Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Mercotte
Publicité
9 novembre 2005

Feuilleté aux champignons et escargots

Une recette de saison ! Comme ici, en feuilleté, c’est une entrée, mais généralement je la préfère pour l’apéro, soit dans des minis plats à crème brûlée, soit dans des petits fonds de pâte brisée maison.


Si je sers cette mise en bouche à des anglo-saxons, je ne donne pas la composition, et quand tout le monde s’est régalé, alors seulement j’annonce les escargots …trop drôle les réactions ! Mais ils en redemandent !

feuillet__aux_escargots

Sur cette photo j'ai seulement rempli le feuilleté mais pas encore ajouté une peu de la sauce de cuisson ! Mais ce n'est pas sec, comme on pourrait le penser, c'est très moelleux.
A l’origine la recette est de Georges Blanc.


Si vous n’aimez pas beaucoup les escargots, vous pouvez les supprimer bien sûr. Vous aurez alors un simple feuilleté ou apéro aux champignons, mais je vous conseille quand même d’essayer avec , comme ils sont coupés en petits morceaux, c’est psychologiquement plus facile, et ils valorisent le plat !
La recette :

4 douzaines de bons escargots : nous avons en Savoie des élevages artisanaux de qualité et nous pouvons les acheter sur le marché, conditionnés en verrines, courts bouillonnés et prêts à l’emploi.


300gr de champignons de saison coupés en petits morceaux,   Paris, pleurotes, shiÏtakés, chanterelles grises, girolles, cèpes, selon votre marché, 2cs de tomates fraîches concassées, 100gr de crème épaisse, 2 échalotes hachées, 60gr de beurre, sel, poivre.


Beurre d’ail : 1 gousse d’ail, 1/2 botte de persil plat, 1/2 échalote, quelques branches d'estragon,  le tout finement hâché et mélangé à 40gr de beurre salé pommade.


Égoutter les escargots, les ébouillanter 5s dans de l’eau salée. Les couper en petits morceaux. Faire revenir au beurre les échalotes hachées, ajouter les champignons, laisser suer quelques minutes. Incorporer la tomate puis les escargots égouttés, remuer, ajouter la crème fraîche, laisser réduire quelques instants et ajouter le beurre d’ail. Rectifier l’assaisonnement.
Commentaires : cette recette  peut se préparer un ou deux jours à l' avance , ce qui est bien pratique pour des buffets, il suffira alors de  réchauffer la préparation.


En apéritif, cette quantité est suffisante pour 15 à 20 personnes ,  en  feuilletés, vous en aurez pour 8 personnes.
Il est bien évident que le feuilleté se cuit à la minute .

Publicité
Commentaires
N
Quel supplice de lire les recettes de bon matin. Je vais, de ce pas, essayer la recette du feuilleté aux escargots, car ce soir la famille arrive et cela fera une petite entrée-apéro sympa. Merci d'avance <br /> Nana
L
Quelle bonne idée de recette ! Toujours à propos d'escargots, je viens de mettre en ligne une vidéo prise il y a quelques jours dans une ferme hélicicole (élevage d'escargots). C'est assez impressionnant. Si ça vous dit :<br /> http://www.testadaz.com/blog/index.php/2006/09/29/37-video-9-ramassage-et-tri-des-escargots
H
hummmmmm
F
Eh bien, me voilà ébahie. J'entre "feuilleté aux champignons" dans mon moteur de recherche, puisque c'est ce que je prévois comme menu ce soir, et voilà ma Mercotte qui sort au premier rang... avec ses escargots! Mais quelle bonne idée!<br /> <br /> Je ferai tout tel quel, promis! Euh... mais je le droit d'ajouter du fromage, hein? ;)
M
J`ai fait cette recette tout en ajoutant des ingrédients et je suggère fortement d`égoutter le mélange et de faire une sauce avec le jus de cuisson, vin blanc et crème fraîche. De faire des feuilleté en triangle avec la garniture au centre. Présentez dans une assiette les triangle superposés, nappez de votre sauce et décorez avec des girolles sautés et une branche d`estragon. Le résultat est succulent!!!<br /> Maude
Publicité
Archives
Publicité
Publicité