Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
23 mars 2007

Tapas et petites bouchées

IMG_0474

Certes il neige à l'heure où j'écris ce billet, mais ce ne sont que les giboulées classiques du mois de mars. D'ailleurs ce week-end les journées vont pour mon plus grand plaisir s'allonger d'un coup. Il revient le temps des petits apéros sympas du soir dans le jardin....

IMG_0434

Plus de fleurs au centre de ma table ! Rigolo mais à déguster avec une paille !

Je viens de recevoir le beau livre de Jacques et Laurent Pourcel  "Tapas petites bouchées ", et comme Cécile du si joli blog Toques Toques s'est jointe à nous pour une nouvelle journée découverte chez Valrhona, c'était l'occasion idéale pour l'accueillir à sa descente de TGV par quelques mises en bouche qui m'avaient séduites par leur simplicité!

IMG_0431

Gaspacho de petits pois frais et gaspacho de betteraves, un peu arrangés à ma façon compte tenu de mon frigo et surtout de ma disponibilité.

Gaspacho de betterave
:
Pour environ 50cl de liquide : 1 petite betterave cuite, 50g de fruits rouges surgelés assortis - framboise, cassis, groseille, fraises - j'avais tout dans mon congélateur en Ravifruits-, 10cl de vin rouge, 25g de sucre semoule - pas mis- 1cs d'huile d'olive, 1 trait de vinaigre de Xérès, 1cs de jus de citron, sel,  poivre blanc.
Réduire le vin rouge de moitié avec les fruits, le sucre et le poivre en grains - j'ai mis du cubède*-. Mixer tous les éléments: betterave, jus de citron, vin aux fruits réduit, huile d'olive, sel.  Ajouter éventuellement un peu d'eau pour ajuster la consistance, puis le  trait de vinaigre.
Finition: QS de crème fouettée citronnée, de fins zestes de citron vert , un peu d'huile d'olive - remplacée par de l'huile de pistache-  j'ai aussi ajouté quelques pousses de betterave puisque j'en avais!!

Gaspacho de petits pois : j'ai tout simplement repris cette recette datant de quelques années et des mêmes auteurs, légèrement différente dans sa mise en oeuvre. Les frères Pourcel proposent d'accompagner ce gaspacho d'un peu de yaourt battu et de poudre d'orange, pour des questions de temps et de facilité, j'ai aussi terminé ce gaspacho avec une pointe de chantilly, quelques éclats de noisettes et un trait d'huile de noisette !

Ce que je n'ai pas eu le temps de faire : des mouillettes de pâte à choux chaudes pour servir avec les petits pois et des feuilletés parfumés au réglisse pour la betterave comme le suggéraient les auteurs !!

IMG_0455

Ce que j'ai apprécié : l'ajout du vin et des fruits rouges qui adoucissent le goût prononcé de la betterave. Recette adoptée et à refaire, pour celle aux petits pois elle est depuis longtemps au programme.

IMG_0468
Version plus facile à déguster !


ordi_006

Imprimer la recette


 

Le poivre Cubèbe ou poivre à queue :  provient essentiellement de l'ile de Java.  Dans les pays arabes, c'est un des composants du ras el hanout. Fin, amer et puissant, il est très présent dans la cuisine asiatique. Il faut l'acheter en grains et l'écraser avec un pilon en bois d'olivier avant de le consommer pour en apprécier toutes les saveurs!



technorati tags: pois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens d'acheter 2 livres des frères Pourcel, je suis un peu déçue par la cuisine asiatique présentée dans le dernier mais je suis très intéressée par ces tapas !!! retour de Compostelle !!!! Quelle belle présentation transparente et limpide !!!
O
je ne sais plus ou donner de la tete sur ce blog! cest bien trop beau!
L
Ces couleurs, wouah! J'adore la présentation en éprouvettes! on dirait mon labo... hihihi! Sauf que là ça a l'air délicieux! (et pas au labo)
G
Tu vois, tu as fait revenir le soleil. Ca doit etre le titre, ou bien cette extraordinaire couleur verte.
L
Après un echec cuisant avec le gaspatcho de choux rouge, je crois que je vais continuer dans la même lignée chromatique mais avec la betterave... en tous cas, encore une preuve que les acceuils sont soignés chez toi...
Publicité
Archives
Publicité