Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
20 juillet 2006

Pêle mêle d'été : la suite....et le célèbre Dorian à Grenoble

entr_es_fra_cheur_006

Toujours beaucoup de va et vient à la maison cet été et une persistante envie de fraîcheur. Cela donne un festival d'entrées au choix de chacun ! L'idéal aussi pour varier les saveurs et tester les produits de la maison Père Léon...
En souvenir du week-end  à la maison de Lorette, non, non, je n'ai pas jeté les plus petites tombées de pâte feuilletée. Les plus belles avaient servi pour la tatin à l'abricot et les rogatons [comme on dit chez nous], je les ai utilisé pour faire des palmiers  à la pâte d'olives de Nyons et à la crème de tomates séchées, vite fait bien fait, ça cale les affamés....

soir_de_juillet_035 soir_de_juillet_038

Ensuite un classique, la soupe glacée de concombre - bon Patrick tu détestes, d'accord, mais n' influence  pas les autres - c'est frais, c'est piquant [j'insiste sur la sauce antillaise de la dame Henri Besson], c'est léger, et ça dure quelques jours, car tant qu'à en faire je double la recette.

entr_es_fra_cheur_017
Retirer les graines du concombre

La recette :
1concombre, 2 yaourts brassés nature, 10cl de crème fleurette bridélice à 15%, 1/2 gousse d'ail, 5cl d'huile d'olive, ciboulette, sel, poivre, sauce piment.
Eplucher et épépiner le concombre. le couper en tronçons et le mettre dans le bol du blender avec tous les ingrédients sauf l'huile. Mixer finement en ajoutant l'huile petit à petit. Stocker au réfrigérateur dans une bouteille d'eau minérale récupérée!

entr_es_fra_cheur_022

Et puis pour ceux qui ne supportent pas  - c'est vrai, je le reconnais, il y a d'autres récalcitrants -  j'ai ressorti mon siphon, [il revient en force celui là] pour faire une espuma d'avocat au flétan fumé, un peu plus calorique certes, mais allègée par le gaz!

soir_de_juillet_047

La recette :
250g d'avocats bien mûrs, 200g de yaourt bio à 3.5%,  5cl de jus de citron, 1feuille 1/2 de gélatine, coriandre, cerfeuil, sel poivre blanc. Un filet de poisson fumé, espadon, thon, flétan, saumon. Piment d'Espelette, ciboulette ou cerfeuil pour le décor.
Mixer yaourt, avocat, cerfeuil, coriandre, sel et poivre. Passer au tamis fin. Tiédir le jus de citron et y fondre la gélatine ramollie et essorée, bien la mélanger à l'appareil précédent. Verser dans le siphon, visser une ou 2 cartouches de gaz, secouer fortement et garder plusieurs heures au frigo tête en bas. Garnir le fond des verres avec le poisson choisi coupé  en petits dés, répartir la mousse dessus.
On peut remplacer le poisson fumé  par des crevettes, ou laisser libre cours à son imagination. Pourquoi pas des dés de melon par exemple.

Et enfin, comme il reste de l'avocat et du melon de la soupe de Fabienne, recyclons recyclons...
Assiette d'avocat et melon aux parfums de vanille....Là je me suis carrément lâchée!

entr_es_fra_cheur_004

Assaisonnement fleur de sel vanillée et huile d'olive à la vanille, balsamique blanc, un peu de poivre cubède au dernier moment et des pignons grillés à sec , un régal, je vous le dis, simple et vite fait.

entr_es_fra_cheur_010

La recette :
1 melon, 2 avocats mûrs à point, quelques pignons grillés à sec, fleur de sel, huile parfumée à la vanille, balsamique blanc, jus de citron vert, poivre cubède broyé au mortier.
Emincer l'avocat, le recouvrir de jus de citron, ajouter les noyaux pour préserver la couleur, filmer et réserver au frais quelques heures. Faire de même avec le melon, salé et poivré.
Au moment de servir dresser les assiettes en alternant les couleurs. Assaisonner et ajouter 1cs du citron de la marinade des avocats.
Bien évidemment on peut utiliser de l'huile d'olive ou de l'huile de noisette, du balsamique classique. Il m'arrive aussi d'intercaler de fines lamelles de saumon cru juste marinées quelques minutes à l'huile et au citron vert.

Bon, c'est pas le tout ça, il n'y a plus de restes maintenant, je vous laisse, je vais vite faire les courses!

Imprimer la recette de la soupe de concombre

Imprimer la recette de l'espuma d'avocat

Imprimer la recette de l'assiette fraîcheur avocat melon

tags technorati :


Ajout de dernière minute
!

Nous avons été un certain nombre à rencontrer enfin Dorian et Marie hier à Grenoble chez la souriante Sophie alias Miss Rimel au Zazen. Un déjeuner bien sympathique, pour les détails je vous renvoie au blog de Sophie.
Voilà la photo pour les curieux ! Clea était déjà repartie travailler ....Merci au papa de Sophie qui s'est dévoué pour prendre des photos du groupe pour chacun d'entre nous.

blog_006

De gauche à droite : Christine la maman de Virginie et Virginie donc des Nectars de Maya, Marie, Miss Rimel , Dorian, Mercotte, la grande Lorette, Mireille de Menus Propos et Laure de Lagon

_______________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai testé la soupe de concombre et celle de melon. C'est délicieux et beau!<br /> Merci!<br /> Une petite photo ici:<br /> http://moussetic.canalblog.com/archives/2006/09/index.html<br /> <br /> Moussetic
A
Superbe, cette photo!
V
je découvre votre blog et c'est à la fois une bouffée d'air pur et de belles sensations culinaires pour me papilles..merci.<br /> J'habitais dans la vallée du grésivaudan et me voilà atteri en californie...beaucoup de blues, je regrette tant mon chez moi, mes repères, mes marchés, mes amis...et notre terroir... je doute que l'american dream soit pour moi
M
Merci pour toutes ces couleurs, ces saveurs et cette bonne humeur! Cette fois-ci, enfin partagée avec plein de bloggeurs, tu vois toi aussi tu en fais des rencontres avec Doriannn :o)
M
J'ai effectivement testé ce WE la soupe de concombre et l'assiette melon/avocat, car j'avais du monde et pas trop envie de faire du chaud.<br /> <br /> J'ai eu droit aux félicitations de tous (et pourtant la soupe était un peu trop épicée pour certains).<br /> <br /> En tout cas merci beaucoup Mercotte pour ces délicieuses recettes.<br /> <br /> Je suis de Grenoble et j'étais désolée de voir que j'avais raté votre venue ici, tu vois on reste 4 jours sans venir te lire et on perd le principal.....
Publicité
Archives
Publicité