Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
27 mars 2007

Tapas again ! 2ème épisode....

IMG_0006

Maintenant que le printemps semble s'être installé et qu'après les gelées matinales le soleil est au rendez vous à l'heure du déjeuner je suis d'autant plus motivée pour exploiter mon nouveau livre de chevet ! Il y a vraiment plein de bonnes idées dans cet ouvrage des frères Pourcel. Alors sur ma lancée je vais continuer à vous faire partager mes essais du moment. Ce qui ne gâche rien c'est que les produits utilisés sont simples et faciles à trouver et les recettes vite réalisées..
Pour aujourd'hui j'ai choisi :

Ventre de thon mi cuit hoummos et yaourt à la menthe!
IMG_00041

Des recettes de hoummos ce n'est certes pas ce qui manque : Clea nous en avait fait une démonstration à Aurillac l'été dernier, Pascale, Requia, Laurent et beaucoup d'autres encore l'apprécient, la liste est longue....

Mais bien sûr les frères Pourcel ont ajouté leur petite touche personnelle qui fait la différence.
La recette : adaptée avec ce que j'avais sous la main très tôt hier matin.
Le hoummos : 1 petite boîte de pois chiches, 1/2 yaourt brassé nature, 1/2 cc de purée d'ail, 1/2 jus de citron, 1cs de pâte de sésame, 1cs d'huile d'olive, piment d'Espelette, sel, poivre.
Égoutter et peler les pois chiches - si si je l'ai fait c'est beaucoup plus digeste- les mixer avec tous les éléments ci dessus, ajuster la consistance avec un peu d'eau si nécessaire, réserver au frais.
Le thon : une tranche épaisse de thon, sésame doré, huile d'olive, sel, poivre.
Tailler le thon en cubes de 2cm, les rôtir rapidement dans très peu d'huile d'olive, assaisonner. Répartir les graines de sésame sur une petite assiette, rouler les morceaux de thon dedans et les maintenir à l'aide d'une pique en bois.
Finition : le reste du yaourt, un peu de menthe, de jus de citron, de cumin, d'huile d'olive et de caramel balsamique.
Mélanger le yaourt avec un peu d'huile d'olive, de citron, sel et poivre. Dans de petites cuillères chinoises déposer 1 cuillère de hoummos, creuser le milieu et le garnir d'un peu de yaourt. Ciseler quelques feuilles de menthe sur le dessus, poser le thon tiède puis décorer avec une pointe de cumin et du caramel balsamique.

IMG_00061

A la maison, une seule petite mise en bouche, ça le fait pas vraiment  et j'avais aussi tout pour réaliser dans la foulée un deuxième essai...Quand je vous dis que les ingrédients sont simples je n'exagère pas....Coup de chance il me restait de la mangue, j'ai toujours des gambas dans le congélateur, de la coriandre dans mon bac à légumes, il devait être 5 heures du matin, l'heure idéale pour faire une brunoise.....

"Tartare de mangue à la coriandre, piqué de gambas"

IMG_0016

Ce tartare présente quelques similitudes avec cette recette. Inconsciemment je suis souvent attirée par les mêmes associations et les mêmes produits! Ce genre de comportement mériterait probablement une analyse....mais là n'est pas le propos!
La recette :  toujours avec les moyens du bord et interprétée...
1/2 mangue, 1/2 tomate, quelques brins de coriandre, citron vert, poivre de  setchouan, sel, huile d'olive.
Tailler en très fine brunoise -j'adore ça- la mangue et la tomate. Ciseler la coriandre. Mélanger le tout. Ajouter un peu d'huile d'olive, de jus de citron, une pointe de piment. Assaisonner et réserver au frais.
La suite je l'ai faite à l'heure du repas bien sûr tout comme la cuisson du thon de la recette précédente.
Dégeler les gambas, décortiquer la queue en gardant le dernier anneau. Inciser le dos pour enlever le boyau. Assaisonner de sel poivre et cayenne. Passer sous le grill. Piquer sur une brochette de bois.
Servir le tartare dans de petits verres,  poser dessus la brochette de gambas, décorer avec une rondelle de citron vert et une feuille de coriandre.

IMG_0003

Ça aussi c'est bien bon, tout frais et printanier!

On peut choisir de le servir dans d'autres verres !

IMG_0009

Puisque vous avez lu jusqu'au bout voici en prime une petite interview impromptue ! CLIC


ordi_006

Imprimer les recettes

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai fais ton hoummous, il est succulent! merci encore!
L
J'aime beaucoup ton tartare de mange aux crevettes, c'est le genre de mélange sucré-salé que j'adore ;)
S
Excellente idée ! je n'ai jamais pensé à retirer la peau des pois chiche en boîte ! <br /> Quant au tartare de mangues piqué de gambas, c'est parfait pour moi. Il va ensoleillé mon prochain apèro :-)
M
Merci Mercotte<br /> <br /> J’ai encore marqué des bons points avec ces deux excellents tapas
N
j'adore, tout simplement
Publicité
Archives
Publicité