Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
6 novembre 2006

Des sushis et des nems....oui mais interprétés par Valrhona!

sushis_sucr_s_buche_concours_016

Si on m'avait dit que j'accepterais un jour de manger du riz en dessert,  j'aurais souri tout en pensant intérieurement que ce n'était pas demain la veille !
Aussi en arrivant l'autre jour à Tain pour une nouvelle journée au pays du chocolat, thème choisi "Asia", quand Julie a annoncé sushis , j'ai fait la moue ... limite déçue! Certes j'adore les sushis, mais les classiques, les "vrais"!
Puis au fil de la recette, et de sa réalisation, j'ai commencé à changer d'avis, à goûter et même carrément à trouver ça bon, et me voilà en train d'en refaire à la maison, c'est tout dire!

sushis_sucr_s_buche_concours_003

L'occasion d'inaugurer la délicieuse Vanille de Tahiti, si parfumée, la même que l'on utilise chez Valrhona, généreusement envoyée  par Thierry , bloggeur de l'autre bout du monde !
Par manque de temps, je n'ai pas fait exactement la recette originale de Julie,  où de fines lamelles de rhubarbe confite remplaçaient les feuilles de nori. Je suis restée plus traditionnelle  si l'on peut dire.
Pour remplacer le côté fruit j'ai mis une rangée de framboises dans la première fournée, mais comme je ne disposais que de framboises surgelées, le visuel n'était pas terrible,  le goût oui par contre. Pour un résultat moins "slurp" [ ce mot fait fureur sur les blogs en ce moment, il est temps que je m'y mette] j'ai utilisé mes fonds de placard, soit des brisures de marrons confits, production artisanale locale, résultat différent mais pas mal non plus ! Bon faut aimer.....Mireille pas vraiment, les enfants et moi oui !

sushis_sucr_s_buche_concours_010

La recette du riz au lait à la mousse Ivoire
La cuisson du riz
: 110g de riz rond, 35g de sucre, 375g de lait frais entier, 75g de crème fleurette à 35%, 1/2 gousse de vanille de Tahiti.
Cuire ensemble à feu doux tous les éléments. Passer au chinois conserver le lait de cuisson, réserver le tout au réfrigérateur.
La mousse au riz : 75g de lait de cuisson du riz, 250g de couverture Ivoire, 300g de riz, 250g de crème fleurette à 35%.
Chauffer le lait récupéré, le verser en 3 fois sur la couverture fondue au bain-marie pour réaliser une émulsion, on doit obtenir une texture lisse élastique et brillante. Ajouter le riz, puis délicatement à la maryse la crème montée mousseuse
Réserver quelques heures au frais.
Le dressage :  Etaler les feuilles de nori, les garnir selon cette technique en image ou celle de Clea, avec la mousse au riz. Sur la largeur au niveau du tiers inférieur déposer une rangée de framboises, ou de fraises ou de marrons confits ou de toute autre garniture fruitée de votre choix, rouler à l'aide de la natte en bambou prévue à cet effet. Chez moi je roule tout avec même les viandes. Réserver au froid puis découper en tronçons égaux. Déguster avec modération !

sushis_sucr_s_024

La version aux framboises présentée sur plateau et vaisselle "traiteur" à usage unique que j'aime bien. Bien sûr je les lave et m'en ressers à chaque occasion...

Puis sur ma lancée toujours sur le thème Asia des nems au chocolat !

valrhona_le_12_octobre_037

Là j'ai suivi scrupuleusement la recette , pour le bonheur de tous!
Il vous suffit d'en faire une série un jour de désoeuvrement, de les congeler et de les sortir en dépannage quand des enfants envahissent votre maison ou tout simplement pour refaire le plein de magnesium  ! Il suffira alors de les cuire quelques minutes encore congelés pour avoir un petit en cas des plus sympathique.

La recette des nems :
160g de lait frais entier, 60g de crème fleurette, 2 jaunes d'oeufs et 20g de maïzena, 100g de Gianduja noisettes noir, Valrhona bien sûr [ celui là ne le laisser pas traîner, trop bon, il faut le mettre sous clé]. Feuilles de filo, QS sucre et beurre.
Mélanger les jaunes et la maïzena. Faire bouillir le lait et la crème, verser sur les jaunes et porter à ébullition. Hors du feu ajouter le Gianduja. Lisser le mélange au mixer plongeant.

valrhona_le_12_octobre_003

A l'aide d'une poche à douille dresser des boudins sur une feuille de silpat. Les durcir au congélateur. les couper en tronçons de 5cm environ.
Etaler une feuille de pâte à filo, la beurrer au pinceau, la saupoudrer de sucre et la recouvrir d'une autre feuille, beurrer à nouveau, couper au couteau en 4 ou 6 morceaux et confectionner les nems. Poser le bâtonnet encore congelé, et rouler comme sur la photo

nems_sucr_s_001 nems_sucr_s_002

Beurrer au pinceau pour la soudure, puis le dessus, les poudrer de sucre, les congeler à plat avant de les réunir dans une boîte adéquate.

nems_sucr_s_003 nems_sucr_s_005

Le jour de la dégustation, préchauffer le four à 200°. Enfourner les nems encore congelés et les cuire 6mn environ, ils doivent être dorés.
Les poser sur du papier absorbant à la sortie du four. Les servir accompagnés de fruits rouges avec un peu de sauce au chocolat

Préparation de l'assiette de présentation

valrhona_le_12_octobre_035


La sauce au chocolat
que je préfère et qui me sert pour tout accompagnement c'est celle ultra simple de Michel Guérard. Elle se congèle parfaitement, elle accompagne les poires Belle Hélène, les profiterolles, ou plus simplement une glace à la vanille en dépannage, à toujours avoir sous la main ! D'ailleurs j'en connais une qui en a profité hier !!
Le recette de la sauce au chocolat :
65g de cacao en poudre non sucré, 175g de sucre en poudre, 25cl d’eau, 25g de beurre pommade.Fouetter dans 1 casserole le cacao + sucre + eau. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 3m.Ajouter les 25g de beurre et laisser bouillir à nouveau 4mn en fouettant pour éviter que la sauce n’attache. Servir chaud. Cette sauce se conserve très bien au frigo dans une boite hermétique 15 jours. La réchauffer au bain-marie en fouettant après avoir ajouté 1cs d’eau froide.

Elle se congèle aussi parfaitement

valrhona_le_12_octobre_036


ordi_006

Imprimer la recette des sushis

Imprimer la recette des nems et de la sauce chocolat.

Dernière minute!

Suite à un désistement ce jour pour le WE gourmand du 16/17 décembre il y a 1 place à prendre !
Au programme : macarons, pâtes de fruits, pâtisserie et dessert en verrine......

tags technorati :

________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour à toutes et tous,<br /> j'étais sceptique aussi pour les makis sucrés et je les ai decouverts ( dégustés !! ) pour la première fois dans un resto japonais à Grenoble pour l'anni de ma petite chérie : un seul commentaire : DIVIN.<br /> On a tésté les maki kiwi c'est à tomber raide.<br /> les kiwi donne énormément de fraicheur et se marie à merveille avec le nori.<br /> essayez !
C
Y'a pas grand-chose à dire...mis à part "aargh"!Je craque rien qu'en voyant les photos!C'est tellement nouveau comme recettes,j'ai tout de suite envie d'essayer!
I
j'ai testé les nems au chocolat et la sauce <br /> c'est délicieux<br /> <br /> merci pour la recette
L
Je suis vraiment intriguée par les nems au chocolat. J'ai très envie de tester mais une fois de plus, je n'ai pas tout ce qu'il faut ... Puis-je remplacer les feuilles de filo par des feuilles de brick ?<br /> Par quel chocolat puis-je remplacer le fameux Valrhona ?<br /> <br /> Merci Mercotte !
F
Merci Mercotte! J'ai testé les sushis sucrés ce week end. Bon, vraiment trop sucrés pour moi quand même mais très sympatiques! Tu te plains de ton visuel avec les framboises! J'te dis pas chez moi!! Meme avec de belles framboises remontantes ( les dernières du marché!!) mes susis faisaient triste mine! En fait, j'ai l'habitude, pour les salés, de mettre assez peu d'épaisseur de Nori et là... Les feuilles ont été imbibées par le mélange... Bref; je vais me lancer dans les nems mercredi et là, je suis certaine de remporter tous lmes suffrages!!
Publicité
Archives
Publicité