Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
26 mai 2006

Crèmes brûlées, meringues et autres sablés....

cr_mes_brul_es_005

Vous étiez prévenus, c'est l'été ou presque, le festival des petits verres continue encore un peu!
Quand Véro a publié les recettes de crèmes brulées  apprises lors d'un cours de pâtisserie à Lyon, elles m'ont tout de suite interpellée. Les week-ends étant une occasion rêvée pour tester  et ajouter éventuellement une touche perso, voici les résultats plus quelques libres interprétations!

Pas besoin de se creuser la tête, il suffit de remplacer la mousse bavaroise ou la crème au citron ou même la mousse mascarpone par des crèmes brulées différemment aromatisées et on a de nouveaux pré desserts tout trouvés! A chacun de choisir en fonction de ses goûts.

Après l'aperçu "pistache griotte" de l'autre jour, voici les tests en entier

printemps_06_005

Et bien sûr pour commencer les recettes de Véro :
Une crème aromatisée à la fève tonka surmontée de banane fressinette caramélisée au sirop de batterie, jus de citron et vanille. Très bon!

printemps_06_015

Une autre aromatisée au cumbava avec une petite salade de fraises au poivre, tout le monde n'a pas aimé, le cumbava dérange, moi j'adore.

printemps_06_032

Puis libre interprétation : classique lavande
printemps_06_025

Pour revenir à mes préférences habituelles, avec  une base passion : chantilly au chocolat blanc, framboise en fine gelée, sauce chocolat noir perles craquantes.
cr_mes_brul_es_018

Pour la recette c'est simple, il suffit de faire un mélange de base, de le partager et de l'aromatiser  selon l'humeur du jour et aussi selon ce que l'on a sous la main! J'ai repris la recette passion de ce dessert, qui ne se différenciait pas beaucoup de celle de Véro et vogue la galère!
Parfait pour les buffets d'été. On peut préparer les crèmes 2 jours avant sans problème. Par contre il faut prévoir de petits verres qui passent au four, mais comme la T° ne dépasse pas 90° ce n'est pas un problème, les miens ont très bien résisté. Pour la garniture par contre, il est préférable de la mettre le jour de la dégustation.

Imprimer la recette des mini crèmes brûlées

Et pour accompagner tout ça, d'originales meringues!
J'ai trouvé la recette, très différente de la mienne, sur le beau blog de "Sandra". Des meringues comme chez le boulanger disait elle, et c'est vrai! Elles sont encore meilleures le lendemain. Alors puisque c'est une journée "essayons les recettes des blogs" allons -y!
A mon goût un petit peu trop sucré, mais la technique d'incorporer le sucre glace à la maryse en fin de parcours est amusante et surtout intéressante, elle donne une texture très différente!

meringues_color_es_003

Je n'utilise pas de douille cannélée pour mes meringues, je trouve qu'elles gonflent plus avec une douille lisse, mais je reconnais qu'avec une douille cannelée c'est plus joli!

meringues_color_es_001

Grosses ou petites au choix!

Dernier essai du jour, une recette de sablés praliné citron pour accompagner éventuellement le café! Une création de l'Ecole du grand chocolat Valrhona....ça ne vous étonne plus bien sûr!

biscuits_pralin_s_007

2 sablés assemblés et fourrés, tels les "chocos" des enfants, d'un crémeux noisette citron. Je ne garderai que l'idée du sablé croustillant et subtilement orignal, je ne suis plus une enfant et l'été approche!

biscuits_pralin_s_008

Imprimer la recette des sablés

___________________________________

D'autres friandises?

Des desserts variés?

du salé peut être?

_____________________________________________

Toujours plus de recettes? Abonnez vous
image004413

Publicité
Publicité
Commentaires
G
MA MERCOTTE TU ES UNE MERVEILLE A TOI TOUTE SEULE APRES DES VACANCES TUNISIENNES ET DES SEJOURS FAMILIAUX EN FRANCE ME REVOILA..ET TON BLOG EST UN ENCHANTEMENT CULINAIRE. J AI UN PEU VU LES AUTRES NADA RIEN A COTE DU TIEN. BIG BISOUS GABRIELLE<br /> AU FAIT CES MERINGUES LA SONT ELLES MOELLEUSES A L INTERIEUR QUE JE ME LANCE. MERCI A TOI.
T
hmmm je retisn le praliné citron... topissime et les meringues de Sandra que j'ai déjà sous le coude.<br /> Et je préfère la forme "petite crotte de caniche", plus plaisante ;o) lol<br /> Bravo Mercotte as usual !
A
Miam... Salut !<br /> <br /> Vous désirez faire connaître votre site ou blog, afin d'y recevoir un grand nombre de visiteurs ?<br /> Venez donc le référencer sur Webréférence.<br /> Le référencement est gratuit et les nouveaux visiteurs sont assurés !<br /> <br /> Alors, n'attendez plus !<br /> Rejoignez-nous sur WebRéférence !<br /> <br /> http://webreference.c.la/<br />
M
Je pense qu'étant donné le nombre de commentaires, je suis la DERNIERE? ça change et j'ai des excuses....je n'avais plus d'ordinateur; il était et est toujours mort...virus ou autre, on ne sait mais c'est grave!!!!<br /> J'inaugure donc le tout neuf pour saliver devant tes recettes et comme à chaque foisje ne peux dire que MIAM-MIAM.
M
je veux aller chez mercoooooooooooooooooooooooooooootte !!!!!!
Publicité
Archives
Publicité