Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
2 août 2006

Et une tropézienne revisitée ....

trop_zienne_et_brioches_006

Il y a plus d'un an déjà, lors d'un stage Valrhona, nous avions réalisé une adaptation chocolatée de la tropézienne si délicieuse que j'ai toujours hésité à la refaire sachant que je ne pourrais m'empêcher d'en manger et manger encore!
Mais en ce moment, quelques blogs me tentent en mettant d'appétissantes photos...
Alors cette semaine j'ai enfin craqué et comme il y a beaucoup de monde à la maison je savais que je ne ferais que la goûter.
L'occasion aussi de faire quelques brioches pour le petit dèjeuner avec les chutes de pâte, la même que celle dégustée lors de nos dernières journées Valrhona et que Mireille a définitivement adoptée!

trop_zienne_et_brioches_012

Contrairement aux tropéziennes classiques, celle ci est particulièrement légère car elle est fourrée d'une ganache montée Ivoire -parfumée à la fleur d'oranger bien sûr-, un pur régal.

La recette :
La pâte à brioche : 250g de farine de gruau type 45, 125g d’œufs entiers, 25g de lait, 25g de sucre semoule, 5g de sel, 6g de levure bio fraîche de préférence ou à la rigueur de la SAF instant déshydratée, 150g de beurre, 1cs eau et 1 pincée de sel diluée dans 1 jaune d’œuf pour la dorure.
La ganache montée Ivoire fleur d’oranger : 80g + 240g de crème fleurette à 35%, 12g de miel, 150g de couverture Ivoire, eau de fleur d’oranger.
Le sirop d’imbibage : 30g de sucre, 30g d’eau, QS d’eau de fleur d’oranger.

Déroulement
La veille, la ganache : Chauffer 80g de crème avec le miel, fondre la couverture Ivoire au bain marie et réaliser une ganache en émulsionnant en 3 fois avec la crème bouillante. Ajouter alors 240g de crème froide et l’eau de fleur d’oranger. Laisser cristalliser une nuit au réfrigérateur et monter comme une chantilly.
La brioche : Tous les ingrédients doivent être froids. Les passer éventuellement quelques minutes au congèl. Dissoudre la levure dans le lait. Mettre les poudres dans la cuve, ajouter les ¾ des œufs, puis le lait à la levure et pétrir à vitesse 1 pour obtenir une pâte homogène, ajouter alors le reste des œufs. Pétrir environ 10mn à vitesse 3, la pâte doit se décoller. Incorporer  le beurre petit à petit à vitesse 1. La pâte doit se décoller à nouveau des parois. La garder suffisamment molle pour un résultat moelleux. Filmer au contact et laisser « pousser » 2heures à T° ambiante. La rabattre pour chasser l’air puis l’étaler sur une plaque sur une épaisseur de ½ à 1cm, recouvrir d’un plastique et réserver au froid.
Détailler un disque ou plusieurs disques, dorer et laisser pousser 2 heures environ à T°. Redorer puis parsemer de sucre casson avant d’enfourner à 180° pour environ 15 à 20mn à surveiller.
Le montage : Couper le disque de brioche en deux dans l'épaisseur. Imbiber le fond de sirop, pocher la ganache montée et recouvrir avec le 2eme disque. Saupoudrer de sucre glace !


Et pour la brioche du petit dèjeuner:
Après la première pousse, diviser la pâte en
morceaux de 50g environ. En attendant de les travailler les mettre au congèl. Bouler les brioches avec la paume de la main, les poser sur la feuille de silpat, clé en dessous. Dorer une première fois, laisser doubler de volume à T° ambiante, dorer à nouveau, saupoudrer de sucre casson ou de pralines et cuire à 190° four ventilé 10 à 15 mn à surveiller.
On peut aromatiser la pâte au départ avec des zestes ou de la fleur d’oranger etc.

La brioche avant et pendant la dégustation

trop_zienne_et_brioches_018 trop_zienne_et_brioches_023

et encore un peu de tropézienne avant de se quitter.

trop_zienne_et_brioches_009

ordi_006

Imprimer la recette de la tropézienne Valrhona

Imprimer la recette de la brioche du petit dèjeuner

tags technorati :

___________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton blog est vraiment GENIAL !<br /> Des demain je me lance dans ta superbe recette, j'aime trop la tropézienne !!!
B
Bonjour et excusé moi de vous demander qu'est ce que la couverture ivoire?<br /> Merci d'avance.
E
Bonjour Mercotte!<br /> <br /> cela fait plusieurs fois que je fais cette brioche absolument délicieuse et si facile à faire. Jusqu'à présent je mettais une pincée de sel et hier je l'ai faite avec les 5g de sel prévus par la recette (et des pralines aussi pour la gourmandise!!!). Elle a un goût très salé! trop? est-ce vraimenbt 5g de sel?<br /> En tout cas, merci encore pour cette recette qui me fait oublier que je n'ai pas de MAP ;) !
E
J'ai envie de mordre dedans. Superbe !!
J
Bonjour, <br /> J'ai aussi une petite question de " gonflage "...<br /> J'ai fait une brioche selon une recette Hermé (plus de beurre...), et il fallait rabattre la brioche une seconde fois après levage au frigo. Ce n'est pas obligatoire ?<br /> Merci pour votre blog, il est vraiment passionnant... ceci est mon 1er message mais ça fait une petite année que je flâne par ici !
Publicité
Archives
Publicité