Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
6 février 2007

Tarte santé à la manière de Laurence Salomon

CIMG6446

Après un WE gourmand suivi d'une journée chocolatée, il est temps de revenir à une cuisine "santé"
Je me suis donc largement inspirée, mais avec les moyens du bord, d'une entrée de Laurence Salomon pour mon déjeuner de ce midi. Malheureusement sans la déco ni la sauce ....Emploi du temps oblige!

Pour la pâte je n'ai pratiquement rien changé si ce n'est que j'ai remplacé le pavot par de la nigelle.
Mélanger 100 gr de farine T80, 30g de petits flocons d'avoine, 1cs de graines de nigelle, 1cc de sel. Sabler avec 3cs d'huile d'olive, ajouter peu à peu de l'eau froide- environ 5cs - pour obtenir une consitance adéquate et former une boule. Laisser reposer à T° ambiante 30mn environ. Etaler finement et foncer le moule choisi.

CIMG6433

Pour la garniture là c'est un peu plus débridé! Il me restait du chèvre style chavroux,  je n'avais pas de bette mais des pak-choï, des oeufs et du lait d'avoine, de la purée d'umébosis*. J'ai donc composé avec mon économat et ajouté en plus quelques graines de courges et de tournesol pour le craquant !
Pas de beurre, peu de matière grasse, des légumes....un résultat croustillant et parfait pour l'équilibre alimentaire!

CIMG6462

J'ai enfin inauguré le moule rectangulaire* anti adhésif si pratique découvert au salon "Cuisinez". Effectivement, j'ai foncé la pâte telle quelle dedans sans graisser et le démoulage a été parfait. Facile à trancher en plus... Je suis conquise !

CIMG6138


CIMG6449

ordi_006
Imprimer la recette

N'oubliez pas que pour les mots en gras marqués d'un astérisque *, l'explication ou la photo, éventuellement les points de vente se trouvent dans la rubrique "Où trouver" CLIC

Petite observation personnelle suite aux commentaires de Zénobie et Kashyle sur cet article

Comme j'ai  refait des florentins pour ce dernier we gourmand, [oui  et en plus je suis dans ma période "carrés"] j'ai testé le chocolat tempéré au fond des moules en silicone, comme vous me l'aviez toutes les deux conseillé. Conclusion, le chocolat est brillant quand on démoule mais le lendemain il blanchit et ce n'est pas très joli.

IMG_0001 IMG_0011
Phase de sèchage après démoulage....puis cristalisation sur papier guitare décoré, tartinés de guanaja ...

Mais le même chocolat, à la même température, passé au pinceau sur le fond des florentins posés ensuite sur du papier guitare décoré reste brillant sans problème - j'ai testé les 2 façons de faire en même temps- ! Alors, désolée, mais je n'adopte pas cette méthode qui pourtant me plaisait bien!

IMG_0036

technorati tags:

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai fait la pate a tarte (avec des graines de pavot)elle est extra! Pour la garniture j'ai bidouille avec ce que j'avais (ce qui est beaucoup plus ... heu ... disons "sobre" que ce que tu as dans tes placards ;-> mais je dois dire que meme nature, comme un cracker ca passe tres bien!!!! Merci de nous l'avoir fait partager...
N
Bonjour à vous toutes, et bonjours plus particulièrement a mercotte dont je suis de trés pret tes aventures culinéres, ton site fait partie de mes favories, et au bout de mes 18 ans je tient a te dire que je m'y en inspire beaucoup, sauf hombre au tableau tojuours a la recherche d'idées farfelues pour mes gâteaux je n'est pu m'enpecher de tomber sur tés fameux petits gâteaux chocolat recouvert d'un papier décoré guitare 'comme tu le surnome' comme ceux que l'on trouve sur les vraix petits chocolats,j'ai chercher partout sur internet pour voir ou acheter ceux-ci mes impossible, esque tu pourais par hasards m'indiquer ou les trouver, ou quoi utiliser ? JE TE serais extrémement reconnaissante !! merci pour tout !!!<br /> voici mon adresse de site<br /> simple-kitchen.skyblog.com<br /> ou encore mon adresse meil : jessdu31@hotmail.fr<br /> mais encore dsl de te déranger, tu peut m'en parler sur ton site web!!!!!<br /> bonne continuatinonn ton site , gnnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c'est du pur bonheur à chaque visite!!!
M
Chez Mathon , les moules sont nettenment plus chers malheureusement, comme tout ce qu'ils vendent en général d'après mes observations ! Même si bien sûr ça reste très pratique !
B
le moule, j'ai trouvé le même chez Mathon à St marcellin, près de grenoble...<br /> http://www.mathon-fr.com/boutique/index.cfm<br /> cela fait une petite touche bien sympa....
G
Cette pâte à tarte est à saliver. On se lasse de bases toujours faites simplement avec la farine. L'avoine doit ralentir l'absorption des glucides. Les Écossais font d'ailleurs des craquelins salés à l'avoine - des Oat Cakes. Cette recette m'y fait penser. Merci, il me tarde de l'essayer, badigeonnée de moutarde et garnie aux tomates, chèvre et basilic. Ça devrait être bon!
Publicité
Archives
Publicité