

essais_042

Imbiber de sirop le biscuit restant et le poser retourné sur l'ensemble.

essais_048

Faire prendre au froid. Même qu'il y a écrit Valrhona, sur le moule, ça devient obsessionnel, c'est grave docteur?

essais_053

Et bien comme il me restait un peu de mousse j'en ai profité pour faire le dessert de ce midi , et dans des verres bien sûr,  encore une manie! Un peu de crumble tout prêt que j'ai toujours en réserve, quelques fruits surgelés, merci Mr Picard, quelques sommités de menthe rescapées de mon jardin et voilà

essais_054

Il en restait même encore un peu,  alors hop, dans un moule souple en demi lunes  et au congèl pour dépanner un jour de manque !! Bon, dans la recette que je donne , j'ai rectifié les proportions .

essais_060

A très bientôt pour le résultat final !


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Grand succès pour cette bûche au réveillon. J'ai suivi ta recette et tes explications quasi à la lettre et le résultat a été au-delà de ce que je pouvais imaginer. Une alliance chocolat blanc - framboises onctueuse et savoureuse sans être trop sucrée.<br /> Merci Mercotte. <br /> <br /> Pour 2007, je te souhaite une belle année, encore plein de jolies pages de blog et surtout des petits et grands bonheurs autour de toi et pour toi.<br /> A bientôt sur ton blog.
A
Eh bien voilà ! grâce à toutes tes précisions, j'ai pu la faire. Elle était divine. Insert réalisé dans un tube en carton généreusement offert par le vendeur de chocolat blanc, tapissé de papier sulfurisé, rempli à l'entonnoir. N'ai eu qu'à déchirer le tube pour récupérer l'insert. tout rond il a fait son effet. Touche perso ? touche perso. Sur le sirop qui nappait la semelle, un nuage de noix de coco râpée. Et dans le sirop en question, en lieu et place de l'eau conseillée, une liqueur de violette, mariage parfait avec la framboise. Je recommence pour le réveillon de la st sylvestre. Merci.
M
Je suis en train de réaliser la buche mais j'ai quelques soucis :<br /> Je n'ai pas trouver le choc Valrhona alors j'ai mis le chocololat blanc et chic de Monoprix, j'espere que ça ira.<br /> Je n'ai pas de moule à buche alors j'ai essayé la bouteille plastique mais ça m'a paru tout petit, pas stable, et la forme bizare de la bouteille, pas tres jolie. Donc j'ai pris un grand moule à cake.<br /> À un moment vous dites "à la maryse", ça veut dire quoi ? Je suis bien embêtée.<br /> En tout cas, parmis toutes les buches que j'ai vu sur le net, la votre m'a paru la meilleur, j'ai hâte d'y gouter !<br /> Pour la gélatine, vous parler bien des feuilles vendues dans le commerce ?<br /> Merci pour tout, Marie.
A
oui, une petite précision, j'ai, pour 700 grammes de purée de fruits, mis 7 grammes de gélatine.
A
j'ai mis l'insert il y a environ une demi-heure au froid. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai des doutes quant à la prise. quand tu parles de feuille de gélatine, il s'agit de feuilles pros de 3 grammes chacune ou des petites feuilles d'or que l'on trouve en supermarché et qui font 1 gramme chacune ? <br /> s'il s'agissait des premières, il ne me reste qu'à réchauffer la préparation et à ajouter de la gélatine. ça te semble possible sans dégâts ?<br /> merci d'avance
Publicité
Archives
Publicité