Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
17 août 2006

Apéritif sous influence

ap_ro_vol__016

Passé le 15 août, c'est déjà la fin des vacances, le retour à La Havane pour les uns, à Lyon ou Paris pour les autres et l'occasion d' un petit apéro familial et dînatoire. Vite, vite, ma liste de recettes notées au fil de mes visites sur les blogs ou au cours de l'après midi "rencontre impromptue de bloggeuses" avec Cathy, Claire et Leelooo .

ap_ro_vol__003
le caviar de lentilles

J'ai donc expérimenté: le caviar de lentilles chaudement recommandé par Cathy , les rillettes de thon légères, plus inspirée de la recette de Papilles et Pupilles.

ap_ro_vol__005
Les rillettes de thon

La recette du caviar de lentilles " à ma façon"
100g de lentilles vertes du Puy cuites "al dente" [environ 10mn] dans 3 fois leur volume d'eau minérale non salée avec un bouquet garni et 1oignon piqué d'un clou de girofle. Une grosse cc de pâte de tamarin*, de pâte d'olives noires*de Nyons, de pulpe de prunes salées japonaises [purée d'umébosis*], 1/2 cc de pulpe d'ail, 1/2 jus de citron, quelques gouttes de tabasco, QS de gingembre frais râpé, 30g de cornichons et 30g de pignons de pin torréfiés à sec à la poêle, sel, poivre.
Quand les lentilles sont cuites, conserver leur eau, mettre tous les ingrédients dans la casserole et broyer au mixer plongeant sans chercher à avoir une texture trop fine. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre éventuellement. Déguster en tartinade. Vous pouvez aussi utiliser des lentilles beluga.

* Des questions pour l' approvisionnement?  Penser à consulter la rubrique "Où trouver les produits" dans la colonne de droite.

La recette des rillettes de thon
1grosse boîte de filets de thon ou de ventrêche, 1 boîte de St Moret à 6%, 1/2 jus de citron, 2 cives émincées avec leurs tiges, 1 cs de gomasio*, 1cs de balsamique blanc, 1/2cc de pulpe d'ail, piment, sel, poivre. Graines de sésame doré et ciboulette pour le décor.
Égoutter soigneusement les filets de thon, ajouter tous les ingrédients et écraser très grossièrement à la fourchette, on ne veut pas obtenir une purée mais un aspect "rillettes". Ajuster l'assaisonnement. Parsemer de graines de sésame et de ciboulette ciselée. Réserver au frais quelques heures avant de consommer, en tartinades apéritives.

Et si vous n'avez pas le temps de réaliser vous même vos biscuits apéro ou vos biscotti salés, j'aime beaucoup cette marque de "crostini" qui se déclinent en différents parfums : olives vertes et noires, sauge romarin, ail et persil.

produits_003

Pour complèter le tout et utiliser le basilic de mon jardin qui commençait à faire grise mine, j'ai ajouté 2 pestos - pignons et pistaches-

ap_ro_vol__009
Pesto

La recette  du pesto à la "va-vite".
Je sais que c'est meilleur si on le fait à la main au mortier, mais parfois à la dernière minute c'est une méthode rapide et pratique....
Un gros bouquet de basilic effeuillé, 2 gousses d'ail moyennes, Qs de belles lamelles de parmesan selon le goût, une grosse poignée de pignons ou de pistaches torréfiés à sec à la poêle, ou un mélange des 2, un peu d'huile d'olive, assaisonnement. Tout mettre dans le "rondo" ou magimix, broyer grossièrement en qq coups de pulse. Conserver dans un pot de confiture, recouvert d'huile d'olive. Se congèle dans des bacs à glaçons, délicieux avec des pâtes, des viandes blanches, du poisson, au gré de l'inspiration. Ici en tartinade bien sûr!

Le caviar de poivrons inspiré de celui de la gentille Marie.

caviar_de_poivrons_aux_noisettes_torr_fi_es_013

La recette du caviar de poivrons aux éclats de noisettes.
1 gros poivron rouge, 1 gros poivron jaune, quelques tomates séchées, 2 petits oignons nouveaux fondus à la poêle à l'huile d'olive, le zeste râpé d'1/2 citron , 50g d'éclats de noisettes torréfiés, 1cs d'huile de noisette, 1cs de balsamique blanc, 1/2cc de pulpe d'ail, sel, poivre, piment de cayenne en poudre ou d'Espelette pour moins de piquant.
Envelopper les poivrons 1 à 1 dans du papier alu et les passer au four  20mn à 200°. Refroidir, peler, épépiner, égoutter.
Mixer grossièrement tous les éléments, assaisonner à convenance, réserver au frais.
Et hop une tartinade de plus. Si le coeur vous en dit vous pouvez ajouter un anchois déssalé dans le mélange précédent, attention alors à l'assaisonnement.

Mais aujourd'hui, ni biscuits apéro, ni biscotti, ni crostini, j'ai choisi d'essayer  les muffins au pesto de Marie Laure, interprétés en mini bouchées. Tout un programme!

ap_ro_vol__020

La recette de Marie Laure . Je vous engage vivement à visiter son site où vous trouverez de multiples autres recettes de muffins.
115 g de farine, 5g de levure chimique, 30 g de parmesan fraîchement râpé, 1 pincée de sel, 1 œuf, 1 yaourt brassé nature, 3 cs de pesto maison.
Chauffer le four à 180°. Tamiser ensemble la farine, la levure, le parmesan et le sel.
Mélanger le yaourt, l’œuf et le pesto. Incorporer les poudres sans trop travailler la pâte.
Remplir des moules flexipan de votre choix, mini muffins, mini tartelettes, moules à cannelés. Cuire environ 15mn pour les minis muffins, 8 à 10 pour les minis tartelettes. Vérifier le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.

ap_ro_vol__002

Et comme il faut terminer par un peu de sucré , j'en ai profité pour tester les feuilles de scrapcooking de "Créava"  sur des sablés café noisettes  [inspirés de ceux  aux noix de Fred ]. Comme le support était un peu trop foncé et que j'ai plus l'habitude des feuilles guitare pour le chocolat ou des feuilles pros aux grandes dimensions pour les gâteaux,  le résultat n'est pas très satisfaisant, mais c'était un premier essai.

macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_015

Et bien sûr, dans la catégorie "les incontournables", une dégustation des nouveaux parfums : cassis violette, caramel salé et réglisse.

macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_002 macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_006

Essai cassis violette, sur les conseils de Lorette, confirmés par Cathy suite à une dégustation chez Ladurée: très bon, même si personnellement je préfère framboise violette. Une chose est sûre, j'ai adopté définitivement la ganache montée!

Sortie du four d'une plaque parsemée de gavottes brisées, d'après le PH10 de P. Hermé
macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_016
Toujours sans croûtage préalable et au final,  pas de fendillement, ça marche de mieux en mieux...

toujours_macarons_001
Plateau "Studio Nova"
Caramel beurre salé à ma façon

Et enfin réglisse, même coques par contre. Très déçue par l'arôme j'ai finalement repris ma technique habituelle pour la glace et la crème anglaise au réglisse en utilisant tout simplement un peu de plaque de Zan rouge . Y a pas mieux!! Mais on m'a aussi gentiment suggéré l'antésite, encore une occasion de  macaronner!
toujours_macarons_007

La recette non définitive de la garniture caramel beurre salé
Faire un caramel à sec avec 80g de sucre en poudre, fondu en 4 fois, laisser prendre une belle coloration puis l'éteindre avec 15cl de crème fleurette chaude. Incorporer 20g de beurre demi  sel et 1 pincée de fleur de sel. Débarasser et refroidir complètement. Fouetter 50g de beurre doux pour l'aérer, incorporer le caramel  et dresser les macarons à la poche sans attendre.
Pour la ganache montée au réglisse, aromatiser cette recette en fonction de votre propre goût.

Et maintenant il faut préparer la rentrée, de toute façon la neige est sur les sommets, on a refermé les fenêtres la nuit, retrouvé les couettes, en Savoie l' été est bel et bien fini. Comme le dit si bien ma meilleure amie, je suis "caniculairement nostalgique"

ordi_006

Imprimer les tartinades: lentilles,thon, pesto et poivron

Imprimer la recette des muffins à la manière de Marie Laure

Imprimer  la garniture caramel beurre salé

Imprimer les sablés aux noisettes inspirés de Fred

tags technorati :

tags technorati :

tags technorati :

_____________________________________________________

________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
V
hello, je sais que tu es débordée en ce moment, mais pour le caviar de lentilles, c'est <br /> <br /> "Une grosse cc de pâte de tamarin*, de pâte d'olives noires*de Nyons, de pulpe de prunes salées japonaises [purée d'umébosis*], "<br /> <br /> 1cc de chaque n'est ce pas et non pas un mélange des trois pour la valeur d'une cc ?<br /> <br /> <br /> Merci,
P
j'ai réalisé aujourd'hui les macarons caramel beurre salé.<br /> ils ne sont pas aussi beaux que les tiens mais c'est la 1ière fois qu'ils ressemblent à des macarons!<br /> merci pour la recette et toutes les précieuses indications pour les réussir<br /> à bientôt
M
j'ai fait les minis muffins ce we et je suis très heureuse d'avoir découvert cette recette grace a toi <br /> je visite régulièrement ton blog et chaque fois c'est un réel plaisir je repars avec la tète pleine d'images et d'envies
F
Mercotte, ton site est un véritable enchantement pour les yeux et pour les passionnés comme je le suis. On a envie de faire toutes recettes, ce n'est que du BONHEUR! Dans 15 jours je vais chez Lenotre prendre un cours de macarons. J'espère qu'à la suite de ça je serai capable de faire tes recettes.
S
j'ai testé la ganache caramel, super bon mais un peut trop "beurre" peut être ..en même temps recette "non définitive"
Publicité
Archives
Publicité