Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
13 février 2007

Chutney rapide griottes figues

CIMG6427

Lors de notre dernière journée Valrhona, je savais que j'allais refaire très vite la mosaïque de foie gras. Je trouve cette recette absolument délicieuse, je suis fan !

IMG_0006

Certes à la dégustation je dois dire que les réactions sont mitigées, soit on adore soit on ne supporte pas ! Certains palais ont du mal à accepter ce mélange surprenant. Frédéric, il y a toute une éducation à faire, je pense que c'est le plus souvent psychologique...

IMG_0009

Avec Julie nous avions accompagné ce nougat d'une petite "gastrique" pour aciduler la dégustation ! En m'inspirant de sa réalisation aux framboises, différente de la recette initiale de Frédéric aux abricots et raisins, j'ai essayé une version  perso aux griottes!
Pascale, lors de son passage à la maison , entre autres découvertes gustatives m'a offert du sirop épais de figues. Une occasion toute trouvée pour le tester!

IMG_0096

Voilà la recette de ce petit accompagnement acidulé. J'en connais qui l'ont dégusté à la petite cuillère juste pour le plaisir!

Faire rissoler à l'huile d'olive une échalote finement ciselée, ajouter 2  cuillères à soupe de sirop de figues, laisser frémir puis déglacer avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de figue*. Ajouter une poignée de figues moelleuses coupées en petits dés et une poignée de griottes surgelées dénoyautées. Laisser compoter une dizaine de minutes. Réserver à T° ambiante . Griller au four de fines tranches de pain complet maison [ bon je fais avec ce que j'ai sous la main, mais pourquoi ne pas faire un pain aux flocons de figues avec quelques minis dés de figues à l'intérieur - test à venir - ] poser dessus un morceau de nougat de foie gras, surmonter le tout d'un peu de  chutney acidulé déguster  avec modération!

IMG_0002
A essayer sans à priori!

ordi_006

Imprimer la recette

Vinaigre de figue*. Découvrez toute la nouvelle gamme des huiles et vinaigres aromatisés en spray dans la rubrique : "Où trouver"



technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ho la la ...la salive m'est venue en bouche en lisant ça!<br /> <br /> certe j'ai du retard...ce post date un peu...mais cette découverte il me faut la tester!<br /> merci
T
Très beau le chutney, et le "marbré" de foie gras, j'adore ! On a toujours de magnifiques surprises chez Marcotte...
M
C'est superbe et j'essaierais bien sans aucun apriori!
L
Mmh, à faire ce chutney (dès que j'aurais fini celui aux canneberges et celui aux coings qui trainent dans mon frigo). Le problème : on n'en consomme pas tellement en fait. As-tu des idées pour une utilisation plus "quotidienne" ?
T
je le sais deja, je suis completement prenante!
Publicité
Archives
Publicité