Opéra : pas terrible , à améliorer !
Je le sais qu'il ne faut pas se lancer
dans des desserts un peu longs quand on doit gérer en même temps une
maison bien remplie, des repas sympa, des petits enfants qui courent à
droite et à gauche........Mais parfois on ne peut faire autrement!
Journée
"auberge espagnole" chez ma fille ce week-end, préposée au
dessert, je décide de tenter l'Opéra, un des "must" de notre
dernier stage chez
Valrhona.
Tout d'abord le biscuit à la cuillère qui va constituer les couches du gâteau :
4
blancs d'oeufs, 55g de sucre, 2 jaunes, 30g de farine, 30g de maïzena.
On cuit cet appareil 5 mn à 200°sur une grande plaque pour
pouvoir détailler 2 carrés.
Le sirop café : fondre 10g de sucre dans 50g de café fort
Le premier fond punché au café : 
Puis le suprême au café qui remplace
avantageusement la crème au beurre : Une crème anglaise gélatinée,
parfumée au café à laquelle on ajoute,
une fois refroidie, un peu de crème montée.
Infuser 10g de café en
grains légèrement concassés dans 125g de crème fleurette. Chinoiser
sur 1 jaune d'oeuf mélangé à 15g de sucre, ajouter 5g de gélatine
ramollie et essorée et cuire à la nappe. Laisser prendre et ajouter 25g
de crème montée .
Premier petit problème, j'ai trop attendu avant
d'ajouter la crème fouettée et mon mélange n'est pas lisse !
Heureusement il va être masqué par la mousse !! On voit bien sur la photo que ce n'est pas terrible !!
La mousse au chocolat "café noir":
Faire une ganache avec 170g de chocolat café noir et 75g de crème fleurette, y
incorporer 2 jaunes d'oeufs et quand le mélange est à 40/45° environ, ajouter 3
blancs montés pas trop fermes avec 50g de sucre.
Heureusement une couche de mousse et on oublie .......
On pose le 2eme carré de biscuit : 
la mousse restante puis une petite pose au froid : 
Le glaçage tendre:
fondre 60g de pâte à glacer avec 25g de noir gastronomique, puis ajouter 15g d'huile neutre.
A partir de là, ça se gâte ! Déjà,
trop pressée je n'ai pas laissé le gâteau assez longtemps au froid !
Et , pourquoi faire simple ! j'ai voulu écrire " Opéra ", au cas
où !!
Pas très douée
Mercotte, pour l'écriture chocolatée , il y a encore du travail !
[Heureusement que j'ai prévu quelques séjours supplémentaires chez
Valrhona].
Puis ça a commencé à dégénérer ! Comme si ce n'était pas assez, j'ai aussi voulu
signer......Pour essayer d'améliorer mon écriture chancelante....Aie....Pas
assez de place !
Beaucoup de précipitation, pas
d'application...Et un résultat à la hauteur de mes erreurs !
Encore dans le moule carré :
Toutefois....le
lendemain, à la dégustation, eh bien je n'ai même pas pu photographier la
coupe, il était super bon et léger et il a été englouti en un rien de
temps ! ouf !!!