Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
18 février 2006

Bavarois et bouchées pistache griottes: détournement de recette!

Après les scones, toujours inspirée par le livre de Christophe Felder, "Mes 100 recettes de gâteaux" , et puis aussi parce qu'il faut bien terminer ma pâte de pistache, pourquoi ne pas m'inspirer du "Duo" réalisé en son temps par "Menus Propos".
Une double version "light" me plairait bien, un dessert et une bouchée pour accompagner le café, n'est-ce pas une bonne idée ça?

Version dessert en cours d'élaboration
financiers___la_betterave_0481

la recette interprètée: 100g de griottes surgelées [merci Mr Picard], 1/2 feuille de gélatine, 8 gr de sucre semoule.
Chauffer les griottes avec le sucre pour les dégeler et leur faire rendre un peu de jus.  Fondre la gélatine ramollie et essorée dans le jus, bien remuer, réserver.

Pour le bavarois: 10cl de lait, 2 jaunes d'oeufs, 20g de sucre, 20g de pâte de pistache, 1feuile 1/2 [3g] de gélatine, 1/8 de litre de crème fleurette à chantilly.
Dissoudre la pâte de pistache dans le lait bouillant, fouetter le sucre et les jaunes. Verser le lait parfumé sur ce mélange et cuire comme pour une crème anglaise. Quand la crème nappe la cuillère, incorporer la gélatine ramollie et essorée et 1 cc de kirsch. Laisser refroidir. Monter la crème fleurette en chantilly mousseuse, l'incorporer à la crème à la pistache pas tout à fait prise. Dresser le bavarois à la poche dans des cercles de 5 ou 6cm de diamètre, recouvrir de cerises et conserver au frais. Démouler, décorer de quelques pistaches légèrement torréfiées et entourer d'un cordon du jus rendu par les cerises, éventuellement légèrement parfumé au kirsch!

financiers___la_betterave_0531

 

Et maintenant,  la version mignardise !
financiers___la_betterave_0841

Dans de petites coques en chocolat , Valrhona bien sûr.....pocher le reste de crème bavaroise, et planter une cerise au sommet tout simplement.

Un peu plus peut être? Car pistache choco cerise, je vous dis pas comme c'est bon !
financiers___la_betterave_067

________________________________________________________________________________________________________



Une petite pub?

image00115




Publicité
Publicité
Commentaires
F
encore une fois c'était délicieux, à défaut de pate de pistache, j'ai utilisé des pistaches broyées au mortier, sur le même principe j'ai présenté des verrines cardamome/ griottes, un régal, merci pour toutes ces idées.
A
chère Mercotte pour te dire que je suis une fervente admiratrice de ton blog, j'ai vraiment plaisir à y venir le plus régulièrement possible. Je viens de réaliser les "fameux" bavarois pistache et les blancs de volaille farcis et je dois dire que c'est très réussi (n'ayons pas peur des mots !!). Voilà c'était simplement pour te dire merci...à bientôt sur le blog Bizzz Evelyne
E
je crois qu'une (voire plusieurs) bonne fée s'est penchée sur ton berceau pour t'avoir donné autant de dons!
A
j'ai un petit faible pour la version mignardise... je te l'échange contre quelques cannelés ! d'accord ?! Ah ben non, y a plus de cannelés... désolée. bises.
B
oh !!! encore !!! Mais Mercotte tu es infernale avec nous, comment veux tu que je résiste à ces couleurs, saveurs, je ne t'aime plus !!!<br /> Quand je rentre si je prends un amant il s'appellera Picard :-)) et ce sera de ta fôôte voilà.<br /> je t'embrasse, mais il reste un peu de crème sur le coin de mes lèvres....
Publicité
Archives
Publicité