Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
12 décembre 2006

Friandises de Noël, la suite...

 

choco_bonbon

Et on recommence avec les calories de saison....Soyons plus sérieux, on va plutôt dire "Continuons avec les friandises à distribuer aux visiteurs qui ne manqueront pas de passer pour les fêtes"..C'est tout de suite plus motivant non ?

Les carrés pralinés fruités
:
Une dérive au départ pour utiliser des restes de préparations. La base de la mousse crousti passion, un reste de ganache aux fruits de la passion. Pourquoi ne pas en faire de petites bouchées ? Et puis il suffit d'ajouter un peu de couverture pour parfaire le look.

Ce jour là,  c'était du vite fait,  donc pas trop de netteté au découpage, mais maintenant j'ai une autre technique ! J'ai découvert les nouveaux moules flexipan mini tartelettes carrées, il suffit donc de faire des parts individuelles et tout est beaucoup plus net. On peut très bien les faire aussi de forme ronde , même résultat.

La recette : pour un carré à pâtisserie d'environ 17x17 cm
80g de gavottes brisées, 30g de couverture Jivara lactée, 50g de pâte pralinée.
Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le praliné, puis les gavottes, mélanger délicatement. Étaler le mélange régulièrement dans le cadre posé sur une feuille de silpat ou de papier siliconé, laisser cristalliser au frigo.
Préparer une ganache aux fruits de la passion avec 60g de pulpe, 65g de crème fleurette entière, 140g de couverture Ivoire. Fondre le chocolat au bain marie, incorporer la crème bouillante en 3 fois en émulsionnant à la maryse, ajouter la pulpe. Laisser cristalliser à T° ambiante.
Quand le mélange est ferme, l’étaler régulièrement à la spatule coudée sur la base croustillante. Laisser quelques heures au frigo. Fondre 100g de couverture caraïbes sans dépasser 55°, redescendre rapidement le T° à 28°, la remonter à 31°, puis l’étaler sur la ganache. Laisser durcir puis  découper en carrés avec précaution.

collage2


Les noisettes chocolatées :
200g de noisettes piémont, 180g de chocolat de couverture caraïbes Valrhona.

Colorer 10 à 15mn au four à 160° les noisettes, les peler en les frottant entre les mains. Fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie sans dépasser 55°, hors du feu ajouter le reste du chocolat, remuer pour redescendre à 28°, puis remonter à 31°. Tremper alors les noisettes dans la couverture tempérée, les sortir à la fourchette par 2 ou 3 à la fois en égouttant bien le surplus de chocolat sur les bords du cul de poule. Les poser sur une feuille de papier guitare, ou à défaut sur du papier aluminium. Laisser cristalliser à T° ambiante.
On peut réaliser la même chose avec de amandes. Les torréfier légèrement au four, les utiliser sans les peler.

collage

Très facile à faire avec les enfants, ils adorent tremper et faire les petits tas....Bonne occupation en période de vacances de Noël

Les bonbons pralinés feuilletés

Tout simple, on utilise le praliné feuilleté du début, la couverture qui nous reste, une feuille guitare avec transfert , encore une recette pour occuper les petits.
Lorette je t'ai trouvé le programme "enfants" de mercredi prochain

Faire la même base croustillante que pour les carrés pralinés fruités, la laisser durcir au frigo, la découper en petits carrés. Tremper dans la couverture fondue comme pour les noisettes, les poser sur un papier guitare impressions notes de musique, ou uni. Laisser cristalliser.

collage

Ces mignardises chocolat se conservent dans une boîte en fer dans un endroit sec et frais.
Et à droite de la photo montage, ce sont les biscuits à la cardamome, vous trouverez la recette ICI

Et maintenant il est temps de s'attaquer aux bûches de Noël pour s'avancer dans la mise en place....

ordi_006

Imprimer les recettes des friandises aux chocolat

b_che_concours_020


 

technorati tags:

Et pour Anne mon petit sapin de bois mort et ses décors exclusivement blancs....comme mes bouquets préférés!

arbre_no_l_001 arbre_no_l_018

Selon l'éclairage...pas très traditionnel tout ça mais bon....


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh ben zut, je la voyais verte la crème ... Tant pis !<br /> si je me lance dans ces carrés c'est ce que je ferai : soit ganache pistache ou macha, pour avoir du vert ;o)<br /> Les noisettes chocolatées sont tentantes et ces pralinés feuilletés waouh !<br /> Pourrais-tu me dire quel est l'artifice pour faire ces décos que je vois partout sur les chocolats maison ?<br /> Des sortes de décalco alimentaires ?<br /> Merci.<br /> biz
E
ça a l'air délicieux ! encore merci pour tous les conseils et recettes merveileuses !<br /> sur mon blog , vous pourrez voir mes macarons réalisés avec vos recettes. Bon , j'ai adapté ceux ci à Noel , parfum vanille / groseille et vanille/chocolat ... Bon noel à vous !
C
Bonsoir,<br /> <br /> Lors d'une dernière visite sur votre superbe blog, j'ai vu que vous utilisiez des feuilles de transferts. J'en ai aussi depuis peu et j'ai un souci. Le transfert ne se fait pas !!!. Je pense qu'il s'agit d'une histoire de température. A noter, j'utilise aussi de la couverture Valrhona. <br /> <br /> Merci de votre aide ainsi que de votre investissement.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année à vous ainsi qu'à votre famille.<br /> <br /> Nathanaëlle
M
Toutes ces recettes de friandises me font toutes envie.<br /> Ton sapin est superbe, on le dirait tout droit sorti d'un livre de conte de fées
P
Hum... c'est vraiment trop appétissant et les sapins sont vraiment beaux
Publicité
Archives
Publicité