Atmosphères Printanières
La nature se réveille, les arbres fleurissent , finies les soirées
au coin du feu - doux euphémisme vu que je n'ai même pas le temps de
faire du feu- il est temps de reprendre les bonnes
habitudes et de retrouver ses tables favorites.
Dimanche soir donc une petite visite chez Delphine et Alain Périllat était toute indiquée pour commencer la saison en beauté.
Menu printanier même dans son intitulé
Après
les classiques diots au miel, bricelets au cumin et dés de polenta
grillés que j'oublie toujours de photographier, les choses sérieuses
commencent .
Nous avons tous choisi des "petits menus". A peine sortie de mon WE gourmand, je n'étais pas particulièrement affamée!
Avant de passer au menu à proprement parler, les mises en bouche toujours aussi plaisantes !
Une
soupe froide de boudin au gingembre, un velouté glacé de petits pois à l'huile de
noix du moulin de Chanaz voisin et une tartiflette déstructurée, - on
déstructure à tout va, Laurent Petit a sa vision, Alain Périllat la
sienne, toutes deux fort intéressantes et très différentes
Nous avons commandé l'éventail des entrées.
La grecque de légumes pour moi, légère et parfumée, avec sa fine "tartine" de tourteau
Le foie gras pressé était accompagné d'un original sorbet à la betterave. Je n'ai pu me retenir d'en piquer un petit peu dans l'assiette de mon voisin!
Et enfin, le tartare de thon habilement masqué de croûtes fines
Tout y est, le plaisir de l'oeil associé aux plaisirs du palais!
Puis rascasse à la cuisson parfaitement maîtrisé pour moi! Belle association avec l'ananas.
Le porc caramélisé: trop loin pour goûter dans l'assiette, avec, bien sûr, la vedette locale réhabilitée: la polenta!
Le râble joliment présenté. Obligée de goûter la gelée chaude de champignons: surprenante. Doit y avoir de l'agar agar, c'est sûr. Comme ce n'était pas mon choix, j'ai oublié de demander ! Choisi et approuvé par mon voisin de droite.
Le superbe assortiment de fromages en
provenance exclusive des Savoies, nous est présenté et commenté en
détails par un nouveau -en tout cas pour moi- et compétant collaborateur en salle, tout sourire,
qui maîtrise parfaitement le sujet.
Pour les desserts, Alain Périllat
doit savoir que c'est mon péché mignon car nous avons eu droit à un
traitement de faveur, non prévu au programme
Coco et mangues glacés sur biscuit de Savoie
Nappé minute, pour imprègner le biscuit, d'un délicieux jus aux épices
Pour le "vrai" dessert, j'ai choisi "Biscuit tiède chocolat passion gingembre lacté"....Etonnant non?
Belle réussite ce "biscuit", si on peut l'appeler ainsi, la gelée et
le chocolat sont chauds, l'agar agar a sans doute encore frappé! Je ne
vois pas d'autre solution magique! Il va falloir que j'enquête! Le
gingembre lacté doit être réalisé au siphon et il entoure une glace au
gingembre masquée par des éclats de chocolat. Créatif à souhait, tout
ce que j'aime.
Le dessert aux pommes, présenté sur ardoise, une oeuvre d'art.
L'assiette de mignardises, toute en légèreté !
Le
chef il a dit que les macarons c'était la recette de mon blog
......mais bon, ça doit être pour me faire plaisir, de toute façon
c'est celle de l' 'Ecole Valrhona hi hi !
Conclusion: encore une saison qui commence bien, un sans faute....je ne m'en lasse pas!
Si vous avez profité de la belle carte des vins pour accompagner votre dîner, pas de problème, 4 superbes chambres décorées avec talent sont prêtes à vous accueillir , vous pourrez ainsi prolonger votre plaisir par un super petit déjeuner face au lac ! Elle est pas belle la vie?
Restaurant Atmosphères
618 route des Tournelles
73370 Le Bourget-du-Lac
Tél. 04 79 25 01 29
Fax 04 79 25 26 19
En saison : fermeture le mardi et mercredi midi. Fermeture 15 jours fin octobre et 15 jours fin février.
Et aussi n'oubliez pas les "formules cadeaux"
Cliquer pour agrandir
Bon d'accord la Savoie ce n'est pas sur
votre chemin, vous êtes plutôt dans le sud ouest, vous êtes
gourmands, curieux de nouveautés et de produits régionaux de
qualité travaillés par des chefs renommés ! Pas de problème j'ai ce
qu'il vous faut !
proposé par Patrick Chazallet
Du 20 au 26 mai, pendant la Foire Internationale de Bordeaux et dans le cadre du
Salon de l' Agriculture d' Aquitaine, Slow Food Aquitaine et l' AAPrA organisent 14
ateliers du goût. Ces ateliers ont pour but de faire mieux connaître 14 produits
remarquables d' Aquitaine, qui seront transformés en trois bouchées originales par
14 chefs dynamiques de la région. A chaque préparation sera associé un vin
singulier sensé s'harmoniser le mieux possible avec elle. Ces ateliers
conviviaux à vocation pédagogique seront animés par Ségolène Lefèvre, présidente du
Convivium Slow Food Bituriges Vivisques de Bordeaux. Y interviendront le chef
auteur des bouchées, un représentant du produit mis en valeur et Pierre Cambar,
directeur du CRVA qui commentera les accords entre chaque recette et son vin
associé. Vous trouverez tous les détails sur http://www.chazallet.com/atelier-du-gout
________________________________






