Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
5 juillet 2006

Soupe glacée de petits pois aux noisettes torréfiées et à l'huile de noisette

petits_pois_019

Il fait chaud , c'est une évidence et en plus c'est de saison, loin de moi l'idée de m'en plaindre, j'aime....Par contre, plus trop envie de passer des heures en cuisine. De petites salades variées, des tartinades, des soupes froides sont toujours appréciées.
Pour cette petite entrée fraîche et parfumée, inspirée d'une recette des frères Pourcel, je trouve très important d'utiliser des petits pois frais du jardin au goût incomparable.

petits_pois_017

J'ai juste ajouté pour la déco et le croquant de jeunes pousses de petits pois,

petits_pois_0151

des éclats de noisettes torréfiées et bien sûr cette délicieuse huile de noisette du moulin de Chanaz dont je vous ai déjà parlé!

petits_pois_009
Plateau Studio Nova, pots en verre avec couvercle Tec'hôtel Chambéry

petits_pois_007

J'aime beaucoup une cuisson courte pour ce genre de recette, on  perçoit mieux le goût des légumes.

La recette:
1kg de petits pois frais soit environ 300g nets écossés, 1/2l de bouillon de volaille, feuilles de menthe ou ciboulette, 10cl d'huile de noisettes, 5cl de crème fleurette légère, poivre, tabasco, une poignée de noisettes torréfiées, graines germées de petits pois pour la déco.
Plonger les petits pois 3mn dans l’eau bouillante salée, les rafraîchir aussitôt dans de l’eau avec des glaçons. Égoutter.
Les mettre dans le bol du mixer avec 1/2l de bouillon de volaille maison ou à défaut 1/2l d’eau froide et 2 cubes de bouillon de volaille knorr et une bonne trentaine de feuilles de menthe du jardin. Mixer finement. Ajouter 10cl d’huile de noisettes, poivre, Tabasco, 5cl de crème légère. Mixer à nouveau, passer au tamis si nécessaire. Garder au frigo dans une bouteille plastique, servir glacé dans des verres à Martini ou tout autre contenant de votre choix. Parsemer d’éclats de noisettes torréfiés et décorer de jeunes pousses de petits pois au moment de la dégustation.

On peut présenter dans des tasses avec possibilité de se servir ou non de noisettes

petits_pois_002
Tasses Studio Nova


Ou dans ces nouveaux pots en verres

petits_pois_0141


ordi_006
La recette

Un petit bonus !
p_re_l_on_008

C'est à la mode, on en voit partout, même à la télé. Vous rêver de faire des macarons, vous n'avez ni le matériel , ni le temps, ni le courage....pas grave. La maison Père Léon vous offre une alternative: de jolis biscuits colorés et parfumés qui ressemblent à s'y méprendre à nos friandises chouchous. Il ne reste qu'à les assembler et l'illusion sera parfaite !
Bon, certes je dis illusion, car ce sont des biscuits, proches en fait par la consistance des biscuits de l'avent de Christophe Felder. Ils n'ont pas et ne prétendent pas avoir le moelleux des vrais macarons,  mais je trouve que c'est ludique et parfait pour une déco improvisée! On peut toujours en avoir sous la main  en dépannage!

p_re_l_on_001

_________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des petits pois, de la menthe, et la saveur de la noisette, le mélange doit être délicieux !<br /> Au risque de répeter les compliments, bravo pour tes photos !
P
Petite soupe tout à fait de saison et bien rafraichissante. Très belles photos, comme toujours
B
Ca à l'air absolument génial - j'adopte et je teste dès demain - c'est marché en bas de chez moi). Ca me parait être une bonne alternative au gaspacho, dont je commence à avoir soupé - voilà bien 10 fois que je m'en fais. Alors une autre souope froide est la bienvenue. <br /> <br /> Blackbird.
C
Les photos sont superbes, merci, ça donne envie de s'y mettre !
A
J'ai presque tout ce qu'il me faut à la maison ! Encore un plat-drague pour Brad ;-)
Publicité
Archives
Publicité