Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
20 septembre 2006

Un clin d'oeil matinal à Estérelle!

Petit intermède
thuri_s_040

Estérelle, pour illustrer ton article "Cuisine Fraich 'attitude "," apprendre à cuisiner les fruits et légumes frais comme un chef", j'ai tout de suite pensé à toi en faisant rapidement mon marché hier matin!
Même ici à Chambéry, les nouveautés fleurissent, peut être même grâce à Joël Thiébault,  nous avons droit  aux "légumes nouveaux" ou "anciens retrouvés", j'étais pressée comme d'hab, je n'ai pas eu le temps de poser la question !
Voilà mes achats du jour, reste à les cuisiner maintenant!
Le chou fleur jaune ressemble vraiment à un chou fleur, quand au "brocoli violet" il paraît que c'est aussi un chou fleur, qui perd sa couleur à la cuisson contrairement au jaune, d'après Guy Carraz, de Vimines un fervent adepte de l'opération  'Bienvenue à la ferme"

thuri_s_037
On ne distingue pas trop le violet sur la photo, mais il l'est!

Si vous habitez la région, tout comme Gilles Blonay de la Grange à sel, où ces produits étaient servis en amuse gueule, vous pourrez vous les procurer directement à la ferme ou alors sur le marché de Chambéry le mardi et le samedi !

A demain pour notre rendez vous habituel



tags technorati :

____________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Drôle de coïncidence, j'ai aussi acheté hier un chou-fleur orange, ici même au Québec! Je me demandais comment l'apprêter et c'est Emma qui vient de me donner une idée : cuit-croquant avec une vinaigrette à la moutarde.<br /> <br /> Et toi, saura-t-on ce que tu en as fait?
J
bonjour mercotte, le chou fleur orange s'appelle "cheddar" mais je crois reconnaitre à ses côtés un brocoli nommé 'purple queen" et non un chou fleur violet de la variete grafitti et encore moins un "pourpre de sicile". Effectivement l'anthocyane qui donne cette couleur violet est soluble dans l'eau chaude des 80°Celsius.L'orange est donné par des composants identiques aux carottes.<br /> Pour finir je dirais que vos pages sont tjs aussi belles et aussi interessantes!!!<br /> bravo, continuez et merci.<br /> Joel
E
Coucou Mercotte, j'arrive après la bataille, j'ai une excuse, j'étais en séminaire pour le boulot à Carnac ! Merci pour le clin d'oeil adorable... C'est vrai qu'ils sont sacrément beaux tes choux fleurs, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire avec !
D
Demain marché et je sens qu'il va devoir travailler ses réponses mon p'tit maraicher pour m'expliquer qu'il n'a pas encore des jolies choses de toutes les couleurs !!! heu demain c'est dans 1h 12 non??? bon bon la patience il faut apprendre !
C
Encore des nouveaux légumes à découvrir et à essayer en recette!
Publicité
Archives
Publicité