Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Mercotte
Publicité
20 août 2005

Dos de cabillaud rôti aux févettes, sauce et flans à l'ail

Hier au soir, après une assiette de foie gras au torchon maison, servie avec de petites figues confites au porto sur un lit de roquette, j'avais opté pour du poisson pour accompagner le duo de courgettes!
Pas facile de prendre la photo  et de servir 8 convives à l'assiette ! Heureusement mes amies étaient en cuisine pour m'aider ! Mireille, par exemple, qui vient d'ouvrir son blog "menus propos", allez y faire un tour !!
A ce stade du repas après le champagne de l'apéro,  le vin à table, la cuisson idéale du poisson, le réchauffage des garnitures,  il faut avouer  que les conditions n'étaient pas idéales , je suis même surprise d'y avoir pensé !
Donc, juste un instantané  avant que la dernière assiette , la mienne en l'occurrence, ne quitte la cuisine ! Pas le temps d'essuyer les bords , ni de peaufiner la présentation, je déteste manger froid !
courgettes_004
La recette:
8 morceaux de cabillaud de 160g avec la peau, 250g de fèves ébouillantées 15s puis pelées.


Sauce à l’ail : 2 têtes d’ail, 15 cl de bouillon de volaille, 5cl de crème fleurette.


Cuire les gousses d’ail non pelées en papillotes avec sel, poivre, 1 pincée de sucre et 1cs d’huile d’olive,  40 mn au four à 200°. Les peler, les mixer avec le bouillon de volaille chaud, la crème et réserver. La réchauffer au moment du service.


Dorer à l’huile d’olive 3mn à feu vif côté peau les morceaux de cabillaud, puis terminer la cuisson à four chaud 3 à 4mn.


Réchauffer doucement les fèves avec 10g de beurre ou 1cs de crème fleurette,, les servir autour du cabillaud assaisonné accompagné de petits flans à l’ail. Entourer d’un cordon de sauce.
Flans à l'ail : 2 œufs + 2 jaunes, 150g d’ail, 1 tablette de bouillon de volaille, 25cl de crème fraîche, sel, poivre, persil.


Cuire les gousses d’ail entières dans le bouillon de volaille bouillant 10 à 15mn. Retirer la peau et les germes, passer au tamis, mixer avec les œufs, la crème et le persil, assaisonner. Cuire au bain marie dans des ramequins beurrés 1h à 160°.

 

Publicité
Commentaires
A
bonne idée vos flans à l'ail pour accompagner le poisson. Nous avons tous les trois aimé. merci.<br /> En ce moment je recherche une recette de rognons de veau. Avez-vous des sites à me proposer ? merci et à bientôt. Je n'ai pas fini d'explorer vos recettes.<br /> <br /> En ce qui concerne :<br /> <br /> Rétroliens<br /> URL pour faire un rétrolien vers ce message :<br /> http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=47261&pid=737654<br /> <br /> désolée, je débute, et je ne sais pas encore ce que sais. Qui peut m'aider ?
S
Je suis tombée sur votre site par un pur hasard en cherchant une recette de pain à faire la machine .<br /> depuis je ne peux plus me "décoller" .<br /> Auriez vous la recette de la purée à l'ail et à l'huile d'olive?<br /> j'en ai bien trouver mais au résultat c'était un peu décevant, Rien à voir avec celle que j'ai goutée au restaurant.<br /> Merci si vous pouvez m'aider.<br /> à bientôt SYLVIE
M
Ah! T'es trop toi! Merci pour ces bons moments, ce fut un régal! Je n'ai même pas vu quand tu as fait les photos. Merci aussi de m'avoir citéé ...<br /> Nouvel article aujourd'hui. A bientôt.
M
La présentation est toujours tellement impeccable ... J'admire !
P
Si c'est une recette récurrente chez toi, pour rester régional, essaie une Roussette de Marestel de Jean Perrier et fils, en 2002 si tu trouves. Je pense que l'accord doit être grand. Il est aux Marches.
Publicité
Archives
Publicité
Publicité