Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Mercotte
Publicité
28 mars 2006

Filet de boeuf au vin de Montllouis et tests divers et variés

Récemment, Patrick Chazallet m' a dédié cette recette. Probablement pour que je l'essaie. Message reçu 5/5. En plus elle est dans la lignée de ce que je fais en ce moment. Pour le résultat, si le goût était parfait, l'esthétique est encore un peu à revoir...pas grave.
Donc, hier au soir, dîner tout test...avec d'intimes "amis cobayes"!

L'apéritif pour bousculer les habitudes, des mendiants ! Oui mais salés !

filet_mendiants_dessert_044

L'entrée : St Jacques pochées dans un léger bouillon aux saveurs de cumbava, citronnelle, coriandre.
filet_mendiants_dessert_056

La raison du repas : le fameux filet de boeuf au Montlouis, accompagné de jeunes légumes, d'une poêlée de cèpes et de quelques rattes pour les affamés.

filet_mendiants_dessert_058

Le dessert ! Melting pot de PH10, Valrhona, crousti choco passion : léger finalement, si si c'est vrai!

filet_mendiants_dessert_032

la tête à l' envers....mais bon!

Pour le bouillon de St Jacques et le dessert , les détails feront l'objet d'un autre post!

Attardons nous un peu sur l'apéro et le plat de résistance.
Les mendiants : quelques  billes de Xocopili, chocolat salé et épicé.  On peut aussi les utiliser pour réaiser des sauces étonnantes, - CF: Chocolat fusion de Frédéric Bau -

filet_mendiants_dessert_050

Et voilà les billes!
filet_mendiants_dessert_053

La recette : Fondre au bain-marie des billes de Xocopili [QS] sans dépasser 55°, redescendre la T° à 28°, la remonter à 31°. A l'aide du dos d'une cuillère, dresser des cercles sur un feuille de papier guitare ou de silpat, poser dessus rapidement les éléments choisis pour la garniture, laisser cristalliser !
Pour la garniture, au gré de son placard: ici quelques pistaches et pignons torréfiés, des lamelles de parmesan, un morceau de tomate séchée et un peu de fleur de sel !

filet_mendiants_dessert_045

C'est hyper rapide, j'ai décidé en fin d'après midi de les faire et  20mn plus tard tout était bouclé!
filet_mendiants_dessert_055

Imprimer la recette des mendiants

Pour le filet de boeuf, c'est certes un peu plus long...faut pas rêver. Et puis il faut faire les choses dans l'ordre.
Commencer par pocher rapidement et sécher sur papier très absorbant les épinards.
Faire le farce mousseline.

Dorer les filets sur toutes les faces , les refroidir.
filet_mendiants_dessert_036

Pendant ce temps, faire toute la mise en place de la sauce, préparer la crème fouettée. Il ne restera qu' à réchauffer pour le service et à ajouter la chantilly.  [ oui oui, je sais, on dit chantilly pour une crème sucrée et fouettée pour une préparation salée, mais je n'avais pas envie de répéter fouettée, c'est comme ça !]
Préparer les garnitures de légumes qui supportent le réchauffage.

Dresser les rouleaux de filet prêts à pocher avec leur film.
filet_mendiants_dessert_042

Les cuire pendant ou à la fin de l'apéro.
Penser absolument à chauffer les assiettes de service.

Pendant que la viande repose 5mn en fin de cuisson émulsionner la sauce

Gros plan sur la sauce mousseuse à souhait!
filet_mendiants_dessert_067

Dresser vite vite, ajouter un peu de fleur de sel et de poivre mignonnette sur la viande et déguster sans attendre !


filet_mendiants_dessert_064

Délicieux et fondant!

Imprimer la recettes des mendiants Xocopili

_________________________

D'autres viandes peut être?
il n'y en a pas beaucoup!

Et pourquoi pas du poisson!

___________________________



Des idées pour renouveller vos menus?

image00226

Publicité
Commentaires
N
Bonsoir,<br /> <br /> Je suis une petite nouvelle. J'ai découvert votre blog par hasard et je dois avouer que je ne le regrette pas.<br /> <br /> J'ai essayé les mendiants salés. Nous avons aimé ce côté novateur. Je voudrais préciser aux sufeuses que j'habite moi aussi loin de Tain l'Hermitage (je suis en Normandie). Aussi, je rageais de ne pas pouvoir passer à l'action. J'ai osé appeler la boutique Valrhona et hop j'ai eu les tarifs. La vente par correspondance est tout à fait possible. Génial, plus de frustations. Il faut signaler aussi que l'accueil est super. Mercotte si vous rencontré les vendeuses, vous pourrez transmettre le message.<br /> <br /> En ce qui concerne le crousti moussse, je ne dirai qu'une chose, c'est une PURE MERVEILLE. Pour ma part, j'ai réalisé une mousse pistache. Pas mal non plus.
E
un chocolatier avait lancé des chocolats au fromage ...franchement le parmesan au chocolat....faudrai vraiment gouter pour se faire une idée!!!<br /> l'assiette est extraordinaire !!!;)
T
Les mendiants salés. Je craque. Il me faut ce chocolat salé. Je me mets là-dessus! Il FAUT que je goûte à çà.<br /> <br /> Mercotte, je te remercie<br /> <br /> Tarzile
D
Bon c'est parfait Mercotte... oui je sais Mercotte parfait, je lui ai déjà dit !!! mais y'a un problème là !!! si je me lance dans ton repas faut que je commence l'avant veille !!! et encore rien que les petites choses au chocolat... qui sont purée de purée, elles sont... me faut bien la journée à moi !!!
M
Oh Fredo, mais qu'est ce que tu as fait, à la maison rien n'est tombé ! as-tu fait tes cercles trop fins? je ne comprends pas ....nous allons en refaire ensemble alors! Et vu la T° élevée comment était ton chocolat? brillant ou plutôt fadasse? En tout cas bel effort après les macarons réussis te voilà sur une très bonne voie! Bizzz
Publicité
Archives
Publicité
Publicité