Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
15 février 2006

Les scones aux pommes de Christophe Felder

ti_d_j__005

J'ai testé ce "week-end gourmand"  sur mes charmantes "hôtes-élèves" les scones aux pommes que Christophe nous avait chaudement recommandés lors de notre dernière rencontre. Un succès!
Et ce n'est pas parce que je me lève aux aurores, et même avant, que je ne me soigne pas!
Il me restait un peu de la préparation,  donc vite vite ce matin j'ai préchauffé mon four et je me suis fait plaisir en les dégustant, tièdes, comme il se doit.

Le temps de préparer ma salade de fruits frais

ti_d_j__012

d'ajouter à ma confiture d'abricots, la délicieuse marmelade d'oranges amères  de Pascale
ti_d_j__010

Un café bien mousseux et à table
ti_d_j__007

Oui, oui, j'ai aussi mangé une petite part de cake aux pralines qui restait, faut pas gâcher non?
et j'ai tartiné de beurre salé la dernière moitié...
ti_d_j__014

Ayant fait mon plein de vitamines, je vais pouvoir vous donner la recette.
La recette: pour 20 scones
1 pomme granny smith, 50g de beurre, 90g de sucre, 400g de farine, 25g de levure chimique, 1 oeuf, 15cl de lait frais entier, 1 jaune pour la dorure.
Couper la pomme en petits dés. Tamiser la farine avec la levure. Mélanger beurre sucre et farine levure, pour obtenir une texture sableuse, ajouter l'oeuf et le lait. Incorporer les dés de pomme et malaxer le tout. Etaler le mélange sur une feuille de papier siliconé, recouvrir d'une autre feuille. Abaisser au rouleau sur une épaisseur de 3cm. Réserver au frais minimum 1heure.

J'ai fait mon mélange la veille au soir.
scones

Chauffer le four à 220°[ Christophe dit 240°, c'est un peu trop chez moi, j'ai aussi réduit le temps, il dit 13mn, j'ai mis 10mn]. Enlever délicatement la feuille qui recouvre la pâte, bien fariner et la retourner sur le plan de travail. Retirer la 2eme feuille et détailler des ronds à l'emporte pièce, ou des carrés au couteau si vous préférez...Les poser sur la plaque du four recouverte d'une feuille de silpat ou de papier siliconé, les dorer à l'oeuf.

ti_d_j__002

Cuire 5mn à 220° puis 5mn à 200°. Servir tiède avec une confiture maison, ou un excellent beurre salé.
J'ai donc suivi ses conseils, avec 2 confitures maison et un délicieux beurre salé!
Que du bonheur, que du plaisir, la journée commence bien , au boulot maintenant!

Une petite bouchée avec ma confiture d'abricot maison?
scone_abricot__005

Mon truc à moi:  la prochaine fois, en fille organisée, je congèlerai mes scones découpés et prêts à cuire!

Imprimer la recette.

__________________________________


la pause pub!

gonzales1

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Grande dévoreuse des blogs culinaires depuis quelques mois, je n'avais jamais osé me lancer dans une recette de Mercotte (pour moi grande pretresse inacessible de la patisserie... et autres !). Et voilà que pour les scones, j'ai bravé ma "timidité". Comme j'ai eu raison !!! Mes scones étaient réussis : aussi beaux que délicieux. Merci Mercotte !
V
Grande dévoreuse des blogs culinaires depuis quelques mois, je n'avais jamais osé me lancer dans une recette de Mercotte (pour moi grande pretresse inacessible de la patisserie... et autres !). Et voilà que pour les scones, j'ai bravé ma "timidité". Comme j'ai eu raison !!! Mes scones étaient réussis : aussi beaux que délicieux. Merci Mercotte !
G
Les scones aux pommes ont vraiment l'air appetissant.<br /> Une nouvelle recette de plus à essayer en tout cas.
M
Cathy !<br /> Pour étaler la pâte je l'ai mise à la sortie du robot sur une feuille de papier siliconé légèrement farinée, j'ai fariné très légèrement le dessus de la pâte et je l'ai recouvert d'une autre feuille de papier siliconé, qui a le mérite de ne pas coller du tout, j'ai aplati au rouleau à pâtisserie comme on voit sur la photo. j'ai laissé au frigo une nuit , vous pouvez éventuellement laisser 30mn au congélateur pour gagner du temps . j'ai retiré sans problème le papier du dessus, et j'ai découpé très facilement à l'emporte pièce des cercles que j'ai posé tout aussi facilement sur ma plaque de cuisson !Et c'était mon premier essai de ce genre de petit pain !Courage !
C
J'aimerais bien savoir commer étaler et détailler la pâte, car malgré 2h de réfrigérateur elle reste très difficile à manipuler. Merci.
Publicité
Archives
Publicité