Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
28 janvier 2006

Mercotte's Panna cotta!

Panna cotta aux épices, poires, caramel au miel épicé
pana_cotta_mercotte_033_1

J'ai souvent vu dans des magazines d'appétissantes photos de panna cotta,  pourtant,  à la lecture de la recette, je n'étais pas particulièrement emballée.
Mais en ce moment sur les blogs culinaires, outre le festival  des soupes,  on remarque aussi, curieusement,  une montée en puissance de la panna cotta ! Bien sûr, c'est le podcast de Pascale qui a tout déclenché avec en prime ses réferences aux recettes de mes blogs chouchous:  Anne de Station Gourmande et Fred de Frais, et aussi celle de "Chocolate & Zucchini" ! Il me faut donc me jeter à l'eau -enfin si l'on peut dire -  et suivre le mouvement. Au moins une fois dans ma vie cuisiner quelque chose qui ne m'attire pas vraiment et pouvoir exprimer un jugement "en direct live".  Bien sûr j'ai essayé d'y apporter ma touche perso et de donner un peu de "piquant" à la recette de base.

pana_cotta_mercotte_002_11

D'où la naissance ce jour d'une panna cotta aux épices , poires, caramel au miel épicé

La recette: pour 6 à 8 personnes selon la taille des contenants
La panna cotta
: 50cl de crème fleurette, 25cl de lait frais entier, 60g de cassonade, 3 feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide et essorées, 2 étoiles de badiane, qq graines de cardamome, une écorce de cannelle, 3 clous de girofle, un peu de poivre noir -à moduler selon les goûts- une belle gousse de vanille fendue et grattée, 2 zestes d'orange.
Faire infuser à froid quelques heures les épices dans le lait et la crème. Porter juste à ébullition,  hors du feu ajouter  et bien dissoudre la gélatine. Verser dans les contenants choisis et laisser prendre au frais.

Un petit truc valable pour herbes et épices, les enfermer dans un filtre à thé, trop facile après pour les récupérer!
pana_cotta_mercotte_004_1

Les poires au caramel : la veille, faire un sirop avec 50cl d’eau et 125g de sucre, y cuire 2 poires Conférence ou Passe crassane pelées, coupées en quartiers et citronnées. Refroidir puis égoutter.


Finition : concasser et passer au tamis 1 écorce de cannelle, 1 anis étoilé, 1clou de girofle 1/2, quelques graines de cardamome verte, 2 grains de poivre long, ½ gousse de vanille.


Caraméliser dans une poêle 20g de beurre demi sel et 20g de miel, ajouter les poires et les épices. Dorer et débarrasser. Déglacer avec 10cl de crème fleurette, réduire à consistance d’un caramel, en napper les poires. Décorer. Ici avec des bâtonnets de pain d'épices, une étoile de badiane, bref, ce que l'on a  sous la main.

J'ai aussi essayé une autre version pour rester dans la gamme "épices"

Découper à l'emporte pièce une fine tranche de pain d'épices maison bien sûr!
pana_cotta_mercotte_007_1
Démouler dessus la panna cotta prise.
pana_cotta_mercotte_009_1
Recouvrir d'un quartier de poire caramélisée taillée en éventail
pana_cotta_mercotte_015_1
Et décorer selon l'inspiration
pana_cotta_mercotte_025_1

On peut bien entendu, comme d'habitude chez moi , réaliser la version "verres gourmands" , mais bon, ça manque un peu d'originalité à la longue!

pana_cotta_mercotte_039_1

Je vous laisse choisir une des versions ci dessous!

pana_cotta_mercotte_036_1

Ah oui, j'ai oublié de vous dire.....C'est pas mauvais du tout .....Frais et léger!

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai testé votre recette façon verrine et j'ai été très embêtée : la tranche de pain d'épice qui était au fond de verre est remontée à la surface quand j'ai versé la panna cotta. C'était très bon quand même mais comment faire pour que ce soit plus joli? Merci de votre aide.
Q
Chère Mercotte,<br /> J'ai "volé" votre recette et je n'en suis pas mécontente, ma maman non plus à vrai dire :)<br /> <br /> Photo ici : http://queenluan.canalblog.com/archives/2006/04/07/1662494.html
M
Plein de possibilités de variante pour ce dessert!<br /> Je remplace le sucre par du miel d'acacia et je fais infuser des fleurs de lavande...dans le filtre à thé. Ou alors, de l'huile essentielle!<br /> Au résultat un goût de nougat provençal.<br /> On peut accompagner de coulis de framboise, cerise. Abricot ça doit pas être mal.<br /> <br /> Varier les miels (de chataigner, bruyère,..) et les infusions (verveine, thé noir, thé vert matcha..)et les coulis de fruits. Youpi!<br /> <br /> Madamanne
K
Great combination of the flavours, looks so scrumptious! Such a beautiful work, Mercotte!
I
Superbe!!!! J'en salive
Publicité
Archives
Publicité