Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
21 février 2006

Vite une dernière soupe chaude avant l'arrivée du printemps!

Velouté de céleri rave aux langoustines et huile de pistache
celeri1_015

Le grand froid négatif de la semaine dernière a laissé place à une température plus clémente, mais l'humidité ambiante me donne des frissons. Pour palier à cet inconvénient, le retour à une bonne soupe bien chaude s'impose! Overdose de friandises, scones, cakes, bavarois et confitures ! Du salé, oui c'est ça,  je veux du salé!
Et comme il me reste quelques St Jacques, je vais sur la même base, varier les plaisirs!

A vous de choisir votre version préférée!

c_leri_010

Ici, le même velouté de céleri, huile de noisettes, noisettes torréfiées et St Jacques poelées

La recette: Pour 6 personnes : 1 petit céleri rave, 2 langoustines par personne, 30cl de lait, 15cl de crème fleurette, sel, poivre, Cayenne.
Couper le céleri épluché en petits dés et les cuire 20mn environ avec 30cl de lait à couvert. Mixer en ajoutant la crème, assaisonner à convenance. Décortiquer à cru les langoustines, les assaisonner de sel poivre et cayenne, les poêler 1mn à feu vif au moment du service. Les poser sur le velouté chaud et ajouter un filet d’huile de pistache.
Pour la version St Jacques, compter 1 grosse noix par personne, émincée en 2 dans l’épaisseur, assaisonnée et poêlée à feu vif une minute. Parsemer le velouté de quelques noisettes concassées et torréfiées 10mn minutes au four, ajouter un filet d’huile de noisettes.

collage1
Langoustines? Saint Jacques?
Pourquoi ne pas tirer au sort, les deux versions sont bonnes !!
Bien évidemment, pour Patrick , les deux,  en mise en bouche bien sûr, et il va nous trouver le vin pour l'accompagnement sans problème.....

Un peu de tourisme local pour info : voici l'huile de noisette fabriquée artisanalement à Chanaz, pittoresque village au bord du canal de Savières à l'extrémité du lac du Bourget.

c_leri_011

Edouard Rozwadowski a rénové l'ancien moulin de Chanaz datant de 1868  qui est devenu aujourd'hui un poids lourd du tourisme local. Il attire entre 30 et 40000 visiteurs par an. Le moulin a favorisé l'activité économique du village. Depuis, des restaurants, des commerces de produits régionaux se sont ouverts dans les environs. On peut y trouver outre l'huile de noix et de noisettes, des confitures et moutardes noix noisettes.

Le moulin au sommet du village

moulin1

La presse à huile

c_leri_013

L'extraction à l'ancienne !

moulin_de_chanaz__73__11

Crédit photos : David Levêque







_______________________________________

Et maintenant le minute pub!

gonzales2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien qu'à la lecture de tes recettes (et de ton blog en général) je me sens les "poignées d'amour" pousser!<br /> J'ai choisi le terme "poignées d'amour" car c'est vraiment de l'amour que tu nous transmets!<br /> Je rêve de venir cuisiner sous ton oeil exercé et savourer toute les belles choses dont tu t'entoures.<br /> Merci encore pour tant de générosité.
D
Velouté de céleri aux langoustines...<br /> Dîner improvisé...? Pas tant que ça...<br /> Cathy nous avait fait ce délicieux velouté, vraiment j'ai beaucoup aimé, onctueux, doux, parfumé...et si bien présenté...du coup on a parlé du blog, je crois que je vais devenir une super fan et pourtant j'ai déjà une telle collection de livres de cuisine, mais j'adore, et c'est tellement beau et bon...<br /> une nouvelle fan, a bientôt.
T
Wow! Elle est magnifique, cette soupe. Bon, je ne sais pas si le mot soupe convient vraiment...<br /> <br /> Tarzile
K
I wish I could taste this right now... looks so beautiful and scrumptious!
A
Oui, je mangerais bien un petit velouté comme celui-là mais avec langoustines ET saint-jacques !
Publicité
Archives
Publicité