Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
18 septembre 2006

La Grange à Sel , le rendez vous des dimanches ensoleillés

grange___sel_014

Oui,oui,  je sais, je vous conte toujours mes repas à "Atmosphères", mon restaurant "chouchou" des bords du lac du Bourget ! Mais bien sûr il y a d'autres très bonnes tables de ce côté du lac et il est temps pour moi de vous les faire découvrir. J'aime plus particulièrement "Le bâteau Ivre", de JP Jacob, relais château avec  2 macarons au Michelin et L'Auberge  Lamartine, 1 macaron, où Marie Christine et Pierre Marin nous régalent, sans oublier bien sûr la Grange à Sel   partenaire du Bâteau Ivre où le dimanche 10 septembre nous avons fêté 3 anniversaires  sous le soleil.
Par beau temps c'est vraiment le rêve. De confortables fauteuils et tables sont répartis sous les  arbres centenaires  du parc ombragé et le déjeuner se prolonge forcément tard dans l'après midi.

grange___sel_004

Pour la petite histoire, ce restaurant alliant tradition et modernité, situé au bout du lac, est une véritable ancienne grange à sel datant de 1640. On y stockait le sel arrivant des salines du Jura par la Saône, le Rhône et le canal de Savière qui débouche sur le lac du Bourget. Le sel ayant acquitté la gabelle était ensuite acheminé à dos de mulet en Italie.

Petit aperçu de notre menu agréablement accompagné de bouteilles de St Julien, Lalande Borie 1999.

grange___sel_011

Certes les prix sont un peu différents de chez Alain Périllat, mais un tel cadre ça se mérite! De tout façon, j'avais la chance d'être invitée!

la_grange___sel_003
Pour patienter avec notre coupe de champagne  : accras, saumon au sel , sommités de brocoli et chou fleur en 3 saveurs
la_grange___sel_005

La mise en bouche avant de passer aux choses sérieuses: un frais gaspacho

Comme l'entrée de foie gras ne faisait pas l'unanimité, certains l'ont rempacée par une tempura de grosses crevettes, rouleau de printemps à la façon du chef, pousses de soja et jus aux senteurs Thaï, un choix très judicieux!

la_grange___sel_007

Pas si facile de prendre des photos sous les arbres, avec les rayons du soleil...Un gros plan du nem maison!

la_grange___sel_008

Puis pavé de morue fraîche, purée à l'ail doux, infusion d'huile d'olive aux herbes, classique et très bon, surtout que je suis une inconditionnelle du cabillaud!
la_grange___sel_011

Pas de photo pour les beaux fromages, trop occupée à écouter les récits d'un voyage mémorable au Japon de l'une de nos amies...Place aux desserts.

Je ne suis pas la seule à ne pas aimer le riz sucré, nous lui avons préféré une déclinaison autour de la pêche.

la_grange___sel_015

Gelée de pêches aux épices dans le petit verre, avec guimauve au cassis, granité en cornet et fruits, sorbet pêches de vigne sur petit muffin. Frais et léger, parfait pour conclure ce moment de plaisir!

la_grange___sel_022

Mais ce n'est pas fini, pour le café  bien sûr quelques mignardises, thé glacé à la bergamote, petites tartelettes au citron et cromesquis tièdes au chocolat. Après ça il n'était quand même pas loin de 17h, une petite marche digestive au bord du lac très fréquenté, nous a fait beaucoup de bien.

grange___sel_002
Gourmandise, calme et détente vous tentent,  n'hésitez pas.

La Grange à Sel

73370 le Bourget du Lac
04 79 25 02 66

J'avais déjà eu l'occasion de vous parler du sympathique et souriant chef de cet établissement, Gilles Blonay, à l'occasion du salon Saveurs et Terroirs de novembre dernier !
Pensez à réserver le WE des 24, 25 et 26 novembre pour notre prochain salon avec démonstrations et recettes en continu des principaux chefs de la région, de délicieux produits des terroirs de France et d'ailleurs, une belle occasion avant les fêtes de faire son marché gourmand!!

tags technorati :


___________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de m'avoir faire revisiter la Grange à Sel. J'habite très loin. Les autres me feront revenir. Je n'y suis jamais allée.<br /> Malou
V
au fait joyeux anniversaire bon en retard mais je t'embrasse fort.
E
Ah voila surement un dimanche comme on les aime farniente et dégustation. Chouette et puis ce pavé de morue hummmmm dur dur de choisr un plat dans un endroit pareil!!! trop de choixx je retiens l'adresse pour quand je retourne en en visite en France!!!
G
Quelle beaute tranquille, merci de nous faire partager. Et bon anniversaire en retard, tu aurais pu nous prevenir quand meme, heureusement que Mireille l'a fait a ta place.
P
Merci de nous faire partager ce moment de pur bohneur.
Publicité
Archives
Publicité