Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Mercotte
Publicité
3 mai 2006

Velouté de chou fleur aux langoustines

Certes les beaux jours et la chaleur arrivent à grands pas, le jardin est en fleur, nous déjeunons dehors,  il faut tondre la pelouse une fois par semaine.....Mais, mais, bientôt les "Saints de glace", nous allons encore avoir quelques jours où un bon velouté nous fera plaisir et nous réconfortera.  Après c'est sûr, fini jusqu'à l'automne, et ici en Savoie s'il se met à pleuvoir après le 15 août,  c'est carrément déjà l'automne!

velout__de_chou_fleur

Alors vite vite une dernière petite recette. Vous n'aimez pas le chou fleur, vous évitez d'en servir à vos invités à cause de l'odeur ? Pfffffffff, balayés tout ces à priori. Si vous demandez à vos hôtes ce qu'ils mangent, il y a fort à parier qu'ils ne trouveront pas du premier coup,  croyez moi!
La recette: pour 6 personnes
6 grosses ou 12 petites langoustines fraîches, 1 oignon, 400g net de sommités de chou fleur, 25cl de lait frais entier, 1 filet d’huile de pistache ou d’huile d’olive à la vanille, 20cl de crème fleurette, sel, poivre, muscade, une pincée de graines de fenouil, QS de caviar de harengs pour la déco [ facultatif] ou quelques. tiges de cerfeuil.
Faire suer sans coloration l’oignon dans une casserole, ajouter les sommités de chou fleur avec le lait, assaisonner de sel, poivre, muscade, fenouil et cuire doucement à couvert 20mn. Mixer finement au blender en ajoutant la crème.
Décortiquer les langoustines à cru, retirer le boyau central en incisant le dos dans sa longueur, les assaisonner de sel, poivre et Cayenne, les poêler vivement 1mn dans très peu d'huile d'olive. Verser le velouté bouillant dans de petites
soupières chauffées, poser au centre une langoustine, ajouter un filet de l’huile choisie, décorer et servir immédiatement.

Les petits plus: les graines de fenouil ou de cumin  permettent une meilleure digestion du chou fleur, penser à  faire de même pour les topinambours et autres légumes à problème. la cuisson à couvert dans du lait évite la mauvaise odeur, plus besoin d'ajouter une croûte de pain. Veiller à bien couper les morceaux de tiges des bouquets de chou fleur, on ne doit avoir que les "fleurs".
Pour saisir les langoustines, après avoir versé quelques gouttes d'huile d'olive dans la poêle, l'essuyer avec un papier absorbant et bien la chauffer.
Tout comme pour le velouté de céleri rave, vous pouvez remplacer les langoustines par des St Jacques vivement poêlées de la même façon.

chocolat_et_tests_019

______________________________________

Le petit plus matinal

Comme Aude , qui sera avec nous ce WE adore la violette, ce matin j'ai carrément décidé de faire, à l'intuition,  des biscuits framboises violette ! Ils viennent de finir de cuire, je ne les ai pas encore goûté, je ne sais pas si c'est une réussite ou une abérration !
j'en ai profité pour essayer mon nouveau grand moule Pyrex bien pratique pour ce genre de recette

Avant cuisson

biscuits_framboise_violette_003

Après un  démoulage facile
biscuits_framboise_violette_009

Si le résultat est concluant la recette suivra!

La recette: petit bémol, et je m'en doutais, le goût de violette est pratiquement inexistant, l'arôme perd ses propriétés à la cuisson.
Pour un moule comme sur la photo : 250g de beurre pommade, 100g de sucre glace, 100g de pulpe de framboises, 375g de farine, 1fève de tonka râpée et quelques amandes hachées.
Mixer à la feuille le beurre et le sucre pour obtenir un aspect crèmeux, ajouter la pulpe, puis la farine avec la fève râpée.
Étaler l'appareil obtenu dans le plat beurré, répartir quelques amandes hachées sur le dessus [facultatif] et cuire 40mn à 160°. Couper des carrés à chaud et démouler assez rapidement. Conserver dans une boite en fer quelques jours.

Imprimer

Velouté de chou fleur

Sablés à la framboises


_____________________________

D'autres entrées ravigotantes ?
Ici

Un peu de fraîcheur?
Alors c'est là!

____________________________



Vous pouvez aussi découvrir d'autres recettes, d'un "pro" cette fois!
Abonnez vous d'un clic
gonzales11

Publicité
Commentaires
N
Bravo Mercotte, j'ai découvert votre blog récemment et mon premier essai a été le velouté de chou-fleur. Je n'ai pas trouvé d'huile de vanille aussi, ai-je fait infusé des grains d'une gousse de vanille dans de l'huile d'olive de Nyons. Et mes invités hier soir ont été bluffés, tant par le goût que par la présentation. Merci encore et bravo
S
En fait il existe des aromes qui résistent à la cuisson, ils les vendent près des épices à la Grande épicerie de Paris. Il y a aussi réglisse, jasmin et quelques autres parfums, mais bien entendu c'est un peu plus cher! Sinon, peut-être en faisant fondre des bonbons violettes il devrait y avoir moyen? En tout cas, c'est vrai que maintenant on voit partout des sirops à la violette, il y en a bien un qui doit durer à la cuisson! Bonne continuation en tout cas tout ça a l'air très bon, et toutes ces présentations minutieuses...!!!
P
++++++++
A
Les biscuits framboise sont très beaux... pour moi, tant pis ils seront sans violette!
C
en fait les sirop ,sont composés de...sucre semoule,eau,colorant bleu,et un tout petit peu d'arome, parfois naturel,mais pas toujours..en fait ,on achète cher du sucre et de l'eau.
Publicité
Archives
Publicité
Publicité