Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
1 juin 2006

Thé ou café ?

cake_de_fred_rose_et_vert_0111

En Savoie ce week-end c'était plutôt café et douceurs et du côté ombragé de la maison.
Dans la continuation de ma liste de recettes récoltées pour tests sur les blogs amis, je vous recommande chaudement ce cake rose et vert qui fait le bonheur des enfants, et des grands aussi bien sûr.  Dès sa parution sur le beau blog de Fred, je l'avais réalisé avec succès et il est maintenant devenu un "must"  pour les petits dèj ou les goûters.    

                Rose autour, vert au milieu pour celui ci                                             

cake_0031

La recette : adaptée pour ce moule Pyrex

cake_de_fred_rose_et_vert_003


115g de beurre pommade, 200g de sucre glace, 150g d'œufs soit 3 œufs de taille moyenne, 200g de farine T55, 5g de levure chimique, 50g de lait, 25g pâte de pistache, 40g de pulpe de framboise Ravifruits.
Préchauffez le four à 180°. Porter le lait et la pâte de pistache à ébullition, bien diluer et refroidir. Blanchir au robot le beurre pommade avec le sucre glace. Tamiser la farine et la levure. Peser les œufs, les mélanger à la fourchette sans les battre. Incorporer 1/3 des oeufs et 1/3 de la farine au mélange beurre sucre, battre 1mn et recommencer 2 fois l’opération. Prélever 1/3 de cette pâte et y ajouter la pulpe de framboise. Parfumer l’autre partie au lait de pistache.
A l’aide d’une poche à douille unie garnir le fond du moule avec la pâte verte en commençant par les bords puis en allant vers le centre en spirale. Procéder de même avec l'appareil à la framboise. Utiliser ainsi tout l’appareil en terminant par une couche verte. Lisser en dôme à l'aide d'une spatule. Baisser le four à 170° et cuire 35 à 45 mn en vérifiant à l’aide d’une pique le bon degré de cuisson. Démouler et refroidir sur grille.

Imprimer la recette du cake de Fred

Et en plus léger, j'ai aussi eu envie de refaire les biscuits alsaciens à l'anis! Je sais bien qu'ils font partie traditionnellement des biscuits de l'Avent , mais quand on aime, il n'y a pas de "saison"! D'ailleurs c'est aussi à cette époque que j'avais eu cette envie l'année dernière, la cuisine c'est cyclique....

friandises_002

Imprimer la recette des biscuits à l'anis

De plus près peut être pour voir la collerette?

friandises_003


Un peu plus peut être, car ils sont  vraiment très bons...

biscuites___l_anis_010

Vous préférez le cake, j'arrive avec mon plateau de service!!!
cake_001


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour le cake, j'ai remplacé les framboises par du chocolat fondu (ça fait un marbré chocolat pistache) et enoncé des cerises au fond. A la sortie du four, j'ai piqué le cake avec une fourchette et ai fait coulé dedans le jus des cerises (avec un toute petit peu d'alcool). Le cake est bien moelleux et se conserve sans sécher.
D
Paris, Paris, toujours Paris!!! :-) et si j'habite la province (Alsace), ca se trouve où la pâte à pistache??? peut être dans les épiceries orientales??? Meric Mercotte!
N
Bonjour Mercotte,<br /> Vous parlez souvent de madeleines, mais je ne trouve pas votre recette sur ce site.<br /> <br /> Pouvez-vous me dire s'il s'y trouve ?<br /> <br /> amitiés<br /> Nicole
F
Tres jolie cake et parfumé à souhait!<br /> que de belles choses ici!<br /> On ne sait que choisir...<br /> Bisous orangés
G
Ca y est je viens de voir tes beaux palets à l'anis. Ils sont très beaux. <br /> J'avais laissé les miens une nuit sur la plaque dans le four porte fermée, j'aurai peut-être pas du ?
Publicité
Archives
Publicité