Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
1 juin 2006

Mes aides culinaires !

 

ustensiles_de_cuisine_018

Comment s'en passer !!

Je vous présente mes amis de tous les jours ! Ma petite balance, précision au gramme , super pratique , quelques cul de poule..indispensables pour le bain marie !

ustensiles_de_cuisine_010

Mes emporte pièce divers ,  moules à chaussons , maryses et autres coupe pâte !

Éplucher les patates chaudes pour les purées, piquer les cakes et mousses pour vérifier la cuisson, sans oublier la cuillère magique que l'on peut mettre à toute les sauces !

ustensiles_de_cuisine_007

Et mon presse citron mexicain spécial citrons verts !! N'est-il pas exotique ?ustensiles_de_cuisine_011

ustensiles_de_cuisine_0191
Et pour les coulis , j'en reviens toujours à cette passoirepas très moderne certes,  mais si efficace!

Le thermo sonde

ustensiles_de_cuisine_028

Surtout pour le tempérage du chocolat, mais aussi pour incorporer le beurre dans la crème au citron de Hermé, pour les pâtes de fruits et la meringue italienne, cette sonde programmable m'avertit quand le bon degré est atteint !! Indispensable si l'on est fan de pâtisserie, elle m'a ouvert de nouveaux horizons!
Les indispensables "poches" et quelques unes de mes  douilles pour dresser  les meringues, macarons, verrines  et autres succès.

aides_culinaires_0031

J'utilise les poches jetables à usage unique très hygiéniques et pratiques.

Et avec celui-ci, la bicyclette et des feuilles guitare,  j'essaie de faire des carrés ou rectangles  de chocolat bien réguliers !

ustensiles_de_cuisine_0151

L'avantage de la vie à la campagne, c'est d'avoir de la place , contrairement aux petites cuisines parisiennes, on peut s'étaler, s'offrir le luxe de laisser tous les appareils branchés...Donc j'ai plusieurs robots, chacun ayant une tache bien définie ! J'ai aussi 2 "food processeurs" le KA ayant une fermeture de bol moins fragile que celle du magimix que j'ai déjà changée plusieurs fois !

ustensiles_de_cuisine_020 ustensiles_de_cuisine_021 IMG_0043

Les robots sont équipés de 3 accessoires le fouet, la feuille, le crochet !

Voici l'accessoire que l'on appelle "la feuille " et qui suscite beaucoup de questions!

mat_riel_0021

Aucune excuse pour ne pas cuisiner !!
Je n'oublie pas bien sûr les moules "mous" ou semi-rigides"!
j'ai longtemps refusé de m'en servir , très déçue par un premier achat, peu onéreux certes mais catastrophique...[mes muffins avaient pâle figure, indémoulables de ces plaques oranges dont je me suis prestement débarassée !] puis , comme il ne faut pas mourir idiote et que tout le monde autour de moi ventait les moules flexipan, je me suis à nouveau laissée tenter, et là, oh surprise, tout se passait comme promis ! En plus mes madeleines avaient , sans précaution particulière de soi-disant "choc thermique", une bosse jusqu'alors jamais atteinte !belle_bosse
Sans plus attendre, avec ma fougue habituelle, j'ai investi dans presque toute la panoplie ! Les semi rigides de téfal sont vraiment  très pratique à l'usage, on ne risque pas de renverser les préparations si on a oublié de les mettre sur la grille avant le dressage ! Vive les moules mous !!ustensiles_002
ustensiles_0091

D'autres formes : de droite à gauche : mini sphères et mini pyramides, parfaites pour les pâtes de fruits, l'indispensable "Flexipat" pour les biscuits joconde, les dacquoises et autres biscuits à la cuillère, le moule à mini cannelés, la plaque décor et le silpat de cuisson

CIMG6143

La plaque décor qui permet les incrustations  colorées sur les biscuits joconde par exemple

CIMG6147

Et même une petite terrine  facile à  démouler

CIMG6139

Pour rester dans la gamme silicone mon tout nouveau rouleau à pâtisserie américain trouvé chez Patiwizz

CIMG6136

Et même du même site l'entonnoir à piston qui a changé ma vie, si l'on peut dire!

CIMG6159

Remplir les demi sphères en flexipan pour le pâtes de fruits par exemple ou  doser régulièrement toutes les  préparations liquides, devient un jeu d'enfant, le confort absolu !

Plus classique et de qualité professionnelle, ce moule à tarte rectangulaire à fond mobile et anti adhérent permet de portionner facilement les préparations. J'aime beaucoup ce format plus original que nos classiques tartes rondes!

CIMG6138

A suivre.....

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour<br /> une question banale et pourtant au vu de votre blog, oh combien essentielle. <br /> Que dois-je choisir: Kenwood ou Kitchenaid?<br /> <br /> Merci de votre réponse er bravo pour votre blog.
M
Bonjour ,<br /> Rien de bien original, que de l'essentiel !!!Tu devines ????? LE ROBOT "maître" Mercotte .Lequel choisir ?<br /> Si tu as un peu de temps , j'attends tes conseils .<br /> Je te remercie d'avance de ta réponse.<br /> Cordialement.<br /> Martine
P
comme tout le monde on ne peus qu'admirer cette galerie d'art qui delecte les papilles seulement avec l'image (imaginer si l'on aurais l'odeur et la saveur!!) bon comme beaucoup de personne je vais vous poser la question quel robot acheter magimix thermomix kitchaid!! je fais beaucoup de patisserie et je veux un robot auxquel on peut ajouter des accessoire ou livrer avec mais etendonner l investissement je veut savoir quoi prendre j ai lu quelque part aussi que kitchaid n'avait jamais changé son system d'atache est ce pareil pour kenwood??,vila merci de nous regler et de nous offrir tant de bonheur
S
Je ne vais pas être originale en vantant les qualités de ton blog!! je souhaite m'acheter un thermo sonde mais je ne sais pas où me le procurer? Peux tu me renseigner stp?
C
Mes enfants disent : TROP bon!Et moi je dis : TROP beau. Je suis arrivée chez vous un peu par hasard,et depuis je ne vous quitte plus. C'est du pur bonheur que de naviguer sur votre blog, on ne voit pas le temps passer et c'est tant mieux vu ce qui TOMBE( encore)ce matin. C'est le temps idéal pour cuisiner!Et si vous avez des p'tites idées pour cuisiner,facile,avec les enfants,merci de nous liver vos secrets.Au plaisir de vous déguster.
Publicité
Archives
Publicité