Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
25 janvier 2006

Saumons, St Jacques : des restes ? Interprétation...

Verrines - Repas familial d'un soir de paresse!

_lucubrations_027_1

Après quelques tâtonnements pour obtenir un équilibre des goûts , les St jacques en millefeuille de saumon, sont devenues l'entrée chouchou de cet hiver !
C'est bien joli de découper à l'emporte pièce cannelé de jolis petits cercles de St Jacques, saumon cru et saumon fumé  [ à propos ça y est, j'ai trouvé le bon accord: après avoir  rejeté rapidement le saumon fumé classique, essayé avec bonheur le fumé bio, mon choix s'est arrêté sur le saumon sauvage , un régal de douceur] mais il reste plein de tombées.
Au  menu : transformation colorée de fond de frigo. Oh pardon, de réfrigérateur. Il faut absolument que je tienne compte des remarques des lecteurs de ce blog  et que je perde mes mauvaises habitudes de langage.

Repas du soir rapide facile.

_lucubrations_023_1

Elaboration des couches , sans la sauce.
Haricots, St jacques, saumon fumé, haricots, saumon cru, décor !

Le bref inventaire de ce bel appareil , m'a permis de collecter, un reste de haricots verts extra fins du Kenya, quelques tomates cerises, de la doucette, bien sûr des lamelles de St jacques déjà marinées, et les restes de mes saumons !

_lucubrations_024_1

Avec la sauce, caviar de harengs crème et citron qui glisse doucement entre les couches et assaisonne gentiment le tout.

Patrick , je pense que la dose - conséquente -  aurait été parfaite pour toi, peut-être même les deux d'ailleurs, en entrée bien sûr !

Au choix avec ou sans sauce selon régime en vigueur
_lucubrations_026_1

 

Pour nous, par contre après, juste un petit dessert aux fruits [ à venir], bien suffisant!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis très tentée par ces verrines ! petite question, à quel moment mettre la sauce ? au fur et à mesure des étages ou bien au dernier moment ??<br /> J'aimerai les faire la veille pour le lendemain, est-ce possible ??<br /> Merci de vos réponses .... ;-)
S
Frigo est un diminutif de Frigidaire, qui est une marque de réfrigirateurs. Voilà pourquoi le terme à usiter est réfrigateur et non frigo ou frigidaire.
C
Ravissant, Mercotte !<br /> <br /> Tu m'intrigues au sujet des remarques sur l'emploi du nom "frigo". Qu'a-t-on pu t'en dire ? A part que c'est une abréviation archi utile et que, tant qu'un mot est dans le dico, l'employer ou non relève du choix de chacun ! Des goûts et des couleurs... De même, on peut dire "auto" au lieu d'"automobile" : c'est un effet de style, pas une erreur ! <br /> Certes le mot appartient au français familier plutôt qu'à la langue soutenue, mais il est déjà plus chic que d'autres mots familiers de l'art culinaire qui ont également leur place dans le dictionnaire comme "fayot", "casse-croûte", "patate" et j'en passe... et dont je ne me priverais pour rien au monde ! La langue deviendrait si vite morne, bouh... Ce serait un peu comme me priver de ta divine cuisine sous prétexte qu'il s'agit de restes ! ;-)
T
C'est vraiment beau. J'imagine le goût maintenant...<br /> <br /> Tarzile
A
un détour chez les ronchons mercredi soir où j'ai pensé à toi avec mon caviar de hareng, il faut que j'arrive à en trouver pour tester ta petite sauce.
Publicité
Archives
Publicité