Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
20 janvier 2007

Inspiration de l'atelier des chefs!

CIMG6281

Il y a quelques temps nous nous sommes retrouvées à Paris avec quelques amies bloggeuses pour une amusante séance à l'Atelier des chefs ! Nous avons entre autres cuisiné des raviolis au fromage de chèvre. Classique bien sûr, surtout que depuis un certain KKKV on en a découvert des sucrés, des salés, à l'esthétique irréprochable et rivalisant d'originalité !
Ce que je voudrais juste vous faire partager et  qui m'a vraiment intéressée par rapport à mes habitudes c'est le mode de cuisson !
Il y a longtemps,  je les plongeais dans un bouillon un peu à la manière des pâtes, mais il n'était pas toujours facile de gérer le temps de cuisson et leur tenue. Plus tard j'ai opté  pour la vapeur avec  l'apparition des petits paniers asiatiques en bambou.  Et bien maintenant, j'ai enfin le mode d'emploi idéal !
Pour le déjeuner improvisé de l'autre jour j'ai donc réalisé ces raviolis en changeant juste les ingrédients puisque, bien sûr, ils sont déclinables selon les goûts et aussi selon les occasions, du simple au festif !

Recette rapide parcours guidé:
Utiliser de la pâte à raviolis chinois* - Wonton- et préparer devant soi la garniture choisie

CIMG6259
Ici des dés de foie gras cru, une purée de truffes , reliquat de cette recette, de mini feuilles d'épinards

CIMG6263 CIMG6260

Un emporte pièce, du jaune d'oeuf pour coller - on peut très bien utiliser plus simplement de l'eau, mais pour moi toutes les occasions sont bonnes pour récupérer des blancs.

CIMG6261 CIMG6262
Rabattre la pâte , bien évacuer l'air et découper à l'emporte pièce c'est tout ! Cool non?

Pour le fromage de chèvre encore plus facile, l'assaisonner en sel et poivre, le parfumer avec une ou des épices au choix et c'est tout !
Entrons dans le vif du sujet : La cuisson. Dans un grand wok, suer à l'huile d'olive 2 petites minutes une julienne de légumes assaisonnée, la mouiller à hauteur - donc pas beaucoup- avec un bouillon parfumé, - un bouillon de canard maison que j'avais au congélateur- porter à ébullition. Poser tout simplement les raviolis dessus, couvrir, attendre qu'un  peu de vapeur sorte des bords du couvercle -environ 1mn30, découvrir, retourner les raviolis, laisser encore une minute et servir de suite dans les assiettes creuses avec le bouillon et les légumes!

CIMG6277 CIMG6279

Sur la photo j'ai utilisé un petit wok pour terminer le soir les raviolis qui restaient, mais en fait on peut en cuire beaucoup plus à la fois à la seule condition qu'ils ne se chevauchent pas.

Pour les raviolis au chèvre nous avons utilisé une julienne de carotte, blanc de poireau et mini fenouil. J'ai supprimé le fenouil et ajouté des pois gourmands, quelques pointes d'asperges fraîches, et  aussi pour la finition quelques rondelles de truffes  conservées dans de l'huile bio* tournesol carthame onagre.

CIMG6280

A déguster sans attendre !

ordi_006
Imprimer la recette


* N'oubliez pas : Les explications pour les mots en gras suivis d'un astérisque sont  ICI

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Mercotte, <br /> J'ai cru entrer au pays des merveilles, en trouvant votre blog, par le biais de Cannelle et Cacao. De tres beau plats, vraiment une ligue apart! Les deux sites sont très intéressantes. Merci d'avoir fait <br /> une petite visite.
K
Hi Mercotte - this looks really lovely, I'd be extremely happy every time I get served this :) I like using wonton wrapper for pasta too, it works really well. Thank you for your inspiration as always!
G
Jolis ces wontons, presque transparents. Quand je pense que vous etiez juste a cote de mon bureau l'autre jour.
F
C'est vrai que le won-ton c'est vraiment pratique pour faire des ravioli minutes :) Ça m'a l'air délicieux.<br /> Si tu aimes beaucoup ça, j'ai une recette de Ducasse fantastique avec un farce à l'artichaut et à l'oeuf de caille... je te conseille c'est délicieux et parfaitement dans ton esprit de cuisine.<br /> A+<br /> Fred
F
Humm... Le plat idéal !! Petits légumes et raviolis ! Je prends !!!! Vivement que je rentre en France ! Je viendrai prendre des cours chez toi :)
Publicité
Archives
Publicité