Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
11 mai 2007

Un déjeuner chez Anne Sophie Pic

CIMG6919

Jeudi puis vendredi, la route est quasiment la même..... On peut dire que je connais vraiment par coeur le parcours Chambéry - Valence.
En effet, au lendemain de la séance Xocopili chez Valrhona, j'ai eu la chance d'être invitée par une amie chère chez Pic.....A nouveau 3 macarons, on ne peut pas laisser passer ça....Certes je n'y étais pas retournée depuis quelques années et, si la maison reste fidèle aux tableaux de Cathelin, plus d'autre repère,  le décor est totalement nouveau, moderne, zen et chaleureux à la fois. Dès le champagne de l'apéritif, installées au salon dans de confortables fauteuils nous étions "in the mood" pour un moment rare!

Voici donc le détail des gourmandises qui nous ont ouvert l'appétit et mis l'eau à la bouche

CIMG6920
Cromesqui de St Marcellin : tiède parfumé et fondant
CIMG6921
Croustillant de chorizo bille de menthe...miam trop petit !
CIMG6922
Bonbon aubergine basilic : subtil !
CIMG6924
Sucette de foie gras entourée de pâte de coing, décorée de pavot bleu : parfait équilibre..

Que dire de plus, tout est beau, tout est bon, nous avons très faim, il est temps de passer à table.. Surtout que pendant cette dégustation nous avons pris le temps de choisir notre menu.  Anne Sophie propose 3  formules en dehors de la carte : le menu "midi"  un peu court, nous sommes venues de loin quand même, le menu "primeur de saison" très attrayant et le menu "actualités" beaucoup trop copieux pour nous, c'est qu'il faut refaire la route après !! Le terme "choisir " convient bien car en réalité nous avons tout chamboulé, éliminé la viande, changé le poisson et dans la foulée opté pour un autre dessert,  tout ceci  sous l'oeil imperturbable du maître d'hôtel.  Ah ces femmes de caractère....
Et, arrivées à table, nous avons eu droit chacune à notre menu fraîchement imprimé et actualisé. La classe !

Bon, c'est fini pour l'anecdote,  passons aux choses sérieuses

L'amuse bouche

CIMG6926

Une crème brûlée au foie gras avec sa mousse à la pomme granny : bel équilibre, sensiblement plus sucrée que celle dégustée il y a peu à "La Bouitte" . Après le Chabichou c'est LA recette phare cette saison.
Puis en entrée

L'oeuf de poule et l'asperge de Mallemort
CIMG6928

Un classique revisité : l'oeuf mollet est parfumé à l'anis vert, l'asperge travaillée en rubans et en crémeux, le tout servi tiède. Là encore 3 textures pour une sensation fondante et moelleuse en bouche mariée au croquant des pointes et de l'anis.  Tout va bien !

Rouget de petits bateaux et fressinette
CIMG6931

J'adore le rouget et je n'ai pas été déçue..Les filets sont posés sur une fressinette rôtie au garam massala, accompagnés du jus pressé des arêtes. Mariage original et réussi.

Le détail
CIMG6935

Puis la dégustation pour apprécier la juste cuisson du poisson, un grand moment.
CIMG6939

Mon amie, pas très fan de rouget, avait opté pour un turbot vapeur, émulsion à l'amande fraîche et fleur de jasmin accompagné  d'une petite gelée agar agar tiède au jasmin, fèves croquantes et amandes effilées.

CIMG6932 CIMG6933

Là encore une cuisson parfaite, et tout l'art de la présentation, de belles assiettes, des couleurs printanières.

Pas d'agneau de lait ensuite mais du St Pierre poché au curcuma, crémeux d'aubergines, lait mousseux à la noix de coco.

CIMG6942

Passons sur le lait mousseux à la noix de coco....ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, encore que sur le salé je peux l'apprécier, mais le fantastique de ce plat c'était le crémeux d'aubergines. Une découverte. Une consistance douce, fondante,  un vrai goût d'aubergine sans aucune amertume, exceptionnel en fait. C'est ça aussi un 3 étoiles pour moi, la perfection dans un produit simple que l'on redécouvre, j'avais déjà eu cette sensation avec des petits pois extraordinaires chez Alain Chappel !
J'ai quand même posé la question à Anne Sophie Pic, je pensais au tamis, oui bien sûr, mais aussi, a-t-elle précisé,  thermomix pour la finition. Et là je reconnais que si on obtient ce genre de texture avec le thermomix il me tenterait presque..

fromages

Photo publiée avec l'aimable autorisation de JL Oddos

Pour le superbe plateau de fromage, j'ai été raisonnable, juste un petit chèvre coulant .....Il faut garder de la place pour les douceurs à venir.

Pour patienter
CIMG6945

Mousse mascarpone à la fraise, crumble, espuma de citron vert

Et bien sûr les mignardises

CIMG6948
Fruits exotiques en coque de chocolat maison , guimauve et mousse chocolat et rien que du Valrhona bien sûr...
CIMG6947
Sablé breton, compotée de fraises, crémeux et gelée kirschée
CIMG6946

Posé sur un socle Ivoire, coque de macaron,  framboise et chantilly à la fleur d'oranger, le tout joliment poudré de rouge pour tromper son monde !! Trop beau non?  Si si ça se mange ....

Délicieux bien sûr, rien à ajouter....Les desserts, je m'éclate, je dévore tout....même ceux de ma voisine qui cale un peu ! Normal elle a mangé plein de fromages.

Et notre vrai dessert ....Trop bien... Mariage heureux... Très bon choix pour finir en légèreté.
CIMG6952
Jus à la rhubarbe, morceaux de rhubarbe, feuille de chocolat, crémeux et sorbet à l'estragon, streuzel aux épices douces
CIMG6954

Ce n'est pas fini......Émulsion à l'estragon pour couronner le tout.

Là encore tout un équilibre dans ce dessert , le parfum de l'estragon pas du tout envahissant, juste ce qu'il faut [de jeunes pousses à mon avis comme on les trouve en ce moment dans nos jardins], l'acidulé de la rhubarbe, l'aérien de l'émulsion, le croquant du streuzel, le bonheur....

Et avec le café encore quelques douceurs

CIMG6957

La cuisine d'Anne Sophie Pic est très féminine, douce et légère, c'est une évidence et c'est très agréable. J'y ai trouvé une nette tendance "cuisine des îles"  réinventée  dans le choix des accompagnements : fressinettes, noix de coco, des épices : garam massala, curcuma,  du jasmin mais ils sont là en arrière plan jamais dominants, juste pour apporter une note de subtilité et d'originalité dans les associations.
Un grand bravo !
Une mention spéciale  aussi pour le service en salle, attentif, prévenant, simple et souriant.

Allez une petite réflexion, mais c'est de notre faute  car nous avons changé le menu.....Émulsion quand tu nous tiens !

Retrouvez  un autre menu de cette belle maison avec le reportage de Lorette

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut, tien je suis passé par là mais ce n'est pas ca qui m'a donné l'idée. il me semble avoir vu quelque chose à la tv..mais c'est vrai que c'est la même base ^^ adapté à ma sauce. je pense que l'original doit etre divin aussi ^^ merci pour ton commentaire, bon week-end
A
impressionnant et tres bien retranscrit merci
A
je ne trouve pas la recette du thon rouge et foie gras en marbré et pourtant j'en est besoin pour mon bac pro
S
Un grand restaurant à porté de main ! Ce billet satisfait pleinement la curieuse que je suis , depuis le temps que je dois tester cette merveilleuse adresse !
S
je suis en terminal bac pro et je recherche la recette du thon roige et foie gras en marbré sorbet à la moutarde de chine d'anne sophie pic merci
Publicité
Archives
Publicité