Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
24 septembre 2006

Saint Jacques sautées aux pois mange-tout

thuri_s_009

Une petite entrée pour continuer dans la série, mangeons léger, carrément même diètétique, tout en se faisant plaisir. Suite de l'exploration du dernier Thuriès magazine.

thuri_s_015

Puis un dessert en 2 versions une sucrée l'autre moins! Crème brûlée aux poivrons rouges inspirée du chef Tateru Yoshino.
En ré interprétant son gaspacho de concombre et tomate  l'autre jour, il y avait d'autres recettes de ce chef sur le site "Bon appétit bien sûr", celle-ci m'a interpellée : après le chutney de poivrons, une crème brûlée pourquoi pas !

thuri_s_027
Version caramélisée au chalumeau, classique, à l'arrière version grué et chantilly au chocolat épicé

La recette de St Jacques à l'encre de seiche* et pois mange-tout inspirée de Kevin Thornton
Pour 4 personnes : 4 noix de St Jacques, 1 jus de citron, 24 pois mange-tout, 400g de purée de poireaux, 2 échalotes hachées, ciboulette ciselée, fleur de sel, poivre, 1 petit fenouil, 1 étoile de badiane, 1 clou de girofle, 50g de Noilly, 10g de pastis, 1 petit pot d'encre de seiche, 25cl de fumet de poisson, 25cl de crème fleurette, cerfeuil, tomate séchée, caviar de harengs pour le décor.
La sauce : suer le fenouil finement émincé avec 1 échalote hachée le clou de girofle et la badiane, déglacer avec les alcools, ajouter l'encre de seiche. Réduire légèrement, mouiller avec le fumet, réduire de moitié, crémer et réduire à nouveau. Passer au chinois, assaisonner, réserver.
Les légumes : hacher finement à cru les mange-tout, les poêler avec une échalote hachée, sel, poivre, ciboulette ciselée et lier avec une purée de poireau [ voir recette ici sans le curry ].
Les St Jacques : les laver, les sécher, les assaisonner et les rouler dans l'huile d'olive. Les poêler à feu vif, déglacer avec le jus de citron.
Le dressage : Dresser les légumes à l'aide d'un cercle au centre de l'assiette,  poser dessus une St Jacque, entourer d'un cordon de sauce et décorer , ici avec un peu de tomate sèchée, un brin de fenouil et  2 mange-tout.
Le conseil du chef : Déguster avec un Champagne brut 1998

thuri_s_018

Et maintenant le dessert!

Les crèmes brûlées avant leur passage au four

thuri_s_001

La recette : Crèmes brûlées aux poivrons rouges,  inspirée de Tateru Yoshino, pour 12 mini contenants.
1 beau poivron rouge, 1 petit piquillo en conserve, 1/2 gousse de vanille grattée, 10cl de crème liquide, 3 jaunes d'oeufs, 20g de sucre, + sucre pour caraméliser . Un peu de piment d'Espelette, de grué de cacao, de cacao amer ou de  Xocopili râpé - facultatif-
Griller le poivron enfermé dans du papier alu à four chaud  20mn environ, refroidir puis le peler et l' épépiner. Le mixer avec le piquillo, la crème, le sucre, les graines de vanille, les jaunes d'oeufs. Ajouter éventuellement un  peu de piment d'Espelette.
Répartir dans les contenants choisis, plats à oreilles pour les crèmes classiques, petits verres pour les autres. Cuire 20mn à 90° chaleur tournante. Laisser refroidir à T° ambiante.
Saupoudrer de sucre ou de cassonade les crèmes classiques , les caraméliser au chalumeau au moment de servir.
Pour celles dans les verres, ma version du moment...moins de sucre! Monter un peu de chantilly aromatisée avec une pointe de cacao amer ou une bille de Xocopili* râpée, la pocher sur les crèmes refroidies, parsemer de grué de cacao et réserver au frais avant de servir.

thuri_s_025
Vaisselle "Studio Nova"

Ségolène, si tu passes par là, tu as vu? Encore une entrée et un dessert, il faut que je fasse des efforts! Mais tu sais je cuisine et mange essentiellement des légumes frais et du poisson tous les jours!

ordi_006

imprimer la recette de St Jacques

Imprimer la recette de crème brûlée aux poivrons

* voir la rubrique "où trouver"

tags technorati :

_______________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
M
des choses nouvelles, et la crème aux poivrons sucrée, m'intrigue!! ça doit être de toute façon bien bon!a bientôt micheline
M
Alors celle-là, je l'imprime illico!<br /> Bises
S
Et bien! <br /> Moi qui ne suis pas fan de poivrons, je suis très tentée par cette belle crème brûlée :)
M
Je comprends pourquoi tu parlais du poivron de l'apéro au dessert chez Cathy.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton entrée.
V
je redécouvre en lisant ce site le plaisir de passer des heures à préparer un plat ,je compte évidemment aussi le temps devant mon ordi;et celui qu'il me faut à trouver l'épice ad hoc!!<br /> qu'importe le plaisir y est!!<br /> quel dommage que je ne suis pas dans votre région! je serais bien adepte des cours cuisine!
Publicité
Archives
Publicité