Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
14 juillet 2006

Un petit test du nouveau livre de Christophe Felder

divers_020

Dans la série à succès  "Leçons de pâtisserie",  CF a sorti récemment deux nouveautés, "les pâtes et tartes de Christophe" et "Les crèmes de Christophe".
Je suis en train d'explorer à l'instar de Choupette, ce 2ème ouvrage.
Comme il me restait de la crème et de la pâte de marron après la tarte Mont Blanc de Valrhona, j'ai donc opté aujourd'hui pour  sa crème de marron, chantilly légère au café.
Comme d'habitude les recettes sont très bien expliquées et le résultat sans surprise, excellent et léger.

La recette
: 6 personnes
100g de crème de marron, 100g de purée de marron, 1cs de bon rhum vieux. Pour la chantilly : 20cl de crème fleurette entière, 1cs de sucre, 1 expresso bien serré froid, 1cc de Nescafé. Pour la finition 1 expresso serré froid.
Travailler la purée de marron à la maryse pour l'assouplir, ajouter la crème de marron et le rhum, bien mélanger et passer au chinois. Répartir au fond des petits verres à l'aide d'une poche à douille sur environ 1cm1/2 d'épaisseur.
Monter la crème en chantilly avec le sucre. Mélanger le café liquide avec le café soluble, verser dans la crème fouettée et battre à nouveau pour obtenir une chantilly au café.
La finition: Verser l'équivalent d'1cc de café froid sur les crèmes de marron des verres, pocher la chantilly dessus, lisser le dessus à la spatule coudée pour avoir un aspect net et décorer selon votre inspiration.
Réserver au minimum 1 heure au frais avant la dégustation.

divers_028

Et pour accompagner ces crèmes j'ai choisi de faire sa recette de spéculoos tirée du livre "Glaces et Desserts glacés"
Une recette facile et rapide que j'ai suivie à la lettre. Petite remarque, la prochaine fois j'insisterai sur la cannelle car le goût n'était pas assez présent pour moi et je pense que j'ajouterai aussi un peu de gingembre en poudre pour accentuer l'effet "épice". Il est à remarquer cependant que le parfum de la cannelle se développe mieux après quelques jours. J'ai utilisé de l'écorce de cannelle en direct des Antillles et pas les bâtons que l'on trouve en général et je l'ai broyée moi même ce qui développe au mieux les arômes.

divers_023

La recette :
100g de beurre, 100g de vergeoise brune, 30g de sucre semoule, 1 jaune d'oeuf, 1cs de lait, 200g de farine, 5g de cannelle - le double pour moi + 5g de gingembre en poudre - 1 pincée de fleur de sel, 5g de levure chimique.

Tamiser farine cannelle gingembre et levure, ajouter la fleur de sel. Sabler le beurre la vergeoise et le sucre, ajouter le jaune d'oeuf et le lait, mélanger délicatement. Incorporer la farine aromatisée et travailler à la spatule en bois pour avoir une pâte lisse. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier guitare ou de papier film et laisser reposer au frais au minimum 1 heure. Chauffer le four à 180°. Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur et découper des formes à l'emporte pièce. Cuire 15 à 20mn sur silpat ou papier cuisson. Ces spéculoos se conservent  plusieurs jours dans une boîte en fer.

divers_016
Plateau "Studio Nova"


Badaboum, c'est bien de tout emmener dehors pour prendre des photos pendant la belle saison, mais parfois il arrive de petites mésaventures!

divers_025

Pas grave nous les avons mangé quand même.....

Imprimer les recettes




________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hum superbe ces verres marron/café. J'aime beaucoup les deux mais n'avait jamais pensé les associer, ca a l'air terriblement bon... Je me note la recette, merci mercotte :-)
A
Je n'ai pas osé les verrines pour le moment mais alors tes speculoos.............<br /> Bon d'accord, les miens étaient moins jolis que les tiens mais alors pour le goût, super bons. (je suis d'accord avec toi, il faut forcer sur la canelle)
E
j'adore les livres de christophe...dims delices est tres beau...
P
dommage que je ne sois pas ta voisine,<br /> j'adorerai goûter tes tests!<br /> soupirs...
K
Hi Mercotte, I know I'm going to love this chestnut dessert , it looks so good! I'll try it when the weather is a bit cooler, thank you for sharing.
Publicité
Archives
Publicité