Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
23 décembre 2005

Laurent Petit à Annecy le Vieux : Un grand chef !

clos_des_sens00441

Laurent Petit est un artiste en cuisine , et son restaurant "Le Clos des Sens" à Annecy le Vieux ne désemplit pas . Si vous aimez les saveurs subtiles , les présentations zen , parfois japonisantes, une cuisine créative et savoureuse, et si vous ne connaissez pas encore ce jeune et talentueux cuisinier, élu meilleur chef de l'année 2005 par le guide Champerard, vite vite, allez-y !
Accueil  chaleureux,  personnel attentif  et souriant,   service  rapide et efficace, tout y est pour le plaisir des yeux et du palais.
A l'instar de Patrick Chazallet, qui y a fait un déjeuner mémorable la semaine dernière et  qui vous en parlera mieux que moi, voici le menu découverte d'hier midi , version Mercotte, c'est à dire sans les grands vins d'accompagnement, puisque je conduisais  !
Nous avons donc choisi un seul vin,  modeste,  pour accompagner tout le repas: un Côtes du Lubéron, domaine Chasson, une découverte agréable.
Pour nous faire patienter , quelques mises en bouche :
Une sucette glacée aux haricots blancs,  étonnant !

rougets_017

Puis un consommé tiède de boeuf, très probablement légèrement aromatisé au soja, accompagné d'une petite gelée de céleri à l'huile de noix.

rougets_019

Et pour finir une cristalline de tomates aux graines de sésame, délicieux !

rougets_020

Le premier plat ! superbe et en goût et en présentation : une tartiflette déstructurée ! J'en avais déjà goûté une, très différente,  réalisée par Alain Périllat du restaurant Atmosphères qui a  travaillé au côtés de Laurent Petit.

rougets_021

Un sorbet à l'oignon, sur le caillou , dans le cornet du reblochon au lard fumé, et une cristalline de pomme de terre au piment d'espelette,[ je pense] !
Une vue de la "feuille" de pomme de terre !

rougets_022

Puis , un foie gras cuit au sel, féra fumée, pomme et lie de vin ! Une manière élégante de présenter le foie gras cru .
A mon goût, le parfum de la féra fumée l'emportait trop sur celui du foie. Et voilà, 1ere faute de ma part , j'étais tellement occupée à décortiquer ce mélange de saveurs que j'ai oublié de prendre la photo ...En tout cas le foie était remarquable.

Ensuite, un grand moment.

rougets_026

Couteaux au beurre d'aromates . Un plat d'une finesse extraordinaire, les herbes dosées avec subtilité, une merveille !
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une photo prise de plus près.

rougets_025

Et après , encore un plat plus que parfait et là 2eme faute de Mercotte, impardonnable,[pourvu que Patrick ait pris la photo...], un bar de ligne à l'huile d'olive d'Aglandau cryogénisée !
Spectaculaire, on vous sert l'assiette, puis en même temps on recouvre le poisson, parfaitement cuit , avec l'huile glacée, au contact de la chaleur, une fumée se dégage, l'huile fond et la sauce devient mousseuse , étonnant !
J'étais tellement déçue d'avoir oublié de photographier, que j'ai cherché en vain une table dégustant le même plat , et bien non, nous étions les seuls ...Patrick , s'il te plaît une photo !!!
Le plat suivant , plus classique , fondant en bouche.

rougets_027

Une noisette de chevreuil servie avec des crosnes sur un petit lit de champignons sauvages et accompagné d'une polenta aérienne, travaillée au siphon.

rougets_028

Fromages des Savoies, très représentatifs et de qualité.
Puis le pré dessert !

rougets_029

Noix torréfiées et granité au noix. [ tiens, les même verres que moi!]
Un verre de couleur attrayante à deviner : j'ai juste trouvé le basilic dessous, mais pas du tout la mousse de carottes au gingembre assez difficile à discerner.

rougets_030

Quelques mignardises

rougets_031

Puis une barre de mousse de chocolat blanc, croustillant, sorbet cacao, tuile au grué.

Laurent Petit ne sacrifie pas à la mode des pains multiples et variés, il propose un délicieux pain de campagne rustique , au levain.
Mon appréciation, toute personnelle: je le trouve plus créatif pour le salé que pour le sucré !

Clos des Sens
                      13, rue Jean Mermoz
                      74940 Annecy-le-Vieux
Téléphone : +33 (0)4 50 23 07 90
                      Fax : +33 (0)4 50 66 56 54
                      Email : ArtisanCulinaire@ClosDesSens.com

                     

                                      
                                                                                                                                                                                                                                         
 

                  
                   

                   


Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'était mon resto d'affaires quand je travaillais à Annecy. C'est suurement le meilleur des alpes, marc veyrat exclus.<br /> <br /> La recherche est permanente, le gout , la présentation et la superbe carte des vins.<br /> Vouus avez raison le sucré est un ton en dessous du salé, c'est à dire très haut tout de meme.<br /> <br /> C'est vraimennt un grand chef qui allie technicité avec humilité et dans le monde actuel c'est une grande qualité.<br /> <br /> Bien à vous<br /> Laurent
H
C'est extraordinaire ! On se croirait, pour certains plats, chez Ferran Adria en plus consistant ! Un repas merveilleux, visiblement, merci pour ce compte-rendu Mercotte !
L
Mon dieu que ça a l'air bon !!
A
Tu as dégusté tous ces plats ?<br /> C'est très alléchant, et aussi copieux !
B
et en plus, Annecy ets une ville splendide, alors pourquoi se priver ? :-)
Publicité
Archives
Publicité