Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
1 juin 2007

Retour vers le Thuriès...

IMG_0008

Il y a bien longtemps que je n'avais pas exploré, pour cause de vie trépidante,  le "Thuriès magazine". En gros depuis la fameuse brioche à l"huile d'Argan.
En cette semaine hivernale qui annonce la fin du mois de mai  j'y ai de nouveau trouvé quelque inspiration.
Il était temps, car aujourd'hui j'ai reçu le tout nouveau numéro qui a une couverture  carrément à tomber, des macarons aux couleurs pastels trop beaux, et je vais m'empresser d'y puiser de nouvelles idées bien sûr.
J'ai donc testé pour vous -enfin surtout pour moi en fait- une courte recette salée, parfaitement équilibrée pour un déjeuner. Bien sûr je l'ai accompagnée d'un dessert, pas très original, mais qui a le mérite d'associer 2 saveurs que j'aime beaucoup....Mais bon, ce sera pour la prochaine fois !

La recette d'origine c'était "Millefeuille aux germes de luzerne et piment d'Espelette sur filet de maquereau moelleux" devenue pour l'occasion "Millefeuille aux germes de brocolis et piment d'Espelette sur filet d'espadon moelleux aussi "
En fait ce qui m'intéressait surtout c'étaient les tuiles qui composaient le mille feuille. Je n'ai pas été déçue au final, après un moment d'inquiétude quand même. Je m'explique. La technique était amusante, la réalisation extra, donc j'ai cuit tout l'appareil préparé et ce que je n'avais pas utilisé pour la recette je l'ai mis dans une boîte hermétique au frigo !! Ciel, quand j'ai voulu m'en servir à nouveau c'était carrément tout mou, mais alors vraiment mou .. Mais la bonne surprise c'est qu'en les repassant 30 secondes à peine au four elles sont redevenues nickel consommables ! Super !

IMG_0007

La recette :
Les tuiles du millefeuille : Mélanger 90g de farine avec un oeuf. Ajouter 50g de vin blanc, sel et poivre. Chauffer fortement à sec une poêle et étaler à l'aide d'un pinceau des rectangles de pâte - Je les ai fait 2 par 2 . Saupoudrer avec les graines germées de votre choix et du piment d'Espelette, passer quelques secondes sous le grill. Il faudra compter 3 tuiles par personne.
Les bandes de courgettes: Là j'ai fait à ma façon. Détailler 3 bandes de vert de courgettes par personne, les plonger à peine 30s dans de l'eau bouillante salée, les refroidir dans de l'eau glacée pour conserver la couleur puis les réchauffer 2mn au four avec un peu d'huile d'olive. Assaisonner.
Le poisson : Parer le poisson choisi en  rectangles de la taille des tuiles. Sauf si vous faîtes la recette originale avec du maquereau bien sûr. Cuire 5mn au four à 130°avec un peu d'huile d'olive, ou faire un aller retour à la poêle pour le garder mi cuit.
Le dressage : Sur les assiettes dresser 3 bandes de vert de courgettes puis poser le poisson dessus et recouvrir de 3 tuiles. Saler au sel de Maldon -merci Pascale- puis arroser d'un filet d'huile de noix.

IMG_0011

J'ai beaucoup aimé, léger, diététique, goûteux et original....

ordi_006
Imprimer la recette

Et pour le fun un drôle de pain.
Parmi tout mon échantillonage de farines du moulin de Nomexy offertes par une de mes charmantes élèves, Anne Claude, après la spéciale pain d'épices, j'ai utilisé ce matin la préparation pour le pain des fées ! Rien que le nom donne à rêver, et son originalité m'a séduite !

IMG_0004 IMG_0003
De loin  puis gros plan sur la mie !!

Bon je vous en donne la composition pour justifier la couleur flashy!
Farine de blé, farine de blé malté torréfié, graines de lin brun, tournesol et courge, olives noires, poudre de tomates et paprika. Très bien pour l'apéro...

 

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour, je voulais déjà vous féliciter pour votre blog. Je voulais également savoir si vous utilisiez de l'huile d'arachide pour vos recettes?<br /> <br /> Coura
J
Je pense t piquer ton idee des tuiles car ca me semble super pour une belle presentation .. pour moi ca sera germes de luzerne ...<br /> <br /> Un vrai regal pour les yeux
K
Ce millefeuille fait bien envie, ils ont du être déçus le soir chez toi de ne pas avoir la même chose...
T
Thuriès, je note.
M
Je suis captivé par ton talent culinaire, cette recette est sublime!
Publicité
Archives
Publicité