Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
29 août 2006

Quand vient la fin de l'été.....Vite les derniers abricots!

brioches_004

Cette fois c'est la toute dernière recette d'abricots......Encore que...va savoir, j'ai compoté, parfumé, congelé tout plein de beaux bergerons pour les tartes d'hiver!
Oui bon, je sais, ce sont les brioches aux pralines du petit dèj de ce matin, juste pour dire que la "suite et fin" des viennoiseries ce sera pour le prochain billet....pas eu le temps de tout faire....Une belle journée en Ardèche, suivie d'une visite à la ferme, des tentations, des abricots  à utiliser de suite, le programme initial est bousculé...pas ma faute!

viennoiseries_fin_008
Sublime crème d'amandes vanillée

Mais, mine de rien il y a quand même un rapport avec les viennoiseries. En effet avec la pâte à croissants en devenir, je vais faire des pains au chocolat certes, mais aussi des chinois. L'occasion de vous faire découvrir  une sublime crème d'amandes à la vanille, même que,  une fois que vous l'aurez testée, finies les autres recettes, à la poubelle ! Ah bon.... j'exagère?  Alors on va dire, mises de côté.
Celle ci est  a-é-rienne et je pèse mes mots ! Riche?  Oui.. peut être un peu, mais à la dégustation on ne le sent absolument pas, promis juré.....De toute façon ma balance, elle est en vacances en ce moment.
Bon, revenons à la tarte! Comme je suis une fille organisée, j'ai toujours dans mon congélateur des fonds de tartes prêts à cuire dans des moules alu jetables de plusieurs tailles pour palier à toutes les éventualités.
Donc, j'ai volontairement fait un peu trop de crème d'amandes, j'ai tout aussi volontairement gardé quelques abricots juste poêlés à la vanille, et aujourd'hui, le dessert  est tout trouvé!

viennoiseries_fin_009

La pâte au sortir du congélateur [on le voit bien le beau moule alu] les abricots posés dessus tout simplement, la crème habilement pochée, quelques amandes effilées pour la déco, n'est ce pas Julie, et c'est tout !

viennoiseries_fin_010
J'insiste, avant la cuisson c'est beaucoup plus appétissant!

Verdict 30mn plus tard, certes le visuel n'est pas top, surtout sans sucre glace, on ne peut pas penser à tout !
viennoiseries_fin_019

Mais je l'ai ajouté à la découpe !
viennoiseries_fin_022

Pas grave tout ça, car, croyez moi sur parole, c'est très très bon! La pâte est croustillante, les fruits parfumés, la crème  légère, légère, un régal ! L' essayer c'est  l'adopter... L'été des abricots se termine en beauté!

La recette :  Elle peut paraître longue, mais c'est toujours pareil,  si on prévoit, tout baigne!
Au petit matin pendant que mes fameuses brioches doublaient de volume avant le petit dèjeuner, j'ai fait ma crème pâtissière et je l'ai laissée refroidir. J'ai aussi pesé tous mes ingrédients et sorti mon beurre à T°. Et en début d'après midi en 10mn finie la crème, au four la tarte  et filmé le reste pour mes chinois de demain.
Crème pâtissière à la vanille : pour 350g de crème
220g de lait frais entier et 30g de crème fleurette, 12g de maïzena et 8g de farine, 2 jaunes d'oeufs, 75g de sucre et 1/2 gousse de vanille fendue et grattée.
Bouillir le lait et la crème avec la vanille, fouetter légèrement les jaunes avec le sucre la farine et la maïzena, ajouter le mélange bouillant et cuire jusqu'à épaississement. Filmer au contact et refroidir.
Crème d'amandes vanillée :
100g de beurre pommade, 150g de pâte d'amandes à 50% de fruits,  25g de poudre d'amandes, 10g de maïzena, 1 gousse de vanille, 2 oeufs, 100g de crème pâtissière.

Ramollir si nécessaire la pâte d'amandes quelques secondes au micro ondes, la mettre dans la cuve du robot et  la détendre à la feuille en incorporant les oeufs 1 à 1. Quand le mélange est lisse, ajouter la poudre d'amandes et les graines de vanille, puis le beurre pommade petit à petit. Quand il est bien incorporé, ajouter la maïzena puis la crème pâtissière. Conserver au frais .

En prime la pâte sucrée façon Hermé
285g de beurre doux à T°, 150g de sucre glace, 50g d’amandes en poudre, 1/2cc de fleur de sel, ¼ gousse de vanille grattée, 2 œufs moyens à T°légèrement battus, 500g de farine.
Crémer à la feuille au robot le beurre et le sucre glace, ajouter la poudre d’amandes, le sel, les graines de vanille, les œufs, et enfin la farine sans trop travailler.
Aplatir la pâte, la filmer et réserver au frigo une nuit. Abaisser avec précaution et remettre  30mn au frais avant de la cuire à 180°, ou la congeler déjà étalée dans des moules jetables.
Etalée finement, cette quantité de pâte me permet en général d'avoir 8 fonds de tarte de 20 cm.

viennoiseries_fin_027

Mais il reste 250g de crème pâtissière! Pas de panique, on y ajoute un peu de chantilly et voilà une bonne occasion de refaire des gratins de  pamplemousses aux pralines.
Les blancs, quant à eux vont vieillir pour de futurs macarons, la solution qui s'impose!
Bien évidemment vous pouvez utiliser d'autres fruits sur le même principe, je sens que je vais me régaler avec des myrtilles par exemple!

Et l'intérieur des brioches de ce matin me direz vous? et bien le voilà....

brioches_005

ordi_006

Imprimer la recette de la crème d'amandes

Imprimer la recette de la pâte sucrée

Des problèmes de vocabulaire? Avant d'envoyer un mail pour plus d'explications, penser à consulter  la rubrique "fourre tout "où trouver" dans la colonne de droite, ça peut vous aider!

Communiqué informatif

Suite à une demande personnalisée le week-end gourmand du 16 et 17 décembre sera consacré à la pâtisserie: macarons, desserts chocolatés, pâtes de fruits, verrines dans l'air du temps... Il reste 3 places, pensez à vous inscrire rapidement si vous êtes intéressés. Tous les renseignements ICI




tags technorati :

________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mais comment fais-tu ? Où trouves-tu toutes ces idées ??? :-) Toujours aussi admirative de ton talent !!!<br /> Bravo
M
ont vraiment l'air très bons et très appétissant
L
Et bien l'été a été rempli! Bravo pour le feuilletage, Flo ne veut toujours pas s'y remettre, mais là, il va se sentir obligé! Vivement octobre!<br /> Bises!
S
je suis certaine d'adorer, et cette crème !!! un peu longue à réaliser , mais j'ai bien envie d'essayer avec des figues , les abricots sont rares et peu sucrés par ici .
P
ma Mercotte préférée est toujours en forme, je vois!
Publicité
Archives
Publicité