Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
19 décembre 2005

Concours PH10 : Crousti Choco Passion

Il y a quelques semaines quand j'ai découvert le concours organisé par Laurent, avec pour thème le chocolat , une chose était certaine, je me devais d'y participer ! 
Quand on passe son temps  à encenser le chocolat sous toutes ses formes, gâteaux, mousses, moelleux, ganaches , confiseries, friandises,  que l'on fait envie à beaucoup en rapportant l'aventure sans cesse renouvellée de l'École du grand chocolat , [ n'est ce pas Lorette] , il faut poursuivre dans sa logique et essayer d'inventer quelque chose.

chocolat_et_tests_051

Un emploi du temps surchargé ne m'a pas facilité les choses. Un dimanche, début décembre,  j'ai suivi mon intuition nocturne ,[tu vois Pascale, chez moi aussi la nuit porte conseil], et sans essai préalable, j'ai associé 3 textures pour un  "crousti choco passion "!
J'ai envoyé aussitôt le résultat , pas de correction possible, l'important c'est de participer.
In fine, un gâteau classique et traditionnel, loin des expérences originales et artistiques que je viens de découvrir chez certains participants ! Je ne suis pas satisfaite de la photo , mais n'avais matériellement pas le temps de recommencer l'expérience. J'ai juste remanié un peu la recette, suite à mes impressions à la dégustation !

coupe2_060

La recette:
Ce gâteau, peu sucré, se compose de 2 biscuits chocolat entre lesquels sont intercalés un croustillant praliné et une crème au fruits de la passion.


L’idée était d’avoir en bouche 3 textures différentes.


Il a été réalisé avec les chocolats et le praliné Valrhona, et de la pulpe de passion « Ravifruits » surgelée.


La recette se fait en plusieurs étapes, et dans l’ordre indiqué pour respecter les temps de refroidissement.

1 : La garniture passion [à faire éventuellement la veille]


170g de lait, 2 jaunes d’œufs, 60g de sucre, 15g de maïzena, 80g de beurre, 1 feuille ½ de gélatine, 50g de pulpe de fruit de la passion.


Ramollir la gélatine à l’eau froide.


Porter à ébullition ensemble et en remuant, le lait, les jaunes, le sucre et la maïzena. Laisser légèrement épaissir. Incorporer la gélatine essorée et la pulpe de fruits. Mélanger. A l’aide d’un mixer plongeant incliné pour éviter l’apport d’air, ajouter le beurre en dés quand l’appareil est à 35/40°. Bien lisser, refroidir.

2 : Le biscuit chocolat


125g de couverture Guanara ou Caraïbes, 2 œufs entiers + 1 jaune, 2 blancs d’œuf, 3gr de fécule.


Beurrer et fariner 2 carrés à entremet de 17cm de côté, ou 2 moules carrés de même taille. Fondre au bain–marie le chocolat, y ajouter hors du feu en remuant vivement les 2 œufs et le jaune, puis la fécule. Monter les blancs en neige à consistance bec d’oiseau, les incorporer délicatement à l’appareil chocolat + œufs. Répartir le mélange sur une épaisseur de 2 mm dans les 2 moules et cuire 9mn à 150°. Démouler à la sortie du four, un carré sur une grille, l’autre sur une semelle en carton de même dimension. Ce sera la base du gâteau. Réserver.


3 : le sirop d’imbibage passion


5o gr de pulpe de fruits de la passion surgelée, 1/8l d’eau, 20g de sirop à 30°B [petit rappel : un sirop à 30°B s'obtient avec 1k350 de sucre pour 1 litre d'eau] et 1/3 feuille de gélatine pour stabiliser. Tiédir la pulpe avec l’eau et le sirop, puis ajouter la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée, bien mélanger et réserver. Laisser refroidir. Il ne sera peut être pas nécessaire d’utiliser tout le sirop, l’imbibage doit être léger.


4 : Le croustillant praliné


75g de gavottes brisées, 60g de couverture lactée Jivara, 100g de pâte pralinée.


Fondre au bain-marie la couverture, ajouter le praliné puis les gavottes. Mélanger délicatement.
Puncher légèrement avec le sirop d’imbibage la base de biscuit chocolat, pour lui donner un peu de moelleux, puis étaler régulièrement dessus le mélange croustillant praliné. Laisser cristalliser au réfrigérateur.


5 : Le dressage


Sirop d’imbibage, cacao amer, sucre glace, feuilles de chocolat décor [facultatif]


Sortir le gâteau du réfrigérateur, le recouvrir d’une couche régulière de crème passion. Puncher légèrement le 2eme biscuit au chocolat réservé et le poser retourné sur la couche de crème. Poudrer de cacao, poser un pochoir poudrer de sucre glace et décorer éventuellement avec quelques fines feuilles de chocolat.


Déguster à T° ambiante.
Aves les tombées , j'ai essayé rond, mais j'ai préféré carré !

chocolat_et_tests_027

chocolat_et_tests_055


Imprimer la recette

Autre perspective !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Mercotte, <br /> <br /> depuis le temps que je surfe sur ton blog je me suis enfin lancée: le gâteau crousti passion a été réalisé pour Pâques et ce fut une totale réussite. Il est vraiment excellent et facile à réaliser. J'ai eu un peu peur au départ: je pensais que les proportions ne suffiraient jamais pour un gâteau pour 12 personnes. Mais il est très chocolaté et très fin et finalement bien proportionné. Avant de poudrer de cacao et de sucre glace, je me suis permise quand même de le recouvrir d'un léger glaçage chocolat pour lui donner un aspect "net", n'étant pas experte dans la magnifique décoration en triangles ;). Merci encore!!!!
E
miam ! je dois prévoir un gâteau pour mon anniversaire dans 15 jours, il s'ajoute forcemment à liste de ceux qu je veux tester ( je mettrais bien de la framboise à la place de la passion )...le choix sera difficile ! il y a aussi le pavé du faubourg de Pierre Hermé qui me tente beaucoup ...
M
J'ai découvert vos blogs par hasard et suis complètement accroc depuis 3 jours! Tous les ingrédients réunis (sauf le praliné que j'ai fait), je me lance donc avec enthousiasme dans ce crousti choco qui sera orange pour moi... Mais est-il normal qu'il n'y ai pas du tout de sucre dans le biscuit au chocolat? Je les ai fait sans pour le moment et dressés en cercle à la poche à douille. Ils sont superbes mais quid à la dégustation prévue pour samedi? Confiance et remerciements d'une toute nouvelle.
_
Hmmm, j'ai fortement envie de m'inspirer de cette recette pour ma bûche de Noël !!<br /> <br /> Par contre, 3g de fécule seulement dans le gateau ?? Je pense 30 non ??? ou autre chose ?<br /> <br /> merci :)
_
Hmmm, j'ai fortement envie de m'inspirer de cette recette pour ma bûche de Noël !!<br /> <br /> Par contre, 3g de fécule seulement dans le gateau ?? Je pense 30 non ??? ou autre chose ?<br /> <br /> merci :)
Publicité
Archives
Publicité