Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
14 août 2006

En été "Atmosphères" l'incontournable...

Avec le beau temps comment ne pas se laisser tenter par la terrasse dominant le lac, les gourmandises renouvelées  du talentueux  Alain Périllat et le sourire tranquille de Delphine. Je ne résiste pas! Vous direz que je ne varie pas beaucoup mes sorties, mais j'assume !

atmosph_res_30_juillet_003

Pour patienter avant la commande, quelques spécialités locales, carrés de polenta grillés, diots caramélisés, bricelets au cumin

En plus cette fois nous avions des amis de mon fils à la maison, des anglais du nord, charmants au demeurant, et voulions leur faire découvrir le talent des jeunes cuisiniers locaux ! Las....quelle drôle d'idée et quelle déception.
Madame n'avait envie de rien et s'est contentée d'un dessert, tout en mangeant du pain et en buvant du vin pendant le repas, Monsieur n'aimait ni le poisson, ni les crustacés, ni le foie gras, bref pas grand chose, donc il a zappé les mises en  bouche, l'entrée, le poisson , s'est contenté de l'agneau qu'il a demandé très cuit et dont il a laissé la peau délicieusement caramélisée, fromage et dessert, la troisième a refusé l'entrée mais a mangé le poisson, l'agneau dans les mêmes conditions [mais comme j'étais à côté j'ai récupéré le meilleur] fromage et dessert, mon fils lui a mangé normalement et moi pour compenser j'ai pris le menu dégustation ! Non mais.......faut pas exagérer ! J'étais assez désolée pour le chef, qui bien entendu est resté tout sourire.

Un bref aperçu de nos assiettes! En commençant par mon menu quand même ! [Cliquer pour mieux lire]

atmosph_res_juillet_06

Langoustines poêlées, tomates confites et artichauts, superbe
atmosph_res_30_juillet_008
Turbot sauvage aux  truffes d'été, qui étaient particulièrement goûteuses, bel équilibre..
atmosph_res_30_juillet_018
Fois gras de canard poêlé jus de citron vert et gentiane, tellement bon le jus que je l'ai dégusté jusqu'au bout à la cuillère!
atmosph_res_30_juillet_022

Poitrine de pigeon rôti girolles et purée d'oignons
Je choisis souvent du pigeon, mais n'avais jamais retrouvé une telle texture depuis un dîner chez Michel Troisgros il y a de nombreuses années avec un pigeon à la sauce tranchée au thon, et là oh miracle, enfin le bonheur, à couper à la petite cuillère, fondant dans la bouche, un pur régal, la prochaine fois je prendrai 2 fois ce plat...précipitez vous, vous ne serez pas déçus!
atmosph_res_30_juillet_027
Bon, j'ai remplacé le dessert coco melon jus aux épices par
chutney d'abricot sorbet à la bière noire de Chambéry émulsion caramel, un mariage plus que réussi et dire que je n'aime pas la bière...
atmosph_res_30_juillet_029
et bien sûr pour finir 100% chocolat .....là encore une réussite pour les yeux et le palais

 

atmosph_res_30_juillet_033


Pour le plaisir  voici quelques autres des plats dégustés à la table : je vous fais grâce des mises en bouche et de friandises qui ne manquaient pas bien sûr !

Carpaccio de tête de veau, écrevisses du lac Léman
atmosph_res_30_juillet_009


Lavaret du lac du Bourget mille feuille de vert et côtes de bettes: superbe le millefeuille bien que déjà entamé sur la photo!

atmosph_res_30_juillet_015

La fameuse noisette d'agneau [laissée en grande partie , si c'est pas malheureux ça!] quinoa, jus d'abricot au vinaigre

atmosph_res_30_juillet_024

Et petite sucette de carambar après le riz au lait aux griottes , y a pas,  je n'aime pas le riz en dessert !


atmosph_res_30_juillet_034 atmosph_res_30_juillet_037

Je vous redonne les coordonnées et vous pouvez voir les anciens reportages dans la rubrique "où sortir ce soir" colonne de droite du blog!

Restaurant Atmosphères
618 route des Tournelles
73370 Le Bourget-du-Lac

Tél. 04 79 25 01 29
Fax 04 79 25 26 19

Et n'oubliez pas de visiter leur site
http://www.atmospheres-hotel.com/

En saison : fermeture le mardi et mercredi midi. Fermeture 15 jour fin octobre et 15 jours fin février.

A suivre, un déjeuner un jour de pluie au Clos des Sens à Annecy.....Quand je vous dis que je ne varie pas beaucoup mes sorties!!

tags technorati :

________________________________________________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh quel gachis....serait ce le jour où tu es si gentiment passée chez moi? si oui, si j'avais su, je t'aurais accompagnée déguster ces plats, et trouvé pour tes amis si difficiles quelques restes à leurs goûts dans le frigo!!! enfin les goûts et les couleurs comme on dit.... merci pour le petit reprotage, il est plus qu'alléchant!
S
Oui et bien moi j'ai des gens comme ça à la maison, qui ne veulent jamais rien goûter, qui n'aiment rien etc (à part les carbonara...) HIIIIIIII (au secours) alors j'ai appris à composer (et à faire comme si je n'y entendais rien!) En tout cas moi j'aurais tout mangé!!! J'étais sûr en lisant le menu qu'il allait y avoir un couac avec le melon-coco ;-) belle pirouette! Moi aussi j'ai une petite appréhension à propos de la bière mais bon, pourquoi pas... dans les sauces pour viandes sucrées (sauce liégeoise) c'est également très bon. Une excellente adresse visiblement (sans hésiter, je prends les truffes...)
T
Hé mince, j'ai mis de la bave partout sur mon clavier. Malin, tiens !<br /> :)
P
je ne sais pas si j'aurais pu manger toutes ce smerveilles, quoique...... je suis tellement gourmande .... tu as du drôlement te régaler !
S
Quand on voit les photos, on se dit que les Anglais sont soit fous ou soit aveugles (ou les deux). Il faut qu'ils m'expliquent comment ils peuvent rester stoic devant un repas pareil ! Une bonne raison de plus pour venir dans ton pays...
Publicité
Archives
Publicité