Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
18 mai 2006

Pistache griottes: version estivale

En attendant le vrai dessert!

pistache_griottes_025_1


Après une première version un peu trop copieuse à mon goût,  j'ai profité d'un week-end gourmand pour retravailler le mélange pistache griottes aussi bien en présentation qu'en dosage.
Ok me direz vous, encore et toujours la même présentation. Oui c'est vrai, mais j'assume et avec l'été je vais même continuer. C'est très pratique pour le service,  et aussi assez décoratif pour peu que l'on varie les parfums et les mélanges. Préparez vous à en voir encore dans les prochains jours! C'est au programme.

Je vous invite d'ailleurs à aller voir la version "pro" réalisée par Marie. Je vais m'empresser de la tester car elle est des plus allèchantes. Profitez en pour visiter son blog et aussi son école de cuisine parisienne.

pistache_griottes_019_1

La recette : pour 10 minis verres
15cl de lait frais entier, 3 jaunes d’œufs, 30g de sucre, 35g de pâte de pistache, 3 feuilles de gélatine, 1cc de kirsch, 18cl de crème fleurette.
Mélanger les jaunes et le sucre pour avoir une texture lisse.

Porter à ébullition le lait et la pistache, bien diluer le mélange, le verser sur les jaunes et cuire comme un crème anglaise. Hors du feu, ajouter les 3 feuilles de gélatine essorées et le kirsch. Mélanger et laisser un peu refroidir. Incorporer alors la fleurette montée en chantilly pas trop ferme. Le mélange est onctueux et liquide. Le verser tout de suite au fond des petits verres, filmer et laisser prendre au frigo. Pendant ce temps, mettre dans une casserole 200g de griottes dénoyautées encore surgelées  [ou fraîches en saison] avec 20g de sucre. Laisser rendre le jus et y incorporer 1 feuille de gélatine ramollie et essorée. Réserver au frais. Quand le mélange est froid mais pas encore pris, le couler sur la crème à la pistache.

pistache_griottes_021_1

Imprimer la recette.

Autre version même couleurs: La crème brûlée!

printemps_06_004

A venir d'autres crèmes brûlées  et les recettes bien sûr!
printemps_06_003




Gourmands? Alors n'oubliez pas :
les desserts individuels
Les mignardises
Les gros gâteaux

Le sucré ça suffit?  Il y a aussi :
Les entrées froides
Les entrées chaudes

D'autres recettes?  Consultez les index dans la colonne de gauche!

_________________________________________________


Et aussi par abonnement, un cuisinier pro, des recettes en ligne par abonnement!
gonzales12
Clic !



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je tiens à te feliciter c'est vraiment très pro, j'aime beaucoup et d'ors et déjà je vais procéder à quelsques essais : cette collection est superbe. Curieusement j'étais en vacances à Belley et nos amis nous ont fait connaitre cette auberge de Jongieux cadre parfait belle vue et excellente table.<br /> Jette un petit coup d'oeil sur mon blog , nous avons des points communs dans notre approche d'un 'courant culinaire.<br /> Gastronomiquement vôtre.
C
Comme c'est beau !!!!<br /> <br /> Ces deux couleurs font des merveilles...<br /> <br /> Bisous
C
J'ai un petit soucis sur cette recette!j'ai pas tout bien comprendu!<br /> Pour la pistache tu mets 2 feuilles de gélatine et 1 pour la griotte ou 3 pour la pistache + 1 supplémentaire pour la griotte?!!
T
ah mais oui! Un autre dessert! Chouette! et super colore! La cure de legumes aura ete courte et heureusement! ;-)ahah
F
Sublime, j'adore l'association des couleurs, des textures, des saveurs... Parfait comme toujours...
Publicité
Archives
Publicité