Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
8 mai 2007

Libre interprétation d'une recette de Laurent Petit

IMG_0014

En ce moment je découvre le premier livre de Laurent Petit, entièrement consacré aux poissons de nos lacs, et j'y retrouve avec plaisir quelques uns des plats que j'ai dégusté au "Clos des Sens".
L'originalité de cet ouvrage est de présenter deux interprétations pour chaque poisson : une recette traditionnelle  classique et une autre contemporaine qui intègre  les actuelles techniques d'avant garde ...Les très belles photos de Jean Claude Allard les mettent parfaitement en valeur.
Bien sûr, malgré une vie assez trépidante, j'ai vite eu envie de tester quelques recettes. En plus, initiative très pratique, un petit livret séparé, comme pour l'ouvrage d'Hélène Darroze, permet de cuisiner sans tacher le beau livre !
En fait aujourd'hui je me suis seulement inspirée d'une recette et l'ai accommodée à ma façon, question de temps.
Donc "Écrevisses du lac d'Annecy, gelée chaude, tuiles dentelles" se sont transformées pour l'occasion en " Langoustines du Finistère, gelée chaude, tuile dentelle"

IMG_0010

Il fallait faire une bisque d'écrevisse servant de base à la gelée et aux tuiles ! Pour ma part j'avais dans mon congélateur une  sauce maison rescapée d'un flan d'asperges aux langoustines que j'ai utilisée avec de l'agar agar, et j'ai fait un peu de jus à ma manière avec les têtes pour parfumer les tuiles, là encore en panne d'orange je l'ai remplacée par un fruit de la passion qui n'attendait que ça ! Pour le reste j'ai essayé de rester fidèle à l'esprit de la recette.

IMG_0013

A la base une fine brunoise crue d'asperges juste assaisonnée d'huile d'olive et de piment d'Espelette recouverte d'une couche de gelée tiédie à 60° au four, puis les langoustines bien assaisonnées, justes poêlées et la fine tuile. Pour le décor de l'assiette les pointes d'asperges finement émincées assaisonnées de fleur de sel, huile d'olive et piment d'Espelette et un bâtonnet de gelée ....le tout servi tiède. Certes très différent d'un 2 macarons, mais bien bon quand même pour une ménagère de + de 50ans !!

IMG_0028

Clin d'oeil à Réquia : Une petite photo du dessert tout  léger qui a suivi ....recette à venir

Mais avant, à vendredi pour le récit de mon déjeuner chez Anne Sophie Pic

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon, on mange ou on cause, parce que j'ai faim et je suis pas disposé à bavarder sur des effets si délicats, issus de tellement de délicatesse, encore moins réfléchir...
S
Faut-il attendre mes 50 ans pour t'arriver aux chevilles ?... Bravo : j'en mangerai bien !
T
C'est sublime ! Quel montage et les arômes... Quel dommage que le blog ne soit que virtuel et inodore !
P
Langoustines du Finistère! Excellente initiative! Mais j'aime beaucoup les écrevisses aussi, c'est une vraie difficulté d'en trouver de belles désormais, même sur Paris. Dans le Finistère, n'en parlons même pas...
S
Tu me rappelles de si bons souvenirs !! Comme toi j'aime cette recette et ton interprétation ! je vais et veux faire !! Et mon repas syrien tu l'as vu chez Cléo ???
Publicité
Archives
Publicité