Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
9 mai 2006

Encore des tuiles !

Comme promis voici une nouvelle recette de tuiles pour changer un peu !
Anne, c'est encore pour ton blog allergies, il n'y a pas d'oeuf!

autres_tuiles_002

Éclats de noisettes, "non pareil"

Au départ je voulais juste les faire au grué de cacao, j'ai testé, mais finalement je trouve que le grué se prête plus aux applications salées, enfin  ce n'est qu'une appréciation personnelle.

Au Grué
autres_tuiles_003

La recette : pour au moins 50 tuiles.
25g de beurre, 100g de sucre roux, 100g de sucre semoule, 100g de jus d’orange tiède, 75g de farine, 25g de grué de cacao ou mieux, des amandes hachées  ou [et] des éclats de noisettes ou [et] du non pareil.


Mélanger intimement les sucres avec le beurre pommade, ajouter le jus tiède puis la farine, lisser le mélange. Laisser au frais quelques heures. Faire 12 petits tas sur une plaque Téfal, les étaler avec l’index en une seule fois sans lever le doigt. Parsemer de grué ou des garnitures choisies. Cuire à 180° jusqu’à coloration. Mouler à la sortie du four sur un rouleau à pâtisserie par exemple. Ces tuiles se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer à l’abri de l’humidité.

Non pareil noisettes hâchées

autres_tuiles_004

Remarque explicative : je suis sûre que tout le monde va me poser la question : mais c'est quoi le non pareil?
Alors voilà...vous n'avez jamais mangé des sablés achetés chez le boulanger avec plein de mini billes rouges dessus?
Je ne sais pas si ça existe toujours mais il y a quelques années, enfin...pas mal d'années,  ici à Chambéry on en trouvait partout et j'aimais beaucoup.. J'en ajoute un peu dès que j'ai l'occasion, sur des sablés bien sûr mais aussi dans mon cake aux pralines, et là sur les tuiles!
Ah oui j'oubliais! Et où peut -on en acheter?  2ème question plus que probable! Et bien tout simplement chez les grossistes pour boulangeries et pâtisseries !
Pour les savoyardes: Ets Arnaud, 130 rue des Épinettes 73230 Barby
Pour les grenobloises : Ets Girard et Roux, 78 av La Bruyère 38100 Grenoble.
Mes compétences s'arrêtent là!

autres_tuiles_008

Comparées à mon autre recette de tuiles, elles contiennent plus de sucre mais beaucoup moins de beurre donc la texture est différente et elles s'étalent moins à la cuisson.

Et aussi une nouveauté !
J'ai mis à profit ce week-end "bloggeuses" pour me faire expliquer par beaucoup plus compétentes que moi le moyen d'imprimer simplement les recettes sans avoir toute la page de "blabla".
C'est chose faite. Un peu de patience, l'effet sera petit à petit rétro-actif. Je vais essayer de le faire pour toutes les anciennes recettes! Merci Anne et Claire!
Il suffit de cliquer sur "imprimer la recette" ci dessous!

Imprimer la recette

___________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Mercotte,<br /> je viens de préparer la pâte pour ces tuiles et elle repose au frais depuis 3 heures. Je voulais passer aus tade suivant de la cuisson mais m'aperçois que tu dis de faire 12 tas alors que tu indiques au départ que cela va donner au moins 50 tuiles ! Où est l'astuce ?<br /> <br /> cela sous-entend-il qu'il faut faire au moins 4 tournée de 12 tas (pour obtenir 48 tuiles) ? Ou faut-il couper après dans la longueur ? Cela me surprend car quand j'aurai déjà mis 12 tas, je risuqe d'avoir remplis ma plaque...<br /> <br /> Je sèche encore une fois...<br /> Merci !
M
Bonjour Mercotte,<br /> je viens de préparer la pâte pour ces tuiles et elle repose au frais depuis 3 heures. Je voulais passer aus tade suivant de la cuisson mais m'aperçois que tu dis de faire 12 tas alors que tu indiques au départ que cela va donner au moins 50 tuiles ! Où est l'astuce ?<br /> <br /> cela sous-entend-il qu'il faut faire au moins 4 tournée de 12 tas (pour obtenir 48 tuiles) ? Ou faut-il couper après dans la longueur ? Cela me surprend car quand j'aurai déjà mis 12 tas, je risuqe d'avoir remplis ma plaque...<br /> <br /> Je sèche encore une fois...<br /> Merci !
C
tout est pur délices
H
Hello Mercotte ! Je vais retenter les tuiles après avoir vu ton blog !!<br /> Le grué, tu le trouves où STP ???
A
Je confirme, c'est de la dentelle croquante et très craquante ! <br /> Sublimissime.
Publicité
Archives
Publicité